Officiellement sur liste noire à la Maison blanche, et en Irak depuis janvier 2009, la société de mercenaires reste un pilier de la stratégie américaine en Afghanistan.
Les alliés de l’OTAN n’ont vraiment rien compris. Pourquoi rechignent-ils encore à concéder au Président Obama le renfort réclamé de 10.000 hommes en Afghanistan quand ce ne sont pas leurs soldats qui mènent la vraie guerre aux Taliban et aux réseaux Al-Qaïda ?
Même les 30 000 militaires supplémentaires que l’administration américaine a finalement décidé de renflouer sont hors de ce coup là.
Une autre armée est déjà en place pour faire le job. Avec l’immense avantage de pouvoir elle aussi œuvrer à la fameuse « lutte internationale contre le terrorisme » et combattre en Afghanistan et au Pakistan au nom de la « sécurité du monde » sans avoir de comptes à rendre, et de plates excuses à fournir en cas de bavures collatérales sur des populations civiles.
Sous-traitants en CDI de la CIA, les hommes de la redoutable agence de sécurité américaine Blackwater n’ont jamais cessé de « servir » l’Amérique et ses intérêts supérieurs au-delà des contingences d’alternance politique. Pendant la campagne électorale en 2007, le candidat Obama s’était pourtant offusqué des pratiques barbouzardes de ses mercenaires « agissant comme si la loi ne s’appliquait pas à eux ».
Durant la guerre en Irak menée sous administration Bush, les gros bras s’étaient substitués aux opérations de sécurisation de l’armée américaine, avec les dégâts aujourd’hui connus : rafle d’Irakiens, tortures, assassinats arbitraires… Las ! Officiellement blacklistée à la Maison blanche, et en Irak depuis janvier 2009, la société de mercenaires, accusée par ses victimes de crimes de guerre, reste un pilier de la stratégie américaine en Afghanistan. Sous un autre nom : Xe.
Les frappes à répétition de missiles lancés à partir des drones contre les Taliban sont organisées par Xe. Les voyages de hauts responsables américains politiques en Afghanistan, de Hillary Clinton aux membres du congrès, sont sécurisés par Xe. Le tout pour un demi-milliard de dollars, selon un expert américain.
Les Taliban l’ont bien compris : leurs pires ennemis, ce ne pas les soldats de l’ISAF, mais ces « agents de la CIA soutenus par le régime pakistanais corrompu » qui « fabriquent des attentats ciblant des civils » pour les discréditer auprès de la population et en accuser ensuite les moudjhadins. Même le responsable d’Al-Qaida en Afghanistan, Mustafa Yazid s’est ému de ces pratiques vraiment « unfair » et promis l’enfer sur leurs terres aux « mercenaires de Blackwater ». Les soldats de l’ISAF, eux, ont des principes. Ils seront toujours welcome.
A lire sur Bakchich.info :