Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Blackwater, eaux troubles

Afghanistan / vendredi 18 décembre 2009 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Officiellement sur liste noire à la Maison blanche, et en Irak depuis janvier 2009, la société de mercenaires reste un pilier de la stratégie américaine en Afghanistan.

Les alliés de l’OTAN n’ont vraiment rien compris. Pourquoi rechignent-ils encore à concéder au Président Obama le renfort réclamé de 10.000 hommes en Afghanistan quand ce ne sont pas leurs soldats qui mènent la vraie guerre aux Taliban et aux réseaux Al-Qaïda ?

Même les 30 000 militaires supplémentaires que l’administration américaine a finalement décidé de renflouer sont hors de ce coup là.

Barbouzards

Une autre armée est déjà en place pour faire le job. Avec l’immense avantage de pouvoir elle aussi œuvrer à la fameuse «  lutte internationale contre le terrorisme » et combattre en Afghanistan et au Pakistan au nom de la « sécurité du monde » sans avoir de comptes à rendre, et de plates excuses à fournir en cas de bavures collatérales sur des populations civiles.

Sous-traitants en CDI de la CIA, les hommes de la redoutable agence de sécurité américaine Blackwater n’ont jamais cessé de « servir » l’Amérique et ses intérêts supérieurs au-delà des contingences d’alternance politique. Pendant la campagne électorale en 2007, le candidat Obama s’était pourtant offusqué des pratiques barbouzardes de ses mercenaires « agissant comme si la loi ne s’appliquait pas à eux ».

Durant la guerre en Irak menée sous administration Bush, les gros bras s’étaient substitués aux opérations de sécurisation de l’armée américaine, avec les dégâts aujourd’hui connus : rafle d’Irakiens, tortures, assassinats arbitraires… Las ! Officiellement blacklistée à la Maison blanche, et en Irak depuis janvier 2009, la société de mercenaires, accusée par ses victimes de crimes de guerre, reste un pilier de la stratégie américaine en Afghanistan. Sous un autre nom : Xe.

500 millions de dollars

Les frappes à répétition de missiles lancés à partir des drones contre les Taliban sont organisées par Xe. Les voyages de hauts responsables américains politiques en Afghanistan, de Hillary Clinton aux membres du congrès, sont sécurisés par Xe. Le tout pour un demi-milliard de dollars, selon un expert américain.

Les Taliban l’ont bien compris : leurs pires ennemis, ce ne pas les soldats de l’ISAF, mais ces « agents de la CIA soutenus par le régime pakistanais corrompu » qui « fabriquent des attentats ciblant des civils » pour les discréditer auprès de la population et en accuser ensuite les moudjhadins. Même le responsable d’Al-Qaida en Afghanistan, Mustafa Yazid s’est ému de ces pratiques vraiment « unfair » et promis l’enfer sur leurs terres aux « mercenaires de Blackwater ». Les soldats de l’ISAF, eux, ont des principes. Ils seront toujours welcome.

---------

A lire sur Bakchich.info :

Barack Obama a finalement suivi ses conseillers militaires et envoie 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Les démocrates américains sont furieux.
Le journal américain "The Nation" a enquêté sur le lucratif marché du transport militaire en Afghanistan. Et constaté que des millions de dollars atterrissent dans les poches de l’ennemi taliban, sous couvert de sécurité des (…)
Il faudrait envoyer des renforts. Mais cela ne servirait sans doute à rien. Car ce ne sont pas les Talibans qui gagnent. Ce sont les occidentaux qui refusent le combat.
Anne Giudicelli est fondatrice du cabinet de conseil Terrorisc, spécialiste du monde arabe et des questions stratégiques.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte