Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES / CHRONIQUE AMÉRICAINE

Marée noire, la fuite en avant d’Obama

Etats-Unis / mercredi 9 juin 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Américains sont abasourdis devant l’impotence de l’équipe gouvernementale face à la marée noire, dont Obama s’obstine à laisser l’entier contrôle à BP.

Cinquante jours après le début de la catastrophe de la marée noire, cette tragédie domine la conversation nationale des Américains. Et d’autant plus que le désastre dans le Golfe de Mexique devient un facteur majeur qui contribue à la crise économique.

Car les scientifiques du très officiel National Center for Atmospheric Recherche prévoient qu’un courant fort et rapide dans le Golfe, le "Loop Current", amènera la marée noire à contourner la péninsule floridienne et à polluer la moitié de la cote Est de l’Amérique, jusqu’à la Caroline du Nord ! Les huit États touchés, déjà au bord de la faillite à cause de la crise économique et de la chute de leurs revenus fiscaux, vont ainsi subir une nouvelle calamité. Avec des conséquences politiques énormes.

Un sondage du Washington Post publié au début de cette semaine montre que plus que deux tiers des Américains ont une appréciation négative de l’action gouvernementale en réponse à la marée noire : 69%, soit 7 points de plus que les accusations de défaillance du gouvernement de George W. Bush après l’ouragan Katrina ! Et c’est Barack Obama qui est dans le collimateur de l’opinion publique.

Images quotidiennes

Dessin de Soulcié - JPG - 127.7 ko
Dessin de Soulcié

La criminalité de BP, le géant pétrolier responsable de la crise, ne fait plus de doutes. Le New York Times n’est pas le seul quotidien à avoir publié des révélations sur les centaines des cas où BP a violé les lois qui régissent le forage en mer, tandis que les agences fédérales ont fermé les yeux ou accordé à BP des exemptions dangereuses, sans aucune raison.

Obama, qui a fait campagne pour la Maison Blanche en prétendant incarner la réforme, a refusé jusqu’à ce jour de faire le ménage parmi les bureaucrates incompétents qui ont des relations incestueuses avec l’industrie pétrolière et qui sont les co-responsables de la catastrophe.

Chaque jour la télévision et l’Internet montrent des images en direct d’une caméra au fond de la mer qui observe le puits de pétrole déverser un torrent incessant de nuages huileux. Et on a même annoncé que la fuite ne pourrait être colmatée avant août au plus tôt, voire qu’elle pourrait continuer jusqu’en décembre !

Hors de contrôle

La particularité des Américains est qu’ils vivent toujours dans l’espoir, dans l’idée que leur pays est si puissant qu’il peut tout faire. Mais, déjà pris de peur et de fureur par l’incapacité du gouvernement à résorber le chômage ou à mettre fin aux pratiques rapaces des banquiers de Wall Street et des PDG aux bonus obscènes, et épuisés par des guerres en Irak et en Afghanistan qui n’en finissent pas, les Américains sont aujourd’hui abasourdis devant l’impotence de l’équipe gouvernementale face à la marée noire, dont Obama s’obstine à laisser l’entier contrôle à BP.

La distance émotionnelle d’Obama face au désastre est beaucoup critiquée : quand un interviewer lui a demandé mardi matin, "Êtes-vous en colère contre BP ?" Obama s’est borné à répondre qu’il était seulement "furieux contre la situation entière". Et cette semaine le président "cool" a même dénoncé ces critiques, dans le plus pur style de feu le Président Nixon, comme une invention "des médias" et "des talk-shows câblés".

Le gouffre entre les Américains et leur gouvernement est désormais abyssal et la marée noire risque de marquer définitivement la présidence de Barack Obama.

-----

Après l’explosion d’une plateforme pétrolière BP au large de la Louisiane, Barack Obama est accusé d’immobilisme. La présidence américaine va-t-elle chavirer ?
En pleine marée noire dans le golfe du Mexique, Obama va prolonger de six mois un moratoire sur l’octroi de permis de forages pétroliers en mer et proposer de limiter drastiquement cette méthode (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
    le mercredi 16 juin 2010 à 02:45, nikonekro a dit :

    haaaa ! Août ou Décembre… ? franchement…vous êtes naïfs, ou vous n’arrivez pas à prendre la mesure de la situation… ?

    La pression exercée par le débit du pétrole à la sortie du puits, est une pression que les technologies humaines actuelles ne peuvent juguler ! (comme les nains de Khazad-dûm…BP a creusé trop profondément les entrailles de la terre…s’exposant potentiellement à des pressions incontrôlables…).

    BP parle déjà d’utiliser une charge nucléaire…ça risque surement d’empirer !

    Et arrêtez de penser que le problème est "américain"…il va devenir mondial !

  • Marée noire, fuite d’Obama ou limites technologiques ?
    le jeudi 10 juin 2010 à 18:44, juan a dit :

    pour avoir qq temps travaillé "dans le milieu", vous savez, ce genre de savoir-faire (offshore profond) n’est maîtrisé que par un tout petit nombre de grandes entreprises. Creuser un puits à cette profondeur est déjà une véritable prouesse technologique.

    Pour cela nous flirtons déjà avec les limites du possible. Je doute fort dans l’immédiat qu’un état soit dans la capacité de faire quoi que ce soit là-dedans (même avec l’armée la plus puissante du monde…), si ce n’est peut-être consulter les ingénieurs d’autres compagnies (qui disposeront des mêmes moyens).

    BP s’est fait tout simplement dépassé par la situation, mais beaucoup d’autres comme TOTAL, EXXON, SHELL… encourent les mêmes risques et Obama est avant tout victime (comme nous tous !) de notre mode de vie et habitudes de consommation. Malheureusement, je crois que BP réellement met tout en oeuvre dans ce qu’il est techniquement possible aujourd’hui de réaliser.

  • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
    le mercredi 9 juin 2010 à 18:15, PL24 a dit :
    Manifestement, l’homme du "Yes you can !" ne peut pas grand chose.
  • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
    le mercredi 9 juin 2010 à 14:51, yvesa a dit :

    L’administration américaine, le président et son gouvernement peuvent être en colère de tous ce qu’ils voient et entendent mais il leur faut faire confiance à BP et ses sous-traitants pour régler le problème de la fuite, Seuls ceux-ci sont compétents pour remédier au problème à l’origine de la marée noire . Obama DOIT faire confiance au délinquant BP . Personne d’autre n’a les moyens techniques et logistiques d’enrayer la fuite de pétrole brut … C’est une situation délicate et inédite, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez dans vos commentaires .

    Ce n’est que lorsque tout sera terminé que les patrons de BP auront du mouron à se faire …

    • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
      le jeudi 10 juin 2010 à 00:08, toots a dit :

      Faire confiance à BP pour colmater la fuite pourquoi pas.

      Laisser à BP l’entier contrôle des images sous-marines, hmmm (surtout après une proposition de James Cameron de fournir la technologie nécessaire au gouvernement et après qu’il ait été démontré que BP a caché des images et informations disponibles dès les premiers jours)

      Laisser à BP le droit à l’image sur place hmm

      Laisser à BP le choix des rêgles d’accès au site hmm

      Laisser à BP les ordres données aux gardes côtes hmm

      Laisser à BP la charge du nettoyage hmmm

      Laisser à BP la charge d’employer les pecheur en chomage technique pour le nettoyage…

      Non, décidément, cela ne démontre que, au minimun, la grande naïvité de l’admistration Obama et, pour ce que j’en pense, une hypocrisie et un cynisme monstrueux.

      Il fait des moulinets devant les caméras de TV, dit chercher quels culs il doit botter, mais en vrai il s’écrase devant les exigences de BP et les laisse gérer ENTIEREMENT la crise, avec des conséquences dramatiques.

      Finalement ; le président du story telling ne semble ne savoir s’en tenir qu’au story telling…

    • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
      le jeudi 10 juin 2010 à 11:11, Frock a dit :
      Ayons la sagesse de mesurer les possibilités réelles du politique face à des accidents d’une telle ampleur : le Président n’est pas le "Tout-Puissant", même aux Etats-Unis.Et on peut lui faire confiance pour agir sur les conséquences, tant concernant les interdictions de forages que les réparations financières par B.P.
  • Marée noire, la fuite en avant d’Obama
    le mercredi 9 juin 2010 à 12:06, Vigo a dit :

    Il faudrait aussi évoquer l’écosystème qui trinque à coups de tonnes de pétrole déversé dans l’océan. On compte déjà plusieurs centaines de milliers de cadavres d’oiseaux, poissons, dauphins, tortues… ramassés sur les plages.

    C’était angoissant car cela montre une fois de plus ce qui arrive quand l’Etat n’assume plus ses fonctions.

    Vigo,

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte