Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

La radio numérique complètement brouillée

Mauvaises ondes / mercredi 18 novembre 2009 par david baldacci
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’arrivée de la Radio Numérique Terrestre promise pour 2008 semble bel et bien reportée aux calendes grecques.

« La radio numérique sera le cadeau de Noël 2008 », déclarait fin 2007 devant un parterre de pontes de la radio, Christine Albanel, alors ministre de la Culture. Problème : Noël 2009 approche et l’arrivée de la Radio Numérique Terrestre (RNT) semble bel et bien reportée aux calendes grecques.

Déjà, Rachid Arhab, en charge du dossier au CSA, a annoncé dernièrement que le déploiement de la RNT débuterait avec six mois de retard en avril 2010.

Pis, les patrons de radio, si prompts à faire hier l’apologie de cette nouvelle technologie qui permettra notamment à l’auditeur de voir le titre de sa chanson défiler ou de pouvoir circuler dans toute la France sans changer de fréquence avec une qualité d’écoute parfaite, se sont quelque peu ravisés. Alexandre Bompard, le PDG d’Europe-1, n’a-t-il pas éludé la question lors de la conférence de rentrée de la station en déclarant que la « RNT était désormais l’une des pistes choisies pour le développement numérique ». Un glissement de langage qui s’explique aisément par une histoire de gros sous.

En effet, en refaisant leurs calculs, les opérateurs radios se sont rendus compte que la double diffusion FM et numérique qu’ils devront supporter, impliquait des surcoûts de 70 à 80% pour des perspectives de croissance somme toute limitées. Une facture qui risque d’être très lourde puisqu’un foyer français possédant en moyenne six transistors radio, les spécialistes estiment que le renouvellement du parc prendra une bonne dizaine d’années. Pas étonnant que les opérateurs ne soient plus très chauds…

D’autant qu’ils commencent à réaliser que la RNT a de grandes chances de se déployer grâce aux smartphones type Iphone ou Blackberry. Ces outils nouveaux coûtent bien moins cher que la norme dite T-DMB retenue en 2003 par les opérateurs. « Aujourd’hui plus personne ne s’accorderait sur cette norme », note un acteur important du secteur.

Et le constat dressé par Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, et Sylvain Anichini, ancien DGA de Radio France, dans une tribune publiée par Le Monde, sonne comme le glas d’une révolution qui apparaissait, il y a encore quelques mois comme un eldorado pour le média radio : « La RNT est un futur de retard dépassé par une révolution technologique qui a surpris des industries entières ». Voilà une belle épitaphe.

Retrouvez des infos médias chaque mercredi dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La radio numérique complètement brouillée
    le jeudi 19 novembre 2009 à 09:46

    La RNT vue par un spécialiste anglais de la radio : Korean Air Crashes and French Digital Radio.

    Le lancement de la radio numérique en Australie (ça constraste avec la situation française) : DAB+ goes live in Australia.

    Sur le débat radios hertziennes vs. webradios, il faut quand même rappeler que pour les webradios, il faut passer par un FAI ou un opérateur mobile, ce qui constitue une barrière à l’entrée, alors que les radios hertziennes sont pervasives et accessibles gratuitement.

  • La radio numérique complètement brouillée
    le mercredi 18 novembre 2009 à 10:01, Michel a dit :

    Je m’en tape un peu, mais les radios pourraient être diffusées sur les canaux TNT déjà existants. La diffusion DVB par satellite permet déjà et depuis des lustres de diffuser des radios sur les canaux numériques.

    Les matériels de réception TNT sont déjà diffusés et peu chers. Même pas besoin de modifier les logiciels à la réception puisque le format son est le même pour la télé et la radio.

    Mais bon. ça doit être trop simple.

  • La radio numérique complètement brouillée
    le mercredi 18 novembre 2009 à 07:23
    Mon tuner DAB attend effectivement depuis 2003 qu’on lui donne à manger. Heureusement, il fait encore FM. Quand elle arrivera, cette RNT, il sera temps d’en changer. Sûrement le fabricant me fera un prix pour l’échange avec un modèle de nouvelle norme.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte