Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !

Images du monde / jeudi 30 octobre 2008 par Camille Desmoulins
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Encore une victoire pour le duo gagnant de France Monde, Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent. L’État n’aura à débourser que 5 millions d’euros pour racheter à TF1 ses parts dans France 24, achetées… 18 000 euros.

Cinq millions, cinq millions ! pour Poupou c’est une victoire enivrante. Cinq millions d’euros, c’est le montant que France-24 va payer à TF1 pour le rachat de sa participation dans la chaîne de Chirac.

Une bonne opération pour le groupe de Martin Bouygues qui fait ainsi une plus-value de 4 982 000 euros en un an et demi, à faire pâlir d’envie tous les traders des bourses mélancoliques.

Cinq millions d’euros, c’est aussi le déficit de Radio France Internationale (RFI) pour l’exercice 2007. Mais rien n’arrête notre Poupou en grand communiquant offensif qu’il est, pour afficher ce fiasco comme une victoire à faire sauter les bouchons de champagne. Pour le contribuable français, cinq plus cinq égale dix millions d’euros. La douloureuse est plutôt salée si l’on y ajoute les 20 millions d’euros de dette contractés par la direction de RFI au groupe de diffusion nationale TFD.

Poupou et Titine s’attaquent aux langues étrangères

Mais Poupou est toujours plus inventif et il a « la » solution. Pour faire des économies, sans toucher à son mirifique salaire et à celui de Titine (respectivement 40 000 euros par mois), et afin de pouvoir faire des cadeaux à ses amis de TF1 (on ne sait jamais car le vent peut tourner), il démantèle, tout simplement RFI. Lors du Comité d’entreprises (CE) des 23 et 24 octobre derniers, Poupou annonce son grand projet stratégique pour « relancer » l’entreprise : la suppression, dans un premier temps, de six services de langues étrangères (l’Allemand, le Polonais, l’Albanais, le Serbo-croate, le Laotien et le Turc) ; la suppression de la diffusion du Mandarin, du Russe, du Persan et du Vietnamien pour les redéployer… sur Internet.

Pour le reste, il propose aux personnels la « mobilité », autant dire la porte ; enfin la suppression de la diffusion en ondes moyennes. Il a décidé aussi de fermer toutes les filiales de RFI. Futé, c’est les seules qui rapportaient de l’argent à RFI. Il n’a pas voulu évoquer, avec les élus du CE, les conséquences sociales de cette restructuration. Les 12 élus du Comité d’entreprise ont tapé du poing sur la table en renvoyant Poupou derrière la ligne des 22 (11 voix contre et une abstention). Six mois après leur nomination, Poupou la frime et Titine la reine des ménages, ne font plus illusion.

Les masques sont brutalement tombés après leurs deux premiers Comités d’entreprise durant lesquels ils ont annoncé le passage à la déchiqueteuse de la Radio du monde et de ses personnels. Pourtant nos deux compères avaient déployé des efforts titanesques et dépenser sans compter pour anesthésier pendant l’été les personnels de RFI autour d’ « ateliers » destinés à réfléchir sur l’avenir de la radio. Ces derniers ont découverts, stupéfaits mais un peu tard, que leurs conclusions avaient été promptement renvoyées à la critique rongeuse des souris…

Une idée de génie : parisianiser l’antenne de la radio internationale…

Car ce génie de Poupou et dame Titine ont toujours des idées : développer la web radio, l’Internet, la diffusion sur le téléphone portable et, cerise sur le gâteau, dédier une tranche (7H00/9H00, plus forte audience) sur la FM Paris - dénuée de toute expertise internationale - afin de concurrencer France Inter et les grandes radio périphérique. Bravo pour l’influence de la France à l’extérieure. Bravo à notre couple créatif qui, par ailleurs, se vante tous azimuts, d’avoir la confiance du Président de la République jusqu’en 2013 ! (sic). Il aura échappé à Titine, atteinte par la limite d’âge l’année prochaine qu’après son passeport belge, il faudra trouver une nouvelle dérogation pour prolonger son statut de « mandataire social » dorée. Il aura aussi échappé au publicitaire le moins doué de sa génération, qu’un seul pour cent de la population africaine (le principal bassin d’audience de RFI) a accès à l’électricité, et qu’avant que cette même population n’accède au téléphone portable, beaucoup de sable aura fait avancer le Sahara.

En mixant les ondes courtes, moyennes et la FM, RFI avait réussi à ancrer son audience un peu partout dans le monde, y compris dans des pays où la censure est toujours en vigueur (Chine, Vietnam, Iran, Russie, notamment). Eh bien Poupou et Titine sont plus malins que le Big Brother de ces latitudes où l’Internet et les réseaux téléphoniques sont sous tutelle. Rien ne les arrête, puisque très au fait des grands enjeux internationaux, nos deux cerveaux font que la voix de la France y sera désormais techniquement inaudible.

Au moment du retour en puissance de la Russie, de l’hyper-émergence de la Chine, de la prolifération de l’Iran et d’une Turquie qui, outre son avenir européen s’impose comme médiateur des crises proche et moyen orientales, Poupou et Titine suppriment les seuls outils d’influence médiatique de la France. A ce rythme là, ces deux génies des ondes auront réalisé leur projet stratégique : plus d’audience pour RFI, donc plus de RFI du tout ! Les deux complices s’étaient - peut-être - trompés de « com » : en affirmant « relancer », ils voulaient certainement dire « démanteler avant fermeture ».

Les personnels de RFI apprécieront sans doute la nuance. Inventeur du slogan, « un constructeur sort ses griffes », le p’tit marquis au brushing toujours impeccable en fabrique un autre : « RFI, la Radio à qui j’arrache ses griffes ». Heureusement, il restera la brillantissime France-24 pour faire mieux que CNN et diffuser la lecture néo-conservatrice – mais à la française – des tribulations internationales d’une France qui aura rejoint le Commandement intégré de l’OTAN…

Lire ou relire dans Bakchich :

Alain de Pouzilhac a reçu la visite à domicile des policiers de la brigade financière. Le parquet de Nanterre enquête sur ses mirifiques indemnités de départ du groupe Havas.
Les multiples bourdes de Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac à la tête de l’audiovisuel extérieur français finissent même par agacer l’Elysée.
La voix et l’image de la France dans le monde n’ont pas de prix. Les patrons de l’audiovisuel extérieur français, France Monde pour les non initiés, ont le leur : un million d’euros pour Alain de Pouzilhac et Christine (…)
Petites explications du fort complexe contentieux juridique qui oppose le bien brushé Alain de Pouzilhac au langoureux Vincent Bolloré, depuis l’épisode de la prise de contrôle d’Havas par le patron (…)
Duel. Entre Alain de Pouzilhac, le patron-publiciste de France 24 et ex-grand chef d’Havas, et Vincent Bolloré, la guerre est déclarée. Y compris au niveau judiciaire. Objets du litige, les indemnités de départ de « Poupou » lors de la prise de (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
    le jeudi 5 mars 2009 à 09:00

    mathématiques !

    POU-POU + TI_TINE = 2 POUTINE

  • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
    le dimanche 2 novembre 2008 à 01:03, hedona a dit :

    RFI ou "LA VOIX de SON MAITRE". A chaque changement de gouvernement, RFI se voit attribuer un nouveau PDG, un nouveau Directeur de l’INFO, un nouveau pour les programmes. Gens de gauche : quand les socialistes étaient au pouvoir. Et autre couleur, quand la droite est passée. Ce qui est bien à RFI c’est que les ex-directeurs sont "mis au placard", mais touchent jusqu’à leur retraite leur salaire d’avant. Quant aux salariés qui aimeraient avoir un salaire un peu plus décent, "pas de sous".

    A propos de sous et de la Reine Christine, celle-ci s’était offusquée en 88, quand on lui avait reproché son salaire exhorbitant pour lire le prompteur sur France 2. La pauvre ne touchait plus que la moitié du salaire qu’elle avait sur TFI et d’après elle, les Américains trouvaient qu’elle avait "un salaire de misère". Je n’oublierai jamais son entrée dans le PAF avec son interview d’un condamné à mort : le sens du SCOOP ! Elle a aussi toujours eu du mal à comprendre l’aspiration de certains journalistes pour plus d’égalité dans les salaires et pour plus de dignité ! Dignité, en effet elle ne connait pas. Il suffit de se rappeler de son autopromotion dans sa propre émission partagée avec Serge July. Extrait de ce livre évoquant la "grande expérience journalistique de la dame" : …."Je vais découvrir la puissance à Paris de toutes sortes de réseaux, qui au mépris des faits, de l’honneur et au mieux de leurs intérêts, décident des mises à mort comme des modes de pensée… Hors des clans, des clientèles, hors des sociétés d’admniration mutuelle et des renvois d’ascenceur, poin de salut, moins de confort" (Les Nouveaux chiens de garde).

    Pour quand une "conne" sur son trône ? Je suis sûre que la "Reine Christine" chante sous sa douche "Je me voyais déjà….."

  • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
    le dimanche 2 novembre 2008 à 00:39, hedona a dit :

    Extrait d’un ouvrage de Madame Christine "Je vais découvrir la puissance à Paris de toutes sortes de réseaux, qui au mépris des faits, de l’honneur et au mieux de leurs intérêts, décident des mises à mort comme des modes de pensée.. Hors des clans, des clientèles, hors des sociétés d’admiration mutuelle et de renvois d’ascenceur, point de salut, encore moins de confort". Petit rappel sur "la reine Christine" : en 88, elle avait de la peine à comprendre l’aspiration dela profession de journaliste à plus d’égalité et de dignité. Elle touchait en 88 : 120 000F./mois (salaire sur F2).. C’était la moitié moins que son salaire sur la tF1. Je suis certaine que Christine brigue un poste de Présidente de la France pour 2012. "CHez ces gens-là, Monsieur….", on piétine tout ce qui vous gêne pour arriver au sommet. A quand une "conne" sur son trône ?

    Quant à RFI, à chaque changement de président, il faut savoir, que l’Elysée nommait un nouveau PDG, le directeur de l’info. valsait, ainsi que celui des programmes. Toutes les personnes ayant servi à gauche, ou à droite étaient mises au placard, mais continuent de toucher jusqu’à leur retraite leurs émoluments de directeur. Par contre, pour augmenter les petits salaires…. nada. RFI : la "voix de son maître".

  • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
    le jeudi 30 octobre 2008 à 15:33
    Bon article. J’y ai repéré une faute : "Pourtant nos deux compères avaient déployé des efforts titanesques et dépenser sans compter" … dépensé !
  • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
    le jeudi 30 octobre 2008 à 14:58

    5 Million pour TF1 ? Vous êtes surs ? Moi j’avais compris que l’on parlé de 5M à partager entre TF1 et FTV, soit 2,5M pour chacun.

    Certes cela reste unne très bonne opération mais on est loin des 45 Million initialement demandés par TF1.

    Leon Lagrange

    • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
      le samedi 1er novembre 2008 à 11:59

      Mais pourquoi est-elle si méchante !!! Le ton systématiquement "chien enragé" employé dès que Pouzilhac et France 24 apparaissent m’amène à remettre en question l’objectivité de son auteur.

      Même moi qui a travaillé chez Havas durant les années, poupou, n’en a pas autant contre lui.

      Faire peut-être la balance entre les deux articles ?

      http://blogs.lexpress.fr/media/2008/10/france-24-tf1-et-france-televi.php

    • Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !
      le mardi 11 novembre 2008 à 11:42, Arnaud a dit :

      A priori, selon l’Express, c’est 5 million à diviser en 2 (soit 2,5 m pour TF1).

      Mais qu’en est-il de la mise de départ ? TF1 aurait seulement investit 18000 euros ? Cela ne me parait guère possible, ce n’est même pas le coût d’une secrétaire au SMIC.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte