Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

De la farce au scandale d’État

Editorial / jeudi 1er juillet 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec les révélations sur l’évasion fiscale de Liliane Bettencourt, la farce oedipienne se transforme en affaire d’État. A suivre dans le feuilleton probable de l’été, "la milliardaire, sa fille et le ministre".

Jusqu’à l’emballement de ces derniers jours, l’affaire Bettencourt ressemblait à une tragédie œdipienne. Les extraits des conversations entre l’actionnaire de L’Oréal et son avocat, Georges Kiejman, que nous publions, telles qu’elles ont été enregistrées par le désormais fameux maitre d’hôtel, témoignent du climat qui régnait dans le « nœud de vipères » des Bettencourt.

Les appréciations portées sur la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, préoccupée par son « brushing », et ses « débiles » d’assesseurs, ne devraient pas contribuer à la sérénité des débats judiciaires qui devaient débuter le 1er juillet, avant un probable renvoi (annoncé dans l’après-midi - ndlr).

Mais voici qu’avec les révélations sur l’évasion fiscale de Liliane Bettencourt, la farce se transforme en affaire d’État. Ministre du Budget, Éric Woerth prétendait, via les listings venus du Liechtenstein ou les comptes d’HSBC, rapatrier l’argent des riches, quitte à faire imploser le système bancaire suisse. Ce qui ne lui vaut pas que des amis au sein de l’UMP helvète (lire notre dossier dans le prochain Bakchich Hebdo samedi).

Le scandale, le voici : Florence Woerth entre au service de Liliane Bettencourt à la fin 2007, au moment même où, comme Bakchich l’a révélé, les services fiscaux apprennent l’existence, au Liechtenstein, d’un compte appartenant au photographe François-Marie Banier, alimenté par les comptes suisses de Mme Bettencourt. Ce qui est cocasse est de relire ce qu’Eric Woerth déclarait publiquement en février 2008, à prpoos justement de cette liste de 200 fraudeurs -dont Banier-possédant un compte au Lchtenstein. "On ne peut accepter qu’il y ait des paradis fiscaux sur le territoire européen". Et aussi : "L’examen de la liste durera encore quelques semaines".

Pour Banier, les vérifications ont pris un peu plus de temps apparemment ; et les résultats des investigations fiscales bien cachées.

Comment Éric Woerth peut-il prétendre avoir découvert le compte Banier seulement «  courant 2009 » ? Pourquoi ses services n’ont-ils pas, en trente mois d’enquêtes, déposé plainte ? Par quel hasard le gestionnaire de fortune et expert ès évasion, Patrice de Maistre, est-il l’invité des chasses présidentielles ? Voici un joli teasing pour le feuilleton probable de l’été, « la milliardaire, sa fille et le ministre ».

-----


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • De la farce au scandale d’État
    le vendredi 2 juillet 2010 à 08:44, cassandre a dit :
    J’avais lu votre livre la maison Pasqua. Le procureur Courroye avait fais son travail, pourquoi a-t-il changé, et cherche t-il a étouffer cette affaire ?
  • De la farce au scandale d’État
    le jeudi 1er juillet 2010 à 16:20, Christian creseveur a dit :
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte