Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication de l’actualité.
L’INFO. L’Express nous gratifie début mars d’un dossier : « Les nouveaux réseaux qui comptent ».
LE DÉCRYPTAGE. Ne pouvant, chaque semaine, faire sa couverture sur « Le pouvoir des francs-maçons », l’hebdo des cadres en panne de cimaises, trouve un ersatz avec ce « réseau ». Le patron du magazine, l’insensé Christophe Barbier, nous prévient que « l’État ne parvient pas seul à adapter le pays à la modernité… mais que les forces vives de la société ne rendent pas les armes ». Dommage qu’en tête de gondole, Barbier ait oublié Anne Méaux. Une dame qui est la mère de tous les réseaux. Oublier Anne, alors qu’elle est chef suprême des aiguillages, et connaît si bien le train-train de l’Express ! Exemple, il y a un an, dans le XVII e arrondissement de Paris, à une table d’Il Restorante, le meilleur italien de Paris, Anne Méaux fêtait l’anniversaire de sa fille avec Jean-Marie Pontault, star de l’Express et prince vénéré du journalisme indépendant.
L’INFO. « Dati appelle depuis Bagdad les rédactions. Qui la prendra demain matin ? Europe 1 ? » En titillant la radio concurrente, le journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin a vexé Marc-Olivier Fogiel.
LE DÉCRYPTAGE. La guerre des animateurs a occulté la com’ toute en connivence de Dati, partie en Irak pour « observer le déroulement des législatives ». Le Parisien et France 24 ont répondu à l’appel de l’ex-ministre de la Justice. Plus zélée, l’AFP a envoyé ses reporters effectuer avec Dati une passionnante promenade « au coucher de soleil dans un parc des bords du Tigre ». « L’ex-ministre de la Justice a flâné au milieu de familles pique-niquant au pied de l’hôtel Sheraton. » Les bureaux de vote ? Sans doute pas assez glamour. De son côté, Bakchich attend encore et toujours le coup de fil.
L’INFO. La dernière campagne de pub d’Hédiard squatte les écrans de télé. On y voit une blonde glacée.
LE DÉCRYPTAGE. La blonde, c’est Alexandra Tolstoï, arrière-petite-fille de l’écrivain et présentatrice à la BBC. Surtout, cette douce froide est la femme de Sergeï Pougatchev, oligarque russe, propriétaire d’Hédiard, mais aussi de France-Soir. La belle n’arrête pas de se livrer à la presse anglaise et explique à quel point c’est génial d’être belle, jeune et riche, comme dans cet article du Times. Ce que tout le monde ignorait jusque-là.