Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Foot : les arbitres trichent aussi

Carton / vendredi 6 juin 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quelques arbitres de la fédération de football professionnel ont joué les apprentis hackers pour connaitre leur bulletin de notes avant la fin de la saison.

Voilà qui saura rapprocher les arbitres si décriés du championnat de France de Ligue 1-Orange (sic), des joueurs et entraîneurs qui conspuent leurs décisions à longueur d’année. Les hommes en noir trichent aussi. Et pourtant, les trois quart sont avant tout des agents de la paix. Raison non suffisante. Ces petits malandrins ont regardé leurs notes sans qu’on leur en donne l’autorisation. Après chaque match de championnat, les adeptes du sifflet reçoivent une note d’un contrôleur de la fédération de football professionnel, notes qui après tous leurs matchs sont compulsées dans un classement des arbitres. Avec à l’issue de chaque saison, remise de bulletin, promotion ou rétrogradation vers ligue supérieure ou inférieure, bons et mauvais points décernés. Tels de petits écoliers espiègles, quelques uns (une vingtaine d’arbitres en fait), n’ont pas eu la patience d’attendre la fin de la saison. Et se sont introduits dans le système informatique de notation pour consulter leur classement intermédiaire. Histoire de vérifier leur position, regarder celle du voisin et qui sait, en profiter pour émouvoir les contrôleurs. Façon « note moi bien sinon je vais me faire gronder »… Mignon tout plein non ?

La lettre de Jean-Pierre Escalettes, président de la fédération de football aux arbitres dans laquelle il leur demande de "mettre spontanément à la disposition de M. le Procureur de la République de Paris, ou de la fédération qui les transmettra aussitôt à l’autorité judiciaire, tout d’élément d’information susceptible d’aider à l’avancement de l’enquête."   - JPG - 77.2 ko
La lettre de Jean-Pierre Escalettes, président de la fédération de football aux arbitres dans laquelle il leur demande de "mettre spontanément à la disposition de M. le Procureur de la République de Paris, ou de la fédération qui les transmettra aussitôt à l’autorité judiciaire, tout d’élément d’information susceptible d’aider à l’avancement de l’enquête."

Sauf que la fédération a porté plainte pour « intrusions illicites ». De telles pratiques s’avèrent gênantes pour la fiabilité du classement. Et la lenteur des instances à réagir à l’intrusion intrigue. Interrogé par l’AFP, le Président de la fédé, Jean-Pierre Escalettes, confie que le problème a été identifié dès février, sans être résolu. Mais « une enquête interne » a eu lieu. Selon les sources essorées par Bakchich, trois arbitres de Ligue 1 et trois de Ligue 2 ont été identifiés. Dont un monomaniaque qui a consulté « au moins 5 000 fois » les documents. Dans sa lettre aux arbitres datée du 3 juin, Escalettes enjoint tout un chacun à communiquer « tout élément d’information susceptible d’aider à l’avancement de l’enquête ». Pour piquer les copieurs, rien de tel que faire appel aux délateurs. La classe du football français est en plein chahut.


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Foot : les arbitres trichent aussi
    le jeudi 28 janvier 2010 à 20:02, De La Mata Jeanpaul a dit :

    Les arbitres,quels que soient leurs niveaux ne sont pas mauvais,en particulier ceux des districts et des ligues…ils font ce qu’ils peuvent,ce n’est pas la même chose,la preuve : - sur un terrain mesurant 105m sur 68, l’arbitre peut-il tout voir,sachant que 2 paramêtres importants( parmi d’autres )le défavorisent,la vitesse du ballon et la condition physique des joueurs le laissant bien souvent sur place alors que la première fonction de l’arbitre," c’est assez comique d’ailleurs ", est d’être le plus près possible de l’action ( donc du ballon) pour tout voir… c’est impossible,irréalisable ! Cela a pour conséquence un déchet important qui se traduit par des fautes non sifflées,l’arbitre ne pouvant les voir,soit gêné par les joueurs ou pris de vitesse par les actions du jeu. les solutions existent évidemment : - plusieurs arbitres sur différentes portions du terrain - vidéo - arbitres derrière les buts,etc… C’est pas pour cela que tout ce qui est contraire aux règles du foot sera sifflé, mais un très grand progrès contre les multiples et écoeurantes décisions prises qui baffouent l’éthique et le fair-play, sera réduit dans sa plus simple expression…et ça c’est le principal,non ?

    Après de multiples mésententes entre différentes associations d’arbitres et de multiples attaques personnelles entre arbitres de Ligue 1 ces 7 dernières années qui laissèrent sur la place du marché de l’oubli le très cher et adoré Michel Vautot dans le monde de l’arbitrage Français ( pas à la FIFA et l’UEFA,hé,hé…),après une lettre de remontrance adressé à tous les arbitres concernés ( un sacré paquet avec les collègues qui évoluent…sur la touche,hum,hum…)par le président de la 3F pour qu’ils cessent leur luttes intestines de pouvoir qui soi-disant les déshonnore( ah bon, passons ! ) ,après l’affaire des portables et des vêtemments à un prix tellement réduit que même mon cher et adoré Sarko n’oserait pas en parler pour un exemple de pouvoir d’achat,etc…nous en arrivons maintenant à ce magnifique exemple de fair-play et de respect des rêgles qui ne les déshonorent pas du tout," tricher " ,on a pris l’habitude maintenant les années passant,non ?

    Tricher pour un arbitre c’est s’avillir,se ridiculiser,se pendre,se faire cracher dessus par les milliers de bénévoles et les millions de joueurs qui eux sont régulièrement jetés dans la poubelle de l’éducation des voyous,même de racaille de cité ( oui,oui),chaque dimanche sur les terrains amateurs de France et de Navarre par une partie( heureusement pas la majorité) de leurs alter-égos, certains contrôleurs et formateurs de l’arbitrage ne donnant pas leur part aux chiens,n’hésitant pas à livrer leurs états d’âmes dans les différentes commissions de disciplines,c’est aussi s’éliminer du monde du football,quelle honte !…sauf pour les arbitres de l’élite Française qui apparemment devant le laxisme de certaines icônes et pontes de leur hiérarchie et du reste,la 3F ne représentant aucun danger,aucun garde-fou de l’honneur ,du respect arbitral et de l’éthique, ne risquent absolument rien,plainte ou pas plainte,la preuve nous sommes en 2010 et toujours rien à l’horizon…si une seule chose la magnifique et surprenante réhabilitation de Michel Vautrot sur la scène médiatique de l’arbitrage footballistique, le plus grand camoufflet qu’il m’eût été donné de voir ces dernières décennies,le président de la république,enfin un sursaut de lucidité,d’éthique et d’honneur(ça lui arrive de temps en temps quand même…attention Villepin revient,toujours opportuniste mon Sarko )remettant la légion d’honneur et réhabilitant Michel Vautrot,c’est pas beau ça ?( voir l’article de Bakchich du 19 déc 2009 )

    Désolé d’être intervenu si tard mais il y a tellement de sites sur internet…apparemment Backchich ne fait pas dans la dentelle et encore moins parti de ce genre d’entité médiatique qui s’amuse à censurer,quel plaisir…mais quelle honte pour mon image personnelle d’ancien arbitre amateur ( toujours bénévole)qui n’a jamais critiqué dans sa fonction arbitrale un collègue,quel qu’il soit, considérant qu’un bénévole arbitre ( petite indemnité quand même )est à l’image de tous les autres bénévoles de toutes les familles du football,sport qui représente toutes les valeurs humaines,en particulier de respect…" il fait ce qu’il peut "

    Apparemment est-ce le cas de M.Escalettes…oui c’est aussi un bénévole,c’est ce qu’on m’a dit( ? ),il fait donc ce qu’il peut…mon cher et adoré Sarko suivra-t-il toujours,this is the question ?

  • Foot : les arbitres trichent aussi
    le samedi 5 juillet 2008 à 23:32, arbitre 52 a dit :
    Les arbitres sont les plus gros tricheurs !et cela a tous les niveaux, moi pour ma part je suis arbitre de ligue DH ! j’etais arbitre je veux dire car j’ai demissionner apres avoir été victime de triche par rapport a notre reglement ! C’est une magouille impressionnante aux niveaux des montées et des descentes c’est halucinant !
  • Foot : les arbitres trichent aussi
    le mercredi 11 juin 2008 à 22:23, troy a dit :
    Si certains arbitres sont mauvais en foot et assez bons en informatique pour pouvoir s’introduire dans le système de la FFF, voilà une reconversion toute trouvée.
  • Foot : les arbitres trichent aussi
    le samedi 7 juin 2008 à 13:31, grange J a dit :
    pourquoi pas ? Le foot est le seul sport où le non respect de la règle est souvent plus avantageux que son respect ! La sanction est toujours très légère par rapport à ce qu’elle est dans les autres sports-co ! de là à justifier ainsi son succès populaire il n’y a qu’un pas , libre à vous de la franchir ! Dès lors dans ce monde où tout le monde monde triche pourquoi les arbitres ne tricheraient ils pas un peu eux aussi ?
    • Foot : les arbitres trichent aussi
      le mardi 10 juin 2008 à 01:31

      "le seul sport où le non resepct de la rège est souvent plus avantageux que son respect ! "

      Les nageuses est-allemandes et chinoises, les anciens vainqueurs du tour de France ou les récents détenteurs du record du monde du 100m peuvent en témoigner… Si eux trichent, c’est toujours à l’insu de leur plein gre…

      • Foot : les arbitres trichent aussi
        le vendredi 20 juin 2008 à 12:48
        je crois qu’on ne parlait pas de tricherie eu égard le dopage ici (par essence invisible ou que l’on ne peut prouver de son fauteuil) mais de triche en relation avec les regles du jeu dont l’application est contrôlée durant la compétition par un arbitre, un commissaire (le dopage n’est pas à ce que je sache évalué par un arbitre)
  • Foot : les arbitres trichent aussi
    le samedi 7 juin 2008 à 09:18
    Elle est bien bonne celle-là : la fédé porte plainte parce que quelques arbitres ont consulté sans les modifier les notes tandis qu’elle ferme les yeux sur les pratiques, bien connues des instances dirigeantes du football, concernant les transferts, agents, etc (indemnités gonflées, contrats joueur/agent non déposés à la FFF alors que tout le monde sait que tel joueur a tel agent,etc.etc.). Il est vrai qu’il vaut mieux affaiblir le corps arbitral pour mieux les avoir à la botte des objectifs "business" du football professionnel. Quelle mauvaise foi.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte