Compte japonais de Chirac : les documents transmis à un juge de Tahiti. Les magistrats parisiens Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, en charge de l’affaire Clearstream, ont autorisé le transfert de documents à Tahiti dans un autre dossier, lié à la disparition de Jean-Pascal Couraud, dit « JPK », un ancien journaliste d’investigation des Nouvelles de Tahiti, en décembre 1997. Partie civile, la famille Couraud avait demandé au juge d’instruction tahitien, Jean-Paul Nardonnet, qu’il procède à cette démarche. Jean-Baptiste Couraud enquêtait avant de disparaître sur des transferts d’argent visiblement relatifs à Gaston Flosse et Jacques Chirac. Enfin le contenu de ces fameux scellés pourra être connu…
Les aventures des Sarkozy/Bruni suscitent des ambitions littéraires. Un ouvrage titré Embrouilles sur le Nil, sous titré « Sarko s’habille en Carla », paraîtra prochainement. Evoquant la rencontre du président et de l’ex-top model, chanteuse, le projet garde les noms de l’auteur et de l’éditeur soigneusement secrets. Les problèmes rencontrés par Valérie Domain, journaliste à Gala, restent professeurs de prudence. Son livre écrit en 2005 avec Cécilia Sarkozy en 2005, fut annulé par son éditeur Vincent Barbare, directeur de First Editions. Ce dernier, convoqué par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait jugé prudent de résilier ce contrat décidément trop sensible. Fayard avait récupéré le bébé en le transformant en roman à clef. Ce nouveau coup d’épée dans la vie du Berlusconi français va-t-il mettre les RG et autres services sur le qui-vivre ?
Le siège du FN toujours à vendre. Depuis des semaines, les visites d’acquéreurs potentiels se succèdent au Paquebot de Saint-Cloud, le siège du Front national, mais aucun ne mord. Résultat, le déménagement dans de nouveaux locaux, à Nanterre, est remis en cause. Le Pen en voudrait au bas mot 15 millions d’euros, pour les 5000 m2. Mais le contexte de l’immobilier n’est pas « porteur ». En attendant et pour s’occuper Jean-Marie Le Pen s’assure personnellement que l’interdiction de fumer soit scrupuleusement respectée par les employés du siège du FN.
La bise de Sarkozy à Ferrari. La scène n’a pas échappé à la foule de journalistes venus religieusement écouter Nicolas Sarkozy mardi matin à l’Elysée. Avant de sortir de la salle, le président a remarqué la présence de Laurence Ferrari entourée de quelques personnes, et s’est arrêté. Après avoir échangé deux ou trois mots, il lui a fait la bise et s’est éclipsé. Il est vrai que la présentatrice de Dimanche +, sur Canal +, a été jugée la présentatrice de télévision la plus glamour par un sondage Ipsos pour Télé 7 jours de décembre 2007 qui la plaçait en première position, devant Mélissa Theuriau et Marie Drucker…