Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt

Nécrologie / mardi 8 juillet 2008 par Pierre Siramy
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La veille de l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt, les services secrets ont failli diffuser une note annonçant son décès. Le document, provenant de la cellule chargée de suivre l’affaire de l’otage des FARC, est resté dans un coffre. Le récit exclusif de « Bakchich ».

Le 1er juillet 2008, en fin de journée, un haut cadre de la DGSE a sauté au plafond. Le chef du Service d’Exploitation du Renseignement (SER), Jean-Pierre Boucher, venait de recevoir une note explosive. Le SER est l’un des trois services de la direction du renseignement des services secrets français. Boucher est celui qui supervise toutes les notes qui sont destinées aux plus hautes autorités de l’État. Notamment aux « quatre grands », comme on dit dans le jargon de la Piscine : l’Élysée, le Premier ministre, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, destinataires des documents les plus sensibles. Jean-Pierre Boucher a, ce soir-là, saisi son paquet de cigarettes, des Marlboro Light, et s’est précipité vers la fenêtre pour en griller une. Depuis qu’il est interdit de fumer dans les locaux de l’administration, que ne faut-il pas faire. L’hiver, pour éviter d’avoir froid, l’homme met sa casquette et se penche, à la limite de la chute, pour tirer sur son mégot.

La DGSE, une culture du renseignement - JPG - 67.4 ko
La DGSE, une culture du renseignement
© Pakman

Le fameux document provenait de la discrète cellule chargée de suivre l’état d’avancement de la libération d’Ingrid Betancourt, mise en place après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en mai 2007. Ancien représentant de la DGSE à Mexico et « grand spécialiste » des affaires latino-américaines, le responsable de cette fameuse cellule (à laquelle a été donnée un pseudonyme quasi-breton) venait de commettre un papier dans lequel il pronostiquait la mort de l’otage des FARC. Jean-Pierre Boucher avait la note sous les yeux.

Après l’annonce prématurée de la mort du roi Fahd, pas question d’une autre bavure

D’un coup lui sont revenus en tête les conseils de son supérieur hiérarchique, Patrick Perrichon. En substance : « Attention, quand on parle d’un décès, il faut être certain de son coup… ». Perrichon, l’adjoint du directeur du renseignement de la DGSE, savait manier ce genre d’information. Il avait eu, dans le passé, l’expérience d’un remplaçant qui, pendant ses congés, avait laissé passer un papier sur la mort du roi Fahd d’Arabie Saoudite. Décès intervenu finalement… sept ans plus tard. Pas question d’une autre « bavure ».

Le document en main, Jean-Pierre Boucher a donc cherché à avoir une discussion avec son patron, mais celui-ci était déjà parti. Il décida alors que la fiche attendrait le lendemain et rangea les projets de diffusion dans son coffre.

Le jour suivant, le chef du SER n’avait pas encore fait passer la note dans le circuit hiérarchique quand, au soir de ce mercredi 2 juillet, les informations en boucle annoncèrent la libération d’Ingrid Betancourt… Boucher a stoppé opportunément la diffusion de la note, qui se serait avérée dévastatrice. La DGSE a sauvé la face… de justesse.

À lire ou relire sur Bakchich :

Ingrid Betancourt a enfin été libérée, après six ans de captivité aux mains des Forces armées révolutionnaires colombiennes. Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France, est lui toujours aux mains de la Fédération française de football, après (…)
Alors que la France entière se félicite de la libération d’Ingrid Betancourt, Bakchich s’est rapproché de quelques spécialistes des forces spéciales pour mieux comprendre l’opération. En effet, la rumeur commence à prendre le pas sur la joie. Le train (…)
Pour ceux que les James Bond ont toujours intrigués voire fascinés, « Bakchich » racontera cet été la saga des services secrets français, la DGSE. Coups tordus, discrets succès, infiltrations et manipulations, plongez chaque jeudi avec « Bakchich » dans (…)

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt
    le samedi 12 juillet 2008 à 09:53
    nos barbouzes et autres spécialistes sont terriblement efficaces sur cette affaire !! Encore une preuve ici :
  • Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt
    le mercredi 9 juillet 2008 à 16:58, cassendre a dit :

    Ce genre d’erreur n’arrivera plus, nous sommes entre de bonnes mains

    Sarkozy a mit en place le FBI-CIA-MOSSAD français, sur les terres de son ami Balkany

  • Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt
    le mercredi 9 juillet 2008 à 11:50, charlie a dit :
    Hum…très intéressante cette enquête
  • Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt
    le mardi 8 juillet 2008 à 22:03, viryavan a dit :
    ils devrait lancer une enquête sur cette note j’ai l’impression que l’on cherche a mettre a mal les institution depuis quelque temps qu’on cherche a les faire fauter pour les décrédibiliser
  • Comment la DGSE a failli annoncer la mort d’Ingrid Betancourt
    le mardi 8 juillet 2008 à 20:20, VivaZapata a dit :
    Au moins il a le nez creux notre Sarko 1er en décidant de mettre le paquet sur le renseignement dans l’armée. C’est un comble d’avoir une équipe de renseignement spéciale sur place en Colombie et dans un 1er temps d’adresser un message au chef des farc mort depuis plusieurs semaines, d’avoir rien vu venir dans la libération des otages et a quelques heures près de manquer d’annnoncer le decès de celle qui vient d’être libérée. Ce sont surement les mêmes qui ont payé la rançon en 2003 et se sont fait rouler dans la farine par les farc. Peut être que nos meilleurs espions sont plus occupés en france a poser des micros dans les locaux des journaux ou a espionner tel ou tel militant ou syndicaliste … Bon c’est vrai que c’est le fils naturel de Pasqua et Chirac … Si ça se trouve il va nous recréer le S.A.C !!!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte