Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Chacun cherche son train

SNCF / vendredi 27 février 2009 par Gaëlle Corvest
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quatre mois après le rapport de Hervé Mariton sur la politique tarifaire de la SNCF, les tarifs des billets de train sont toujours opaques.

Prem’s, Loisirs, Pro, Bons Plans du Net, Escapades, 12-25, Séniors, achat un jour ou trois mois avant le départ, difficile de comprendre les mystérieuses règles qui dictent le prix des billets de train. Le député Hervé Mariton a pourtant fait un rapport en octobre 2008 dans lequel il demandait gentiment à la SNCF d’être un peu plus claire. Depuis, la compagnie affiche la fourchette des prix existant pour votre trajet et a regroupé tous les billets à bas prix sous le seul nom de Prem’s. Sinon ? Rien.

Il est toujours impossible de savoir pourquoi d’un moment à un autre les prix changent. Même les guichetiers sont démunis pour l’expliquer aux usagers. en fait c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit en temps réel le prix du billet. Et ce système là, ni Hervé Mariton, ni la SNCF ne le remettent en cause. Les usagers et les syndicats peuvent bien demander une politique tarifaire de service public, ils prêchent dans le désert.

Lire ou relire dans Bakchich :

Depuis lundi, la SNCF et la RATP, gestionnaires du RER, ont accepté enfin qu’un seul conducteur -et non plus trois- conduisent les rames des lignes A et B. Une révolution ferroviaire !
Les excuses de Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, suite à la grève imprévue des cheminots de Saint-Lazare, s’inscrivent dans un plan de com’ bien en place, qui permet de ne jamais toucher au fonds du (…)
C’est Noël avant l’heure ! Comme le Père Noël glisserait un joli cadeau dans la chaussette pendue à la cheminée, une inconnue vient de déposer ce week-end son chaleureux message dans la boîte mail de millions de personnes : « Un grand MERCI à vous ». (…)
Hier, mercredi 15 octobre, la ligne 14, dite la « Météor », fêtait ses 10 ans. L’ethnologue Marc Augé vient de publier « Le Métro revisité », un espace très surveillé…
Un nouveau coup dur pour la SNCF. A la veille du week-end le plus noir de l’été, son site fétiche de réservation en ligne, voyages.sncf.com, a connu une panne qui s’est éternisée. Mais derrière les bugs en série du site, se cache une réalité plus (…)
En 2004, la RATP a voulu se donner des frissons. S’aventurer loin de la banlieue parisienne et répondre à des appels d’offres exotiques. Ce qui l’a conduit à exploiter des bus au Maroc. Résultat, selon un document interne à la Régie : un magnifique (…)
Pas la peine d’essayer d’acheter à un distributeur automatique de la RATP un billet à tarif réduit. « C’est pas prévu ! », répond un membre de la Régie.
Tous les jours, plus d’un demi million de Franciliens prennent la ligne 13 du métro parisien. Les wagons sont bondés, les quais aussi. Des conducteurs de métro tirent la sonnette d’alarme : l’accident n’est pas loin (…)
Au programme 2008 pour la RATP : gain de productivité et réduction du personnel. Suivez le guide dans une Régie plus vraiment « autonome » et de plus en plus « automatisée » !
Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France veut cantonner la RATP à son rôle d’opérateur de transport, une vraie prise de pouvoir politique que « Bakchich » raconte. La guerre de la communication, qui se traduit même par le nouveau look des tickets de (…)

Les tarifs pratiqués par la SNCF sont toujours aussi incompréhensibles

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Franchement…
    le vendredi 27 février 2009 à 18:42

    Il m’a semblé que beaucoup de clients interrogés payaient leur Paris-Marseille,une vingtaine d’euros.

    Y a t-il réellement un lecteur de cet article (plutôt racoleur d’ailleurs)qui pense que cela soit une mauvaise chose ???

    20€ pour un Paris Marseille, je trouve cela vraiment pas cher…pour un trajet de 3 heures en TGV…

  • Sommes-nous aveugles ?
    le vendredi 27 février 2009 à 17:28

    Un prix médian pour simplifier les choses…adressé aux personnes médianes ? euh..c’est quoi une personne médiane ? Je ne vois qu’un prix de plus dans cette jungle tarifaire.

    Je m’étonne qu’on ne parle jamais de l’augmentation des billets de l’été 2008. Je m’explique, les zones blanches, c’est à dire "plein tarif", se trouvent dorénavant appliquées tous les jours de la semaine, au lieu du dimanche et vendredi comme cela se faisait depuis plusieurs années. Ainsi, la sncf récupère 25% sur bon nombre de billets, voir quasiment tous. Je me pose des questions sur la réelle volonté politique d’aide au transport qui semble animé notre gouvernement. Enfin, pour en finir avec ces paroles de rodomont, un point qui me semble injuste. Les personnes en dehors du système bancaire se trouvent pénalisées pour obtenir des billets, ils sont dépendants des heures d’ouverture de guichets, car rare sont les machines qui acceptent pièces et billets.

    Quatre mois de boulot pour créer le "prix médiant"…tragique.

  • Chacun cherche son train
    le vendredi 27 février 2009 à 10:22, Sam a dit :

    Pour information, le système de paiement géré par le site internet de la SNCF parait également très au point :

    http://sebmusset.blogspot.com/2009/02/sncf-faites-vous-voler-plus-loin-que.html

    Bonne vigilance à tous !

    • Chacun cherche son train
      le samedi 28 février 2009 à 09:06, louis a dit :
      Bonjour, Les tarif des trains sont calculés à partir d’un algorithme (formule mathématique) qui est le même qu’à air France (même opacité). La mise au point d’un tel algorithme est compliquée et je me demande s’il ne l’ont pas acheté à Air France. Quoi qu’il en soit les personnes qui savent comment ça marche se comptent sur les doigts d’une main.
  • Chacun cherche son train
    le vendredi 27 février 2009 à 09:18, Phil2922 a dit :
    Les "décideurs" actuels ont comme lettre de mission de la part du Président de la République : la casse d’un maximum de Services Publics d’ici 2012. Dans ces conditions, le prix de vente des billets ne peut être qu’intégré dans la loi de l’offre et la demande. Et ce système là ne sera pas remis en cause par Hervé Mariton (disciple de Sarkozy) et la SNCF…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte