Quatre mois après le rapport de Hervé Mariton sur la politique tarifaire de la SNCF, les tarifs des billets de train sont toujours opaques.
Prem’s, Loisirs, Pro, Bons Plans du Net, Escapades, 12-25, Séniors, achat un jour ou trois mois avant le départ, difficile de comprendre les mystérieuses règles qui dictent le prix des billets de train. Le député Hervé Mariton a pourtant fait un rapport en octobre 2008 dans lequel il demandait gentiment à la SNCF d’être un peu plus claire. Depuis, la compagnie affiche la fourchette des prix existant pour votre trajet et a regroupé tous les billets à bas prix sous le seul nom de Prem’s. Sinon ? Rien.
Il est toujours impossible de savoir pourquoi d’un moment à un autre les prix changent. Même les guichetiers sont démunis pour l’expliquer aux usagers. en fait c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit en temps réel le prix du billet. Et ce système là, ni Hervé Mariton, ni la SNCF ne le remettent en cause. Les usagers et les syndicats peuvent bien demander une politique tarifaire de service public, ils prêchent dans le désert.
Lire ou relire dans Bakchich :
Il m’a semblé que beaucoup de clients interrogés payaient leur Paris-Marseille,une vingtaine d’euros.
Y a t-il réellement un lecteur de cet article (plutôt racoleur d’ailleurs)qui pense que cela soit une mauvaise chose ???
20€ pour un Paris Marseille, je trouve cela vraiment pas cher…pour un trajet de 3 heures en TGV…
Un prix médian pour simplifier les choses…adressé aux personnes médianes ? euh..c’est quoi une personne médiane ? Je ne vois qu’un prix de plus dans cette jungle tarifaire.
Je m’étonne qu’on ne parle jamais de l’augmentation des billets de l’été 2008. Je m’explique, les zones blanches, c’est à dire "plein tarif", se trouvent dorénavant appliquées tous les jours de la semaine, au lieu du dimanche et vendredi comme cela se faisait depuis plusieurs années. Ainsi, la sncf récupère 25% sur bon nombre de billets, voir quasiment tous. Je me pose des questions sur la réelle volonté politique d’aide au transport qui semble animé notre gouvernement. Enfin, pour en finir avec ces paroles de rodomont, un point qui me semble injuste. Les personnes en dehors du système bancaire se trouvent pénalisées pour obtenir des billets, ils sont dépendants des heures d’ouverture de guichets, car rare sont les machines qui acceptent pièces et billets.
Quatre mois de boulot pour créer le "prix médiant"…tragique.
Pour information, le système de paiement géré par le site internet de la SNCF parait également très au point :
http://sebmusset.blogspot.com/2009/02/sncf-faites-vous-voler-plus-loin-que.html
Bonne vigilance à tous !