Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

La SNCF a un train de retard

Internet / jeudi 31 juillet 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un nouveau coup dur pour la SNCF. A la veille du week-end le plus noir de l’été, son site fétiche de réservation en ligne, voyages.sncf.com, a connu une panne qui s’est éternisée. Mais derrière les bugs en série du site, se cache une réalité plus préoccupante : la SNCF réduit son personnel pour se diriger vers plus de web, au détriment de sa communication interne.

Hélas, entre mardi et mercredi, le site voyages-sncf.com, premier site marchand en France, s’est retrouvé en rade pendant une trentaine d’heures. Et ce n’est pas le premier bug ! Or dans les gares, les postes de guichetiers continuent à diminuer au profit d’Internet.

Les bugs du site Voyages-sncf.com, symptomatiques de la politique actuelle de la SNCF.  - JPG - 28 ko
Les bugs du site Voyages-sncf.com, symptomatiques de la politique actuelle de la SNCF.
© Nardo

Direction le 36 35, le numéro d’appel de la centrale de réservation. Adeptes de la SNCF, il va falloir vous y habituer ! La politique actuelle de l’entreprise est de basculer le plus possible vers les ventes et services en ligne pour réduire les effectifs en gare, notamment les postes de guichetiers. Au siège de la SNCF, on assure que le site a connu une très forte augmentation des transactions en ligne en 2007, de 11,1 millions en 2006 à 25 millions. Mais on ne parvient pas à communiquer des chiffres précis sur la réduction de personnel en gare. D’où la question : comment est-il possible de privilégier à ce point le canal Internet au détriment des canaux de vente plus traditionnels alors que la machine informatique mouline ?

« La voiture-bar est ouverte, le site SNCF est fermé »

Depuis l’arrivée de la nouvelle version du site le 7 mai dernier, la vie n’est plus un long fleuve tranquille pour le service Internet, géré par la filiale privée Voyages-Sncf.Com (VSC). Sauf que ce sont les agents de la SNCF qui s’occupent de la « hotline », l’aide téléphonique. C’est donc à eux que revient la lourde tâche d’apaiser la colère des internautes qui ont fait exploser le standard ces deux derniers jours. Et entre VSC et ces agents, la communication n’a pas l’air facile. Un cheminot le racontait mardi : « Nous sommes arrivés à 8 h ce matin et le site ne marchait pas, les gens qui le gèrent ne nous avaient pas prévenu ! Il a fallu que nous les appelions dans la matinée pour être tenu au courant. Et on ne sait absolument pas quand il reprendra ». Il y a peu, une télévendeuse du 36 35 reconnaissait ne pas avoir été informée de la nouvelle version du site en mai : « Nous n’avons même pas été prévenus. Je l’ai découvert quand les clients m’en ont parlé au téléphone ». D’autant que les problèmes sur le site sont nombreux et persistants : impossible de consulter « les trains suivants », retour impromptue à la page d’accueil, lenteurs, etc.

Le site Voyages-sncf.com en panne, mardi 29 juillet - JPG - 51 ko
Le site Voyages-sncf.com en panne, mardi 29 juillet
© Voyages-sncf.com

Chez Voyages-sncf.com, Christophe Léon, directeur marketing de la filiale, fournit l’explication suivante : « N’importe quel site qui change de version connaît des difficultés sauf qu’avec le trafic de visites que connaît voyages-sncf.com, les problèmes sont démultipliés. Nous avons augmenté les équipes web pour y faire face ». Quant au problème de cette semaine, il garantit que la panne est un « cas exceptionnel », qui tombe bien mal dans le calendrier. Nous voilà rassurés sur l’avenir du site, qui devrait éradiquer ses bugs dans les mois à venir.

La communication en panne

Mais aujourd’hui, lorsqu’un problème survient avec une réservation ou un paiement en ligne, du style, deux billets débités au lieu d’un, c’est l’ensemble de la communication interne de la SNCF qui est mise à mal. La télévendeuse du 36 35 vous renvoie au service de la hotline (ce qui vous vaut un deuxième coup de fil à 0,34 centimes la minute), qui eux, après vous avoir laissé expliqué votre problème, vous répondent : « il faut nous écrire un message via le site » . Deux jours plus tard, un mail vous annonce qu’il faut s’adresser par écrit au service clientèle d’Arras qui par contre n’a pas de ligne téléphonique. Bien pratique et surtout impossible de savoir où en est le remboursement !

Malaise dans le groupe. Christophe Léon, le directeur marketing de VSC, tient à préciser que les différents canaux de vente doivent apprendre à travailler en complémentarité , « c’est notre principal objectif ». « Il s’agit de coordonner les différents services pour apporter les meilleures informations possibles aux clients ». Tant mieux qu’ils s’y mettent parce qu’il y a du travail.

La dislocation progressive de l’entreprise publique en diverses filiales privées pose de nombreux problèmes, comme le précisent plusieurs internautes qui ont réagi à la brève de Bakchich publiée mardi 29 juillet, « le site de la SNCF est parti en vacances ». Notamment des soucis d’entente entre les privés (les professionnels embauchés dans les filiales, des commerciaux, des informaticiens, des directeurs marketing…) et les agents de la SNCF qui font partis de la grande famille des cheminots, rattachés eux à la maison-mère. D’avis de spécialiste, « Il n’y a aujourd’hui plus beaucoup de lien entre eux ». Le service public ferait-il place au tout commercial ? La nouvelle maquette de voyages-sncf.com ne fait que confirmer cet aspect. Une plus grande place a été dédiée aux « bons plans », histoire d’allécher l’internaute. Les cheminots sont-ils oubliés par une SNCF devenue l’un des premiers groupes de transports d’Europe.

« Des idées d’avance » avec la SNCF ? C’est sûr, nous allons désormais préférer le train.

Lire et relire sur Bakchich :

Des voyageurs ont quitté Londres vers 21h vendredi soir 18 avril. Après deux changements de train dus à des problèmes techniques et un transfert en rase campagne, ils sont enfin arrivés à Paris à 9h15 ce samedi. Comme les rails ne valent pas mieux que (…)
La semaine dernière, un Eurostar a mis la nuit pour relier Londres à Paris et les voyageurs arrivés gare du Nord vers 9 heures ont crié : « Quelle galère ! ». Cette exclamation pose bien le problème angoissant de l’affadissement de la langue française. (…)
Explications alambiquées, excuses et billet gratuit : Guillaume Pepy, le président de la SNCF, tenait à éteindre la mèche rapidement après le retard record de l’Eurostar, qui a mis douze heures, la nuit du 18 au 19 avril, pour relier Londres à Paris. (…)

AFFICHER LES
23 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • La SNCF a un train de retard
    le mercredi 22 octobre 2008 à 17:25, mopli a dit :
    dans la nuit du 14 au 15 octobre , a minuit , ouverture d’achat au meilleur tarif des billets pour les fetes Noel & nouvel an . CES BILLETS N’ETAIENT INACCESSIBLES QU’A PARTIR DE 02h30 ? ALORS QUE LES MEMES BILLETS AU TARIF FORT (minimum 100€) etaient accessibles . Conclusion : escrocquerie non sanctionnée !!!
  • La SNCF a un train de retard
    le lundi 11 août 2008 à 12:42, Avril a dit :
    Moi je me demande qui dirige ce site voyages sncf ? Cela ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, je dirai même qu’il doit être en assistance respiratoire depuis une bonne année et personne ne fait rien ! Alors on en arrive forcément à se rencarder pour savoir si l’équipe dirigeante aurait changée ? si quelqu’un aurait agit en d’autres mots…et bien non non c’est toujours les mêmes, promus même pour certains !!! Ça marche pas mais on continue avec les mêmes et on applique des couches successives de modifications qui doivent fragiliser encore plus le site chaque jour. Moi je dis c’est beau les entreprises où l’on a personne pour vous mettre dehors si vous faites mal votre boulot tout ça parce que les big boss doivent être trop occupés à faire un audit et se rendre compte de la dérive. Je peux vous jurer que travaillant dans une autre industrie et qui plus est boite américaine, on ne nous aurait pas fait ce cadeau !
    • Procédés douteux
      le lundi 15 septembre 2008 à 11:33

      En février 2007 alors que j’effectue une réservation pour un aller retour Paris Quimper, je selectionne des billets appellés "billets découvertes" (échangeable et remboursable avant départ). Je les reçois, je vois marqué billets prem’s (qui eux ne sont ni échangeables ni remboursables eux). La gare de ma commune n’ayant plus de guichet grande ligne depuis quelque temps, je me rends au guichet le plus proche à une station de là où la dame se contentant de lire mon billet me dit : ce sont des billets prems monsieur, impossible d’accéder à votre demande. Je la perçoide de regarder sur son écran et là elle me dit voyez ce sont bien des prems mais le tarif et leur nature ayant changé entre temps, impossible de prouver qu’on m’a refiler des billets erronés.

      Conclusion : Tony Soprano doit diriger ce site web

  • La SNCF a un train de retard
    le jeudi 7 août 2008 à 09:10, DODO a dit :
    Bonjour. Entre les syndicats qui ont pourris la mentalité des travailleurs du public et la droite qui depuis 40 ans fait tout pour saboter ce même service public, il n’y a pas de raison de s’étonner d’un gâchis pareil.
  • La SNCF a un train de retard
    le lundi 4 août 2008 à 09:03, Lorenzo a dit :
    Une panne ça peut arriver… Que le prestataire n’arrive pas à intervenir plus vite c’est déja plus gênant. Mais "gênant" pour qui en fait ? Sait-on (et surtout peut-on réellement savoir) combien la SNCF a engrangé de facturation supplémentaire grâce à ce "bug" ? L’internet tombé, il ne restait plus aux voyageurs potentiels qu’à appeler le service téléphonique (facturation spéçiale) pour utiliser un service "public"… Dites-moi Monsieur SNCF, à la veille des gros départs, ça a rapporté combien ce dysfonctionnement malheureux ?
  • La SNCF a un train de retard
    le vendredi 1er août 2008 à 16:43, MFransel a dit :
    Méfiez vous de la réservation de billet de train + location de voiture AVIS ; Le 19 juillet j’ai acheté à une gare SNCF un billet Marseille Nantes + location de voiture pré-payée à ma gare d’arrivée NANTES cela va de soi. L’employée s’est trompé de gare. La gare de prise en charge était MARSEILLE la gare de départ. Je m’en aperçois, retourne à la Gare. L’employée après appel à AVIS LOCATION, soi-disant annule la location de voiture, et refait une réservation, donc passe en tout 2 fois ma carte bancaire. Conclusion 2 prélèvements de 256,97 euros. Cela fait depuis cette date que je me bats entre AVIS LOCATION et la SNCF pour que l’on me recrédite mon compte Sans succés. Soi-disant ces billets ne sont pas remboursables et ce sont les conditions de la SNCF. L’erreur ne venant pas de moi je trouve ça vraiment gros. AVIS LOCATION ne veut pas me rembourser. Il faut donc que je fasse un courrier au Service Relations Clients SNCF à ARRAS, qui bien sur n’a pas de n° de téléphone. Donc, Faites très attention quand vous prenez ce genre de billet. En tout cas AVIS LOCATION NE FERA JAMAIS PLUS PARTIE DES PROFESSIONNELS DONT JE FERAIS APPEL
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte