Blair bientôt conseiller spécial chez LVMH ? Ses relations amicales avec Arnault font jaser jusqu’au parlement anglais.
Il y a des anciens Premiers ministres qui ruminent pendant trop longtemps leurs défaites politiques, et d’autres, un peu moins porté sur l’île de Ré, qui passent à autre chose. D’autant plus facilement quand il s’agit de troquer politique pour luxe, calme, volupté et livre sterling.
L’affaire concerne Tony Blair et est publique depuis au moins deux jours en Grande Bretagne depuis que le Telegraph l’a révélée. Pourtant, toujours pas d’Echos en France. Et pour cause, le nouvel employeur de M. Blair n’est autre que l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Dans un article publié le 9 janvier, le Telegraph révèle que Tony Blair « est dans la phase finale des négociations d’un accord avec LVMH auprès duquel il devrait commencer à travailler cette année. » Il ne rejoindra pas la direction mais occupera un poste de conseiller auprès de Bernard Arnault pour un salaire à six chiffres. Une belle reconversion quand comme le rappelle le quotidien britannique, on sait que Tony Blair est déjà sous contrat pour 2 millions de livres avec JP Morgan Chasse, et pour 500.000 livres avec Zurich Financial. Ce à quoi il faut ajouter également des dizaines de milliers de livres pour ses interventions publiques, et une avance de 4,5 millions de livres pour ses mémoires. Selon le journal, Tony Blair a touché plus de 15 millions de livres depuis qu’il a quitté son poste de Premier ministre en 2007. Et M. Arnault, dans sa grande générosité, devrait lui permettre d’augmenter sa cagnotte.
L’histoire entre les deux hommes dure depuis 2003 quand le sieur Arnault s’était rendu en visite privée chez les Blair dans leur maison de campagne à Chequers. Depuis, les échanges de services n’ont fait que se multiplier et, raconte le Telegraph, certains députés anglais se sont émus à l’époque de possible conflit d’intérêts. C’est que M. Arnault est un homme bon. Toujours selon le Telegraph, le fils aîné de Tony Blair, Euan, 25 ans, a passé deux mois comme stagiaire à Radio Classique propriété de Bernard Arnault, durant lesquels il a séjourné dans un appartement payé par Bernard Arnault, qui a également fourni des gardes du corps et une voiture avec chauffeur. Un an plus tôt, le jeune frère d’Euan, Nicky, passait une partie de ses vacances d’été à suivre un stage d’apprentissage à Reims au siège social de Krug, une autre marque du groupe LVMH. Puis en 2007, la fille de Tony Blair, Kathryn, a séjourné dans l’hôtel particulier de Bernard Arnault rive gauche à Paris tandis qu’elle suivait un cours pendant trois mois à la Sorbonne. De quoi forger une amitié.
Le quotidien britannique précise que les relations entre les deux hommes ont continué après que Tony Blair a quitté Downing Street. Ainsi, en septembre 2007, les Blair ont séjourné à bord du yacht de Bernard Arnault, l’Amadeus, en Méditerranée. Au cours de ce voyage, Arnault a accompagné les Blair lors de leur audience avec le Pape au Vatican. Parmi les invités figurait aussi l’ancien chef de cabinet de M. Blair, Jonathan Powell, son plus proche collaborateur durant les années passées à Downing Street, et frère de Lord Powell, le président de la branche LVMH Services Ltd. Rebelote en 2008, quand Bernard Arnault convie les Blair a séjourner sur son Yacht après avoir assisté au Jeux Olympiques de Pékin. L’important c’est de participer.
Lire ou relire dans Bakchich :
Blair est aussi le conseiller d’un bien faiteur de l’humanité, Paul Kagamé le tyran du Rwanda.
Une bien belle carrière pour cet adepte de la 2eme voie et ce modèle de la "gôche" morale à la française.
Qu’en pensent Rocard et les rocardiens ?
Le pôvre ! Il fallait bien qu’il trouve un job ! Vous ne voudriez pas qu’il finisse sa vie sous les ponts quand même !
Les politiciens de "haut niveau" ont toujours beaucoup de relations avec le gros bizness. La corruption est partout, et il n’est désormais même plus nécessaire de leur refiler des valoches de billets pour défendre quelques intérêts privés : L’idéologie capitaliste ("ce qui est bon pour l’entreprise est bon pour le pays") est là pour les formater, pour les corrompre dès l’origine.
Dans un tel contexte, un job dans une boîte privée après avoir fait de la politique est "naturel". D’un autre côté, il est vrai qu’il faut bien vivre. Ce serait peut-être à "la société" d’y réfléchir… sauf bien entendu que l’idéologie du temps "contamine" la société tout autant que les politiciens…
Décidément, les politiques français qui fréquentent des gens comme Arnault et d’autres ne peuvent qu’être coupés des réalités et des difficultés dans lesquelles vivent la grande majorité des citoyens.
Moi, si j’ai un boulot avec un salaire à 3 chiffres, je n’ai plus qu’à m’estimer heureux… !