L’assureur AXA n’a pas toujours les yeux en face des trous bancaires. Victime d’un accident, un assuré s’est vu éconduire au motif que la compagnie présentait un débit de 9 353 041 euros dans un compte BNP-Paribas…
Entre couples mariés, il est de petits secrets et d’improbables quiproquos qui peuvent miner une union. Surtout quand un tiers débarque. Joli duo comme le Cac 40 et l’aristocratie peuvent en rêver, BNP-Paribas et Axa semblaient vivre une idylle aussi passionnée que raisonnée. Participations croisées, alliances, petites cessions entre amis, tout roulait entre la banque et l’assureur.
Las ! Dans les corbeilles de mariées, des fruits s’avèrent parfois périmés. Et il arrive toujours quelqu’un pour le découvrir. En l’espèce, un assuré victime d’un petit accident. Celui-ci, mécontent du règlement du sinistre par Axa, avait entamé une procédure et gagné. Mais voilà. La compagnie se révèle mauvais payeur. Et plutôt deux fois qu’une. Elle rechigne d’abord à s’acquitter de son dû. Puis elle se révèle incapable d’honorer la saisie attribution dont elle fait l’objet. L’huissier dépêché le 19 août dernier se voit en effet gentiment éconduire au motif que "le compte BNP Paribas AXA France Iard, 26 rue Drouot, présente un "débit de 9 353 041,90 euros". Une coquette somme et une situation un brin loufoque qui a plongé dans la consternation la communication d’Axa sollicitée pour fournir une explication. Avant que la parade ne soit trouvée par une fort aimable employée du service presse. "Il s’agit bien évidemment d’une erreur de la banque". Qui, elle, n’a pas répondu aux sollicitations de Bakchich. Petits ou grands titulaires de comptes à la BNP, les erreurs bancaires frappent ainsi le tout venant. Tellement rassurant…
Lire ou relire sur Bakchich :