Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
PIPOLERIES

Audigier, le business mal

Dancefloor / dimanche 8 novembre 2009 par Gérard Olmeta
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De Saint Tropez à Hollywood en passant par les geôles indonésiennes, le détonnant parcours d’un "jet setter" qui veut mettre le feu au Club Med en s’alliant avec Bernard Tapie. Les deux feraient une belle paire…

Le très aimable Henri Giscard d’Estaing, fils de et « Gentil Patron » des « Gentils Organisateurs », s’inquiète. Le Club Med qu’il préside attire de sulfureuses convoitises. Après Bernard Tapie, qui a mis un pied dans la maison grâce à l’argent des contribuables tiré du procès contre le Crédit Lyonnais dans l’affaire Adidas, voilà qu’un autre franc-tireur du business vient rôder autour de la célèbre marque au trident. La manœuvre de l’incorrigible Nanard - sur laquelle enquête depuis le printemps la brigade financière suite à une plainte déposée par le Club – semble susciter des vocations.

À grand renfort d’interviews télévisées, Christian Audigier, jetsetter français émigré de l’autre coté de l’Atlantique, fait savoir son souhait d’investir entre 5 et 15 millions d’euros dans le groupe. Avec un objectif assez flou : il faut internationaliser l’affaire, créer l’évènement autour des discothèques du Club en y faisant tourner les plus grands D.J. de la planète etc… Et d’assurer qu’il le ferait - pourquoi pas ? - en association avec … Bernard Tapie ! Les deux hommes se sont parlé au téléphone. L’ex-ministre devenu acteur, qui n’a en général pas froid aux yeux (voir Bakchich Hebdo n°4), reste pourtant sur la réserve.

Le gamin, pas très doué à l’école, se passionne pour le numérique

Il faut dire qu’en France, le nom d’Audigier n’est pas vraiment le meilleur sésame pour forcer les portes de l’establishment. Sa réussite, très « self made man à la sauce bling-bling », plait aux Américains. Au point que le « Frenchie », qui vient d’acheter la dernière demeure de Michael Jackson à Los Angeles, est devenu la coqueluche d’Hollywood. Mais ici, l’homme et ses méthodes éveillent la méfiance.

Côté face, l’histoire du petit « frenchie » est pourtant attendrissante. Elevé par sa maman à Avignon, le gamin, pas très doué pour l’école, se passionne pour James Dean et le rêve américain. Débrouillard, il finit par s’infiltrer dans le monde de la nuit tropézienne et devient l’ami indéfectible de Johnny Hallyday pour qui il organise alors des soirées clefs en mains dans sa villa la Lorada.

Des années plus tard, on le retrouve à Los Angeles où il va relancer la marque Von Dutch. On s’interroge encore ici sur la façon dont il a écoulé des casquettes et des T-shirts à des prix tellement exorbitants que le marché a été submergé de contrefaçons. Les stars hollywoodiennes s’arrachent les créations un tantinet destroy du styliste avignonnais. Dans sa petite boutique de Melrose boulevard, il attire les plus grandes vedettes de Britney Spears à Mickey Rourke en passant par Pamela Anderson, Paris Hilton, Madonna, etc. … Il leur offre des tenues et accessoires à son effigie puis paie des paparazzis pour les piéger quand elles sont « griffées Audigier » de pied en cap. Les magazines people font le reste : une pub gratuite qui vaut de l’or. En 2004, après la chute de Von Dutch et un malaise cardiaque, il récidive avec la marque Ed Hardy, grand maître du tatouage californien. Cinq ans plus tard, Christian Audigier affirme réaliser quelque 300 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le monde entier.

Christian Audigier - JPG - 30.1 ko
Christian Audigier
Dessin de Mor

Côté pile, son parcours comporte un trou béant. En réalité, il a atterri aux Etats-Unis et y a vécu longtemps clandestinement. Après s’être évadé d’une prison asiatique du côté de Bali, une région où nombre de touristes se sont déjà fait incarcérer pour de soi-disant trafics illicites. Pour s’enfuir - raconte la légende - il aurait « acheté » ses gardiens…

Pendant longtemps, Audigier a dû ruser pour venir en France participer aux salons de la mode. Pour ne pas se faire prendre au retour, il lui fallait éviter les frontières aéroportuaires des Etats-Unis car il y séjournait illégalement, sans la fameuse carte verte qui donne le statut de résident permanent.

Désormais millionnaire, créateur d’emplois et généreux donateurs de plusieurs fondations, le FBI semble fermer les yeux sur le passé de clandestin d’Audigier. Mais Audigier l’aventureux ne s’occupe pas seulement de mode. Il est aussi entré dans le monde très particulier de la nuit à Las Vegas pour y ouvrir une boîte de nuit à son nom au Treasure Island Palace.

Dans le même temps, à Dubaï, c’est dans un hôtel de 36 étages et 380 chambres que le roi de la fripe a investi au côté d’un groupe saoudien.. Que vient donc faire le « franchouillard » club Med dans ses projets ? En tout cas c’est un fameux coup de pub, à défaut de pouvoir faire venir un jour Paris Hilton au Club Med de Vegas ou de Dubaï

Tapie, un GO pas gentil du tout

C’est en juin dernier que Bernard Tapie a amorcé son offensive contre Henri Giscard d’Estaing, l’actuel patron du Club Méditerranée. Lesté des quelque 130 millions d’euros qui devraient lui rester (après impôts, frais de procédure etc…) de l’indemnité accordée par un tribunal arbitral dans son litige avec le Crédit Lyonnais, Nanard annonçait avoir acquis 260.000 actions soit un peu plus de 1% du capital. Il remettait surtout publiquement en cause la gestion de l’entreprise, insistant sur le fait que, depuis huit ans, le Club perdait de l’argent, et que la capitalisation boursière avait fondu de près de 80%. "Il est urgent d’agir" ajoutait Tapie dans un discours destiné à séduire les actionnaires et à mettre la pression sur des dirigeants du Club dont il critique la stratégie commerciale visant à séduire une clientèle "haut de gamme".

La direction du Club réplique en déposant plainte pour "diffusion d’informations trompeuses" et "manipulation de cours" et une enquête préliminaire est ouverte par le Parquet de Paris.

La bataille devrait reprendre début décembre avec la publication des comptes du Club. S’ils sont de nouveau mauvais, Henri Giscard d’Estaing n’échappera pas à une nouvelle offensive de Bernard Tapie et peut-être d’Audigier, son clone américain.

Pipoleries et Filouteries chaque mercredi dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo numéro 5 du 21 octobre 2009

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Audigier, le business mal
    le mercredi 30 décembre 2009 à 17:14, michel befort a dit :
    je ne connais pas ce monsieur audigier mais l ami tapie a fait une jolie plus value grace à la bave des journalistes sur ses achats d actions club med. Il faut dire qu aucun n avait annonçé la vente preuve quils ont un train de retard.
  • Audigier, le business mal
    le vendredi 4 décembre 2009 à 00:36, FRIESBY a dit :
    Bon, il gagne des sous tant mieux pour lui, mais sin cèrement, on s’en moque de ce type qui veut épater. Il est vrai qu’avec de l’argent on peut tout avoir, mais faut pas montrer cela en ces temps de souffrance pour beaucoup de gens.
  • Audigier, le business mal
    le mardi 1er décembre 2009 à 06:35, jjjjj a dit :

    son comportement aux JT consacré à la mort de Jackson sur France 2 m’a donné envie de gerber ( moi, moi, moi, moi et encore moi. ).

    quel looser.

  • Audigier, le business mal
    le jeudi 12 novembre 2009 à 19:27, jéjé a dit :
    Pffffffff quel plouc ce type !
  • Audigier, le business mal
    le jeudi 12 novembre 2009 à 17:04, zeze a dit :

    Il suffirait d’acheter 3 actions d’un groupe pour en prendre le contrôle, c’est ridicule.

    Si lui ou Tapis veulent avoir un mot à dire, il faudrait qu’ils posent les 300 M€ nécessaires, ou au moins 100 M€ mais pas 1 petit Million par tête.z

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte