Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?

Billet / mardi 5 août 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le site « Bakchich » ne peut pas être soupçonné d’indulgence coupable pour l’extravagant Bernard Tapie. Nous avions révélé que Nanard était en train, ces dernières semaines, de préparer son exil en Suisse et sur le point d’acheter une belle villa.

Plusieurs sources à Genève nous avaient confirmé ces informations que les avocats de Bernard Tapie ont démenties par fax (un fax, d’ailleurs, que nous n’avons jamais reçu, mais peu importe). Bakchich a également repris les informations du site Mediapart qui expliquait, documents à l’appui, comment Nicolas Sarkozy avait volé au secours de Nanard en imposant le recours à l’arbitrage privé.

Ainsi nous ne pouvons pas être soupçonnés d’avoir été jamais séduits par le fringant Bernard Tapie. Reste que l’examen même rapide du dossier Adidas, pour lequel Tapie vient de toucher, intérêts compris, la coquette somme de 400 millions d’euros, ne donne pas forcément tort à notre acrobate préféré, loin de là. Et si Tapie est un sacré joueur de bonneteau, Jean Peyrelevade, patron alors du Lyonnais, en est un autre. Dans le vaste tour de passe passe auquel a donné lieu le dossier Adidas, disons que l’ami Bernard a été sans doute grugé par plus malin que lui.

Quand deux sœurs succombent aux charmes de Nanard

Revenons à quelques chiffres, sans décortiquer l’ensemble d’un dossier complexe. D’après un ancien dirigeant du CDR en effet, « il faut au moins six mois à un fin juriste pour comprendre quelque chose à l’affaire Adidas ». À l’époque, Bernard Tapie avait acheté en 1990 le groupe Adidas, au plus bas, pour la somme de 244 millions d’euros. Les propriétaires, les sœurs Dassler, avaient succombé aux charmes de notre baratineur préféré qui s’est toujours révélé, dans ses multiples vies professionnelles, un formidable acheteur.

 - JPG - 39 ko
© Kerleroux

Lorsque, deux ans plus tard, Bernard Tapie se retrouve couvert de dettes, son principal créancier, le Crédit Lyonnais, reçoit un mandat pour vendre Adidas, ce qu’il fait pour 315 millions d’euros, un prix manifestement sous évalué. Les bénéficiaires de la vente ? Le Crédit Lyonnais officiellement pour 21%, et deux sociétés off shore, créées pour l’occasion par la banque publique et ses amis. Des faux nez ! Le Crédit Lyonnais bradait Adidas à lui-même ! Pour la céder dans la foulée, et pour 700 millions d’euros, à Robert-Louis Dreyfus. Soit une belle plus value pour monsieur Peyrelevade. Lors d’une ultime transaction en 1995, Robert Louis Dreyfus introduit Adidas en bourse pour 1,7 milliard d’euros en 1995. Soit une deuxième plus value. Adidas, ou la poule aux œufs d’or.

Dans le dossier Adidas, l’arithmétique la plus élémentaire semble démontrer que Bernard Tapie aura été le dindon de la farce ! Du moins jusqu’à l’arbitrage final, rendu le 7 juillet dernier.

Lire ou relire sur Bakchich

Les trois arbitres qui ont rendu un avis favorable à Bernard Tapie, dans l’affaire qui l’oppose au Crédit Lyonnais ne sont pas des perdreaux de l’année. Ni des hommes choisis au hasard. Mais "Nanar" a toujours eu la main heureuse avec les (…)
« J’ai rapporté beaucoup plus d’argent au contribuable que je ne lui en ai coûté », ainsi se justifiait l’ami Nanar dans « Le Monde » après qu’un tribunal arbitral a décidé qu’il devait toucher 285 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit (…)
Des raisons d’un beau nanar : le soutien de Bernard Tapie au candidat de l’UMP
Comme prévu, dans le sillage de son compère Jean-Louis Borloo, Bernard Tapie annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy. Décision accueillie par le candidat de l’UMP et apôtre d’une « République exemplaire » par ce commentaire : « d’autres hommes de gauche (…)
Bernard Tapie a été auditionné le 15 janvier dernier dans une belle affaire de transferts de joueurs en 2001 entre l’OM et le Standard de Liège, deux clubs dont Robert Louis-Dreyfus était actionnaire. Il a botté en (…)

AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • il avait raison ?
    le jeudi 11 septembre 2008 à 16:55, @rchimède a dit :

    Encore un article à charge contre un gars de 65 ans (fusse-t-il même être Tapie qui n’a pas la réputation d’être une colombe). Il ne veut pas attendre 10 ans, ouf ! C’est merci qu’il faut lui dire… Ils savent (les maitres et sous-fifres juristes de la commission) qu’ils ne peuvent rien faire et savent aussi que l’addition sera plus lourde si les procès continuent. Les députés, banquiers et autres s’en fichent, c’est pas leur argent.

    Ils vont en plus nous recoller une nouvelle pseudo-commission. Toutes leurs médiocres magouilles de couloirs n’ont pas réussies à mettre BP en poussière et entre 4 planches, et ça ils ne le supportent pas (à croire qu’il s’en font une affaire personnelle)… Mais je trouve qu’à travers toutes ces révélations nos soi-disant maîtres de consciences sont de fins stratèges véritablement incompétents.

    Ça doit coûter 11 euros par Français ? Je préfère donner 11 euros à Tapie que mettre 1 euro au MOdem, là au moins je sais où ça va ! (Peyrelevade, Bayrou, Hollande ça suffit les bêtises)…

  • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
    le mercredi 13 août 2008 à 00:20, levieux a dit :
    La seule question qui va payer naturellement nous avec nos impots ne pas oublier non plus que Bernard Tapie a quand même liquidé de nombreuses entreprises avec leurs employés pour en tirer un bénéfice personnel et dans le domaine sportif c’est aussi tricherie pot de vin (etc)et en politique on recommence,on soutient le politique offrant le plus de garantie pour la suite(cela paie on le voie avec cette affaire en tenant pas compte des décisions de justices émises) pourquoi se gener tant qu’on peut tirer du profit
  • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
    le lundi 11 août 2008 à 00:03, barrins a dit :
    Nous sommes tous d’accord désormais. La banque a un devoir de conseil. Pourquoi les petits épargnants floués par des assurances vies au cours des années 2000 pourraient demander réparation et pas Tapie ? J’ai déposé plainte pour défaut de conseil et d’information pour ce type de contrat bidon en 2004. Trois ans de procédure, et j’ai gagné contre ma banque condamnée à me verser des dommages et intérêts. Je suis heureux autant pour moi que pour Tapie.
  • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
    le jeudi 7 août 2008 à 17:35, Lesuisse a dit :
    Mais vous avez tort, je ne comprends pas ce revirement de position. Dreyfus et le Lyonnais reprennent Adidas en difficulté (mauvaise gestion de Tapie). Dreyfus ne rentre dans le tour de table seulement avec la possibilité de sortir sans frais en cas de redressement impossible ou de racheter la totalité des parts si l’affaire lui semble viable. Tapie n’avait pas mis une bille dans le premier tour de table, et n’assumait pas les risques lors de la revente pourquoi aurait il du alors participer au bénéfice… Le lyonnais prend les risques et ne partage pas le bénéfice avec Tapie cela me parait normal. Mais bon, il est vrai aue le Lyonnais gagnant une fois de l’argent lors de son histoire ça fait tache et il faut tout de suite lapider Peyrelevade…
    • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
      le vendredi 8 août 2008 à 19:41
      Quelques soient les raisons , bonnes ou mauvaises du CL, une banque mandaté par un client a un devoir d’honnêteté et de transparence . Si tout était si claire pourquoi le CL s’est caché derrière des sociétés offshore pour faire le montage ? Et pourquoi a t il nié ce montage tout au long de la procédure ? c’est bien la preuve qu’il savait des le début qu’il Grugeait Bernard Tapie.
  • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
    le mercredi 6 août 2008 à 18:57, socrate a dit :
    Bel effort d’objectivité. Mais la question me semble t-il n’est pas de savoir si Bernard Tapie à raison dans les faits. La question, c’est de savoir si Bernard Tapie à raison en droit. La nuance est importante car le premier ne commande pas le second. Or nous sommes dans un Etat de droit, et la seule question qui vaille est celle de savoir si Bernard Tapie à raion en droit. La réponse est moins évidente. Mais la messe est dite.
    • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
      le mercredi 6 août 2008 à 19:44
      La saisine d’un tribunal arbitral était-elle conforme au Droit, et, si oui, a-t-il rendu une décision conforme au Droit ?
      • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
        le jeudi 7 août 2008 à 15:49, ZONZON a dit :
        Non conforme, car elle doit tenir compte de la décision de la cour de cass qui exclue la responsabilité de la banque et revoie l’affaire à une nouvelle cour d’appel. C’est parce qu’une telle cour d’appel doit débouter Tapie, que ce drnier avec l’appui de $arko, a choisi l’arbitrage partial et réglé d’avance.
      • Adidas, et si Bernard Tapie avait raison ?
        le samedi 16 août 2008 à 02:15, socrate a dit :
        Je n’ai pas encore eu conaissance du dossier d’arbitrage. Mais une chose est certaine. La seule et unique instance habilitée, en France, à qualifier une décision de justice de "conforme au droit", c’est la cour de cassation.Or, elle avait cassé l’arrêt de la cour d’appel qui donna raison à Tapie parce que justement elle avait estimé que la décision de la cour d’appel de Paris n’était pas conforme au droit. Dans ces conditions, et sans avoir eu connaissance de la décision du tribunal arbitral, j’ai de bonnes raisons de penser que la décision du tribunal arbitral ne peut pas être conforme au droit.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte