Alain Riou taille des costards aux représentants masculins de la politique dont on ne connaît trop souvent que les vestes.
Les éditions Hugo et Cie m’annoncent la parution prochaine d’un ouvrage intitulé Total look, la garde-robe des femmes politiques décryptée par Valérie Domain.
Cette journaliste, spécialisée dans la presse pipole et féminine, dit le communiqué, analyse, avec une pertinence certaine, « l’image que les femmes politiques renvoient du pouvoir ». Le seul reproche qu’on puisse adresser à ma brillante jeune consœur, c’est de limiter son zèle aux femmes. Je serai pour toujours de ceux qui respectent le devoir de parité.
Suivez donc mon conseil : aux représentants masculins de la politique dont on ne connaît trop souvent que les vestes, le couturier qui sommeille en moi va tailler ici, et littéralement, des costards.
Qui dit prestance dit M. Dominique de Villepin. Je commencerai, en conséquence, par l’homme tombé du croc en pariant sans risque qu’en 2012, à la présidentielle, ses positions ne seront guère éloignées de celles du maire de Bordeaux. Je lui conseillerai donc une jupette qui soulignera sa beauté antique et le fera même ressembler à Jules César en tenue de campagne.
La catégorie « élégance chic » retenue par Valérie Domain semble taillée sur mesure pour M. Frédéric Lefebvre, dont il n’est guère de jours où l’on ne puisse apprécier la distinction naturelle. Bien qu’il ne fasse guère dans la dentelle, je lui verrais bien une chemise à jabot, qui conviendra à sa coquetterie (de coquet, petit coq).
Les modeuses professionnelles saluent le retour du chapeau. Je ne peux que le placer sur la tête de M. François Fillon, lequel invente de toute son âme la volonté de M. Nicolas Sarkozy. Et pour accompagner ce couvre-petit chef, un bon gros complet de tweed épais, tout simple, qui lui donnera cet air anglais dont il rêve. Et qui amortit bien les coups.
Enfin, pour certains caractères très mobiles, il vaut mieux prévoir un costume évolutif. Pour M. Éric Besson, par exemple, ce garçon plein de souplesse – il n’est pas de ceux dont on peut dire qu’ils ne changeront jamais –, je verrais bien un imperméable classique, un peu passe-partout mais réversible. Et pour l’habit de dessous, faisons-lui confiance : il saura bien choisir par lui-même le plus avantageux parti à prendre.