Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Au Nouvel Obs, un deal secret qui vaut de l’or

Place de la Bourse / samedi 3 octobre 2009 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A son arrivée à la tête du Nouvel Obs, Denis Olivennes a négocié son héritage économique, en toute discrétion.

Denis Olivennes, l’ancien patron de la Fnac, bombardé à la tête du Nouvel Obs il y a un peu plus d’un an, possède quelques billes utiles. « Héritier intellectuel » du journal, selon les mots mêmes du chef suprême, Claude Perdriel, le directeur de publication et président du directoire de L’Obs pourrait en être l’héritier économique.

En effet, « DO » est sur le point d’acquérir 6% du capital de la société SFA (Société Française d’Assainissement, le champion du sanibroyeur), qui détient elle-même 93 % du groupe Nouvel Observateur [1]. Malgré ses réserves en trésorerie (il a quitté la direction de Canal + avec 3,2 millions d’euros), « DO » s’est endetté pour acheter sa part de gâteau. Il a donc, tout naturellement, obtenu une petite faveur de la part de Claude Perdriel. Afin de se rembourser, Denis Olivennes lui loue, pour une somme modique, 4 % supplémentaires du capital de SFA. Petit grappillage licite et sans plus de conséquences.

Ce n’est pas tout. Bien que pour l’heure, ce soit Perdriel qui contrôle SFA, une société familiale en commandite, les événements pourraient tourner en la faveur de Denis Olivennes. Quand Perdriel disparaîtra, c’est à sa femme Bénédicte et à ses deux enfants que reviendra le contrôle de l’entreprise. [2] Ce qui, selon les indiscrétions recueillies par Bakchich, inquiéterait la rédaction de l’Obs. Les journalistes craignant que la prochaine propriétaire lègue les organes de presse susceptibles de plomber les comptes de SFA à un Bolloré, Lagardère, ou autre pointure de la finance.

Or, si dame Bénédicte venait à se désister, le père Denis se retrouverait alors en position de force. Celui-ci a en effet négocié en toute discrétion un droit de préemption sur le capital de SFA. En cas de cession, il aura la possibilité de mettre la main sur le groupe. Un deal en or. L’apprenti journaliste reste un vrai business-man.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Denis Olivennes fait face à une situation dégradée des comptes de l’hebdomadaire et à des tensions en interne.
Depuis mardi, la rédaction du grand hebdo de la gauche tarama est dirigée « de facto » par un chef d’entreprise. Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac, directeur de publication et directeur général délégué du groupe Nouvel Observateur depuis juin, (…)
L’autre jour je me suis interrogé : est-il nécessaire de savoir écrire pour être recteur de l’Académie de Grenoble ? Voila une suite : est-il nécessaire de savoir écrire pour être le président du Nouvel Observateur (…)
Quoi de mieux qu’un sarkozyste de gauche pour réconcilier l’Elysée et l’hebdo de la gauche tarama, en froid depuis l’affaire du « SMS » ? Nommer Denis Olivennes grand patron du « Nouvel Observateur », un coup de génie (…)
Le Plan B, bimestriel critique des médias, publie sur leur site Internet les attaques des « Fatals Flatteurs », gang d’internautes qui pratique… la « flagornerie extrême ». A coup de commentaires, ils s’en prennent aux « grands » journalistes et (…)
L’affaire du SMS rebondit dans la presse, avec un prochain article du PDG du « Nouvel Obs » annoncé dans « Le Monde », en réponse à Carla Sarkozy. Retrait de plainte, leçons de dignité et de déontologie journalistique ou comment l’entourage élyséen a (…)
Le journaliste du « Nouvel Observateur » Airy Routier, qui a divulgué le vrai-faux SMS de Sarkozy, ne sait plus comment se défaire de cette affaire. Aussi a-t-il envoyé une lettre à la Première dame pour présenter ses (…)
Le journaliste du « Nouvel Observateur » n’est pas que l’auteur de l’article sur l’introuvable SMS présidentiel. Il a aussi inventé le romanquête.

[1] Le Groupe Le Nouvel Observateur édite les hebdomadaires Le Nouvel Observateur et Challenges, et le mensuel Sciences et Avenir.

[2] Les deux autres enfants de Claude, d’un premier lit, ont été indemnisés, en 2003, pour remettre leurs parts.

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n° 1 du 23 septembre 2009

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Au Nouvel Obs, un deal secret qui vaut de l’or
    le samedi 3 octobre 2009 à 19:10
    Je ne connaissais pas le lien capitalistique entre ces deux sociétés. Si j’osais, je dirais que le nouvel obs est à juste titre un journal de chiottes.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte