Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
PIPOLERIES

La lettre d’excuses à Carla Sarkozy

Affaire du « SMS » / mardi 18 mars 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le journaliste du « Nouvel Observateur » Airy Routier, qui a divulgué le vrai-faux SMS de Sarkozy, ne sait plus comment se défaire de cette affaire. Aussi a-t-il envoyé une lettre à la Première dame pour présenter ses excuses.

L’entourage du président se gausse. Plein de remords, Airy Routier, le journaliste de l’Obs par qui le texto arrive, a envoyé de son propre chef un courrier manuscrit à Carla Bruni, épouse Sarkozy, pour s’excuser de son article sur « le SMS contesté », raconte-t-on dans les couloirs du château. La belle Carla l’a rappelé deux jours plus tard pour savoir si, oui ou non, ce texto existait, ce que le pauvre Routier était bien en peine de lui confirmer.

Par ailleurs les négociations vont toujours bon train entre l’Elysée et l’hebdo afin de trouver une issue honorable pour les deux parties. En début de semaine dernière, Nicolas Sarkozy a téléphoné chez Claude Perdriel pour demander que le Nouvel Obs présente des excuses, ce que Jean Daniel, avec qui Sarkozy négociait jusque là, refuse catégoriquement. Le président retirera sa plainte seulement si le journal s’excuse.

Routier et son portable - JPG - 60.9 ko
Routier et son portable
© Mor

De l’art de demander pardon sans s’excuser

Mais le soir du coup de fil présidentiel, le chef de l’Etat n’a pu trouver le patron du groupe Nouvel Observateur, en déplacement. A son retour, trouvant sur son répondeur un message de Sarkozy, Perdriel a aussitôt rappelé l’Elysée et est tombé sur… Carla. Celui-ci, tout en lâchant avec courage son journaliste (il aurait même dans la conversation prédit, voire accepté une condamnation de celui-ci) a refusé que le journal présente ses excuses au président.

Perdriel a par contre promis que les directeurs de la rédaction publieraient un texte sur le sujet dans l’édition de l’Obs à sortir ce jeudi 20 mars, regrettant d’avoir laissé passer l’article de Routier. Mais sans présenter d’excuses formelles.

Vivement jeudi !

Lire plus sur cette palpitante affaire dans Bakchich :

Le roman de Routier

Torchons et serviettes


AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • La lettre d’excuses à Carla Sarkozy
    le lundi 5 mai 2008 à 11:45, thylene a dit :
    Je crois Carla Sarkozy assez intelligente pour faire la part des choses . Que le SMS est existé c’est plus que probable et il y a du en avoir plusieurs . La seule personne qui pouvait le confirmer est Cécilia bien sür ….et peut être quelqu’un de son entourage…… mais laissons le silence recouvrir ce "SMS", ça vaut mieux pour tout le monde…………
  • La lettre d’excuses à Carla Sarkozy
    le jeudi 20 mars 2008 à 16:50
    vive sarko segonel se prend pour jeanne d.arc
  • Routier devait publier l’info du SMS
    le mercredi 19 mars 2008 à 22:47, Pascal a dit :
    Euh Routier ne s’est pas dégonflé quant à l’info qu’il a balancé : il signe et contre-signe, maintenant toute sa confiance à sa source. Pas le genre de bravade menée à la légère. Dans ces conditions il a eu raison de donner l’info : pas pour le côté voyeurisme biens sûr ; mais juste parce que le citoyen Sarkozy a ceci de particulier qu’il est le premier de tous les citoyens français, disposant de ce fait d’un certain pouvoir sur le devenir du pays et donc de chacun d’entre-nous. Et que comme un fait exprès il instrumentalise bcp la com (peut-être moins maintenant). Alors ce genre de SMS privé, dans l’hypothèse où il existe, est tout de même assez troublant du point de vue de la psychologie dirons-nous pour nous contenter d’un doux euphémisme. Je dirais même que dès lors que Routier s’appuyait sur une source solide, c’était un devoir pour lui de diffuser l’info… sachant qu’i risquait forcément de sérieux emm…
  • La lettre d’excuses à Carla Sarkozy
    le mercredi 19 mars 2008 à 16:33

    Très bien, on n’en saura pas plus… mais la vérité est-elle si importante ?

    Je pense que la sagesse minimale des "grands" de ce monde est de ne pas en rajouter quant à leur inévitable "peoplelisation"…

    Au fait, ça s’écrit comme ça, "peoplelisation" ?

    Quant au Nouvel Obs… il eût mieux fait de s’excuser… que cette affaire de Sms soit vraie ou purement inventée… Je ne sais qui conseille Jean Daniel… mais cela donne pour le moins l’image d’un amateurisme voire d’une anarchie… Et c’est pas ce genre d’image qui va redonner des lecteurs à cet hebdo. Mieux vaudrait pour lui cultiver sa différence spécifique. Car c’est pas trop mal écrit par rapport à l’ensemble de ses confrères… Mais s’il s’agit juste d’écrire par devoir ou par obligation, mieux vaudrait alors publier de la bonne littérature (plutôt que de prétendre "coller" à l’actualité). Ma conclusion est sans appel et s’adresse aux politiques comme aux journalistes : tournez sept fois la langue… mais ne la tirez pas au (ou devant le) peuple. Que diantre…

  • La lettre d’excuses à Carla Sarkozy
    le mercredi 19 mars 2008 à 13:23, deluol dit genest a dit :
    Tout ceci est :…inquiétant !… ahurissant ! grotesque… et pendant ce temps….le pays…mon pays…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte