Le journaliste du « Nouvel Observateur » Airy Routier, qui a divulgué le vrai-faux SMS de Sarkozy, ne sait plus comment se défaire de cette affaire. Aussi a-t-il envoyé une lettre à la Première dame pour présenter ses excuses.
L’entourage du président se gausse. Plein de remords, Airy Routier, le journaliste de l’Obs par qui le texto arrive, a envoyé de son propre chef un courrier manuscrit à Carla Bruni, épouse Sarkozy, pour s’excuser de son article sur « le SMS contesté », raconte-t-on dans les couloirs du château. La belle Carla l’a rappelé deux jours plus tard pour savoir si, oui ou non, ce texto existait, ce que le pauvre Routier était bien en peine de lui confirmer.
Par ailleurs les négociations vont toujours bon train entre l’Elysée et l’hebdo afin de trouver une issue honorable pour les deux parties. En début de semaine dernière, Nicolas Sarkozy a téléphoné chez Claude Perdriel pour demander que le Nouvel Obs présente des excuses, ce que Jean Daniel, avec qui Sarkozy négociait jusque là, refuse catégoriquement. Le président retirera sa plainte seulement si le journal s’excuse.
Mais le soir du coup de fil présidentiel, le chef de l’Etat n’a pu trouver le patron du groupe Nouvel Observateur, en déplacement. A son retour, trouvant sur son répondeur un message de Sarkozy, Perdriel a aussitôt rappelé l’Elysée et est tombé sur… Carla. Celui-ci, tout en lâchant avec courage son journaliste (il aurait même dans la conversation prédit, voire accepté une condamnation de celui-ci) a refusé que le journal présente ses excuses au président.
Perdriel a par contre promis que les directeurs de la rédaction publieraient un texte sur le sujet dans l’édition de l’Obs à sortir ce jeudi 20 mars, regrettant d’avoir laissé passer l’article de Routier. Mais sans présenter d’excuses formelles.
Vivement jeudi !
Lire plus sur cette palpitante affaire dans Bakchich :
Très bien, on n’en saura pas plus… mais la vérité est-elle si importante ?
Je pense que la sagesse minimale des "grands" de ce monde est de ne pas en rajouter quant à leur inévitable "peoplelisation"…
Au fait, ça s’écrit comme ça, "peoplelisation" ?
Quant au Nouvel Obs… il eût mieux fait de s’excuser… que cette affaire de Sms soit vraie ou purement inventée… Je ne sais qui conseille Jean Daniel… mais cela donne pour le moins l’image d’un amateurisme voire d’une anarchie… Et c’est pas ce genre d’image qui va redonner des lecteurs à cet hebdo. Mieux vaudrait pour lui cultiver sa différence spécifique. Car c’est pas trop mal écrit par rapport à l’ensemble de ses confrères… Mais s’il s’agit juste d’écrire par devoir ou par obligation, mieux vaudrait alors publier de la bonne littérature (plutôt que de prétendre "coller" à l’actualité). Ma conclusion est sans appel et s’adresse aux politiques comme aux journalistes : tournez sept fois la langue… mais ne la tirez pas au (ou devant le) peuple. Que diantre…