Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / Mot pour mot

Dette

Idée à creuser / lundi 12 avril 2010 par Jacques Gaillard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Jacques Gaillard plonge dans son dico perso et rhabille les mots à la mode.

On nous en rebat les oreilles, surtout quand il s’agit de liquider des fonctionnaires  : la dette impose des économies. Et pendant la campagne des régionales, sur l’argumentaire de l’UMP, il y avait le couplet sur les dépenses exorbitantes des régions de gauche. Deux jours après sa claque, Alain Joyandet, sousbuvard à la Coopération, ratatiné en Franche-Comté, a montré qu’il comptait franchement sur les deniers publics en louant un jet privé pour se rendre à la Martinique. Pour 116 500 euros, soit, pour parler en termes gouvernementaux, cinq ou six postes de jeunes profs pour un an. Sept ans de Smic. Très classe…

Le luxe, Alain Joyandet connaît, il en loue, il en vend, il en vit : son job, c’est des bateaux pour gros beaufs friqués, avec des pouf(fe)s partout, farcis de bois précieux (venus d’Afrique, justement), et made in Bavière pour aider les constructeurs français. Donc, va pour le luxe, les râleurs, rien que des jaloux, dirait Berlusconi  ! Ce gaspi éhonté a permis au sous-ministre d’arriver confortablement à une conférence sur l’aide aux sinistrés d’Haïti : autant de fric de moins à donner à ces zombies qui en sont à bouffer des galettes de terre. Même pas honte !

Il paraît que ni la flotte d’État (rénovée à grands frais) ni les trois compagnies régulières n’offraient un vol compatible avec ses horaires : il avait pique-nique d’après-pâtée le lundi et Conseil des ministres battus le mercredi. Et là, c’est lui qui défend, le cas échéant, nos amis rois nègres, ou taille ses crayons quand tout va bien en Françafrique. Pas question de sécher : Sarko devait, ce jour-là, remonter les bretelles et le moral des vingt-deux nullards.

Cramer ainsi 116 500 euros, c’est minable. A près la douche spécial-Sarko à 247 572 euros au sommet raté de l’Union de la Méditerranée, ou sa cafetière à 25 000 euros embarquée dans un des deux Falcon 7X à 200 millions pièce, ça fait province. Eh oui, Vesoul, c’est pas Neuilly : Joyandet, encore un effort !

------

Retrouvez la chronique "Mot pour mot" de Jacques Gaillard chaque semaine dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte