Dans les maquis djihadistes qui subsistent en Algérie, on compte maintenant trois générations d’islamistes : le grand-père, le père et le fiston.
Abdelaziz Bouteflika n’est pas l’Attila qu’on croit. Ceux de ses détracteurs qui l’accusent d’avoir instauré la présidence à vie en modifiant la constitution, après avoir fait table rase de toute opposition capable de créer l’alternance, ne sont que des agents au service de l’étranger.
Faux, le « père de la Nation » algérienne a su générer une relève au pays. Certes, pas celle chargée de renouveler une classe dirigeante qui ne connaît pas la retraite ; celle-là a été successivement étouffée dans l’œuf après chacune de ses élections.
C’en est une autre que ses dix ans de règne ont fait émerger, une génération de nouveaux « moudjahidines » ou djihadistes, couvée in vivo sur le mode survivor propre à la dure vie dans les maquis islamistes. Pionniers d’une nouvelle alternative à l’immigration clandestine, ils sont les « harragas » de l’intérieur.
Il y a d’abord la génération des « résiduels », de ce qualificatif attribué par le régime aux membres des groupes armés qui échappent encore aux efforts conjugués d’années d’éradication et de dix ans de Réconciliation nationale [1]. Ceux là ont « immigré » vers Allah.
Les images rapportées d’outre-maquis par les irréductibles du groupe Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI) dans deux vidéos récemment mises en ligne sur les forums prônant une idéologie islamiste radicale, en sont le témoignage saisissant.
Dans la famille des « résiduels » donc, il y a d’abord Oussama (sic !), le petit dernier avec ses cinq printemps, autant d’années dans le maquis, aussi vieux que le référendum voté en 2004 sous Boutef II instaurant la « Charte pour la paix et la réconciliation ». A ses côtés, Abou Dajana Sofiane, treize ans, flanqué d’un fusil d’assaut, exhorte les frères, comme son papa lui a appris avant de tomber en « martyr », à « choisir le djihad pour l’amour d’Allah ».
Eux, ce sont les « lionceaux du djihad, les enfants des moudjahidines nés dans les maquis où ils ont grandi », précise le commentaire de la vidéo. De ceux qui comme Mouaaz Abd Essalam, conçu en même temps que la loi sur la « Concorde civile », en 1999, n’ont « jamais connu la vie civile »…
Ces nouveaux « chouhadas », martyrs en herbe élevés pour mourir en tuant, avec pour seul modèle leurs pères, anciens repentis retournés au maquis ou ne l’ayant jamais quitté malgré les offres présidentielles de repentance, ne sont pas les seuls à attendre leur heure pour rejoindre le paradis. Papi aussi. Comme « Amy » Abdallah, plus de 60 printemps à son actif, dont 15 « dévoués au djihad », qui l’espère chaque jour que pousse sa barbe rousse. Après tout, son contemporain Abou Othman Ibrahim, le kamikaze qui avait foncé en décembre 2007 avec son camion bourré d’explosifs sur le siège des Nations Unies à Alger, n’avait que 64 ans…
Autres contestataires qui n’ont pas pour autant rejoint les maquis djihadistes : la génération des « émeutiers », du nom attribué par les autorités à ceux qui sur tout le territoire national, d’Oran à Berriane, d’Annaba à Mostaganem, en passant par les environs d’Alger, se sont mis à brûler des pneus, des troncs d’arbres, des bâtiments municipaux, pour un boulot, un match de foot perdu, de l’eau courante qui n’arrive plus, des logements qui ne viennent toujours pas, et s’affrontent aujourd’hui aux forces publiques.
Cette génération-là, faite de « hittistes » reconvertis, citoyens ordinaires, enfants, parents, tous ces oubliés des bienfaits de la rente pétrolière, ratisse plus large. Elle regroupe tous ceux qui ont vu leur espoir d’un avenir meilleur émigrer dans l’illusion des promesses réitérées à chaque élection et leur périmètre de rêve d’ailleurs réduit à leur présent. Ceux-là, toujours plus nombreux, ont « immigré » vers la rue à défaut d’embarquer dans une patera pour l’Europe.
A l’écoute de ses citoyens, le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, a encore trouvé les mots justes pour encourager les « résiduels » et autres « émeutiers » dans leur voie : « ce n’est pas en choisissant la « harga » que vous allez régler votre problème », leur a-t-il lancé ce 25 mai devant l’Assemblée nationale, mais « ce n’est pas aussi en optant pour les émeutes et la violence que l’Etat va fléchir. La violence sera sanctionnée ». Exactement la réponse prévue dans le scénario préféré des responsables d’AQMI.
Dans un communiqué récent, le Cheikh Abou Abd Al Ilah Ahmed, le Président du Comité politique, sorte d’instance d’analyse et de prospective du groupe djihadiste, se délecte de la montée en puissance de « ces mouvements de protestation, révélateurs de la grande déchirure entre les gouvernants et les gouvernés » qui marquent « l’existence d’une volonté réelle et authentique d’un soulèvement total et final contre l’injustice ».
Et de prier fort pour que les émeutiers « continuent dans cette voie sans se décourager ni se courber » car « répression il y aura » et « c’est elle qui sera, finalement, le carburant qui enflammera et répandra ces mouvements ». Vivement un quatrième mandat de Bouteflika !
À lire ou à relire sur Bakchich.info :
[1] Pour mettre un terme au terrorisme islamiste et à la guerre civile des années 90, les autorités algériennes ont mis en place dès le milieu des années 90 un long processus visant à inciter les djihadistes à déposer les armes en leur offrant de les amnistier partiellement ou totalement en fonction de la gravité de leurs crimes. A ce jour, ce processus compte trois grandes étapes : la Rahma (1995), la Concorde civile (1999) et la Réconciliation nationale (2005).
Pourquoi les Kabyles sont manipulés ? et les arabes ils ne le sont pas ?
Cela fait 50 que la constition algérienne stipule que l’algérie est "arabe" et "musulmane" déniant le droit aux habitants premiers de ce pays a savoir les Berbères en général, les Kabyles en particuliers d’exister me cela ne semblait trop te dérangeait et tres frères panarabiste n’étaient eu pas manipulés (par quelques dinars).
En tant que Kabyles comme de nombreux kabyles, je n’ai jamais connu mes deux grands morts pour que leur enfants vivre libre en algérie… ils ne sont pas batu ni pour ben bella, ni pour chadli, ni pour boumedienne.. S’ils avaient le résultat, leur fusils ce ne serait pas contre la france qu’il l’auraient pointés mais contre ces laches que sont ben bella, chadli, boumedienne, le clan d’oudja qui spolié la révolution algérienne et conduit les ablgériens la ou ils sont c’est a dire un peuple qui ne vaut rien sur le marché mondial.
pour ma part je ne crois plus a cette algérie qui marche a l’envers, je crois que nous avons trop combattu pour rien…pour des gens autiste et racistes (les arabo musulmans) et qui ont toujous l’art de se présenter comme des victimes
Désormais, il n’y qu’un seul combat qui vaille : l’autonomie voire l’indépendance de la Kabylie !
Boutef l’apprenti prophete a balaye d’un revers les acquis democratiques arraches par des jeunes depuis 1980. Ceux qui ont ramene cette epave humaine doivent se rendre compte de leur faux calcul car en ce moment,ils les deboulonnent pour avoir les coudees franches.Et le comble est cette idee de reconciliation nationale de merde qui nous mene au precipice.On indemnise des terroristes descendus qui une fois leur sac d’argent en main,retournent au maquis ,cette garderie pour adulte. Monsieur boutef,l’algerie se souviendra de vous comme etant celui qui a fait recule le pays,introduit le clientelisme,le culte de la personnalite,la corruption et j’en passe.Vous avez erige l’allegeance,lekouada et le ben-amisme en mode de gestion.Mais,dites vous que nous resterons debout et le clan de l’ouest disparaitra.
Des fils dignes de l’algerie meutrie par votre gestion la hisseront.Vive l’algerie et gloire a ses dignes fils. Abat les cooperants
….Avec quelles lunettes vois-tu l’Algérie, toi ? Si tu la vois avec les lunettes des Kalafa et des Brosseurs,il faut aller voir dare-dare un ophtalmo ,à condition qu’il ait une bonne vue ,lui aussi !
Les Islamo-chkoupi ont leur "lunettes" perso. , les Qouaddine ont les leur ,etc….. ! Alors quand tu "parles" de l’Algérie , Môôôôôsssssssieu, parles en ton nom ! Je t’interdis de généraliser !!! .
Les articles de BAKCHICH.INFO sont très bien "sourcés" : ils n’inventent rien car c’est ce que l’on entend dans toutes les discussions des cafés et à la sortie des mosquées d’Algérie ! Alors ….ta "redjla" , ne trompe personne , même pas ceux qui te paient grassement pour que tu écrives ces imbécilités !
Si tous ceux qui écrivent des bêtises sont bien payés en conséquent , toi , tu dois être riche
Car tous tes écrits ne sont qu’eloges aux auteurs d’articles pour que ces derniers soient validés
Depuis que tu intervient sur ce site , tu n’as pas participé à aucun débat constructif , mais tu te fait remarqué par ton indécence aux autres intervenants par un manque de respect caractérisé pour ne pas dire des insultes
Le Môôoôôssssssssssssssieur auquel tu fais allusion parle au nom des Algériens , et toi tu n’ es pas concerné car tu ne peut être un Algérien
Tu fais partie integrale de cette communauté de QUADINES et par laquelle tu accuse les autres
Quand tu ne plait pas , je te plaint
Il y a une chose que je ne comprends en Algérie .
Pourquoi passe t’on , presque quotidiennement, aux journaux télévisés du soir les différentes activitées de l’armée algérienne ?
Tel Général a organisé un cross , un autre un atelier culturel , un autre a reçu son homologue Cubain en visite , un autre a passé en revu ses troupes dans une caserne … ETC .
Cela serait il possible dans un vrai pays démocratique ?
Je me suis renseigné et on m’a répondu que cette " pratique " datait du temps du parti unique FLN parce que l’armée ANP siégait au parti FLN comme en Corée du nord ; à Cuba , en birmanie , en Chine …ETC .
Tout cela m’a tout l’air d’une république " militarisé " prouvant ainsi que l’armée algérienne est un sujet tabou en Algérie .
Quel est l’Algérien courageux qui aura l’audace de dénoncer un jour cette ignominie et de réclamer l’instauration d’une vrai république ou l’armée ne serait pas omniprésente à la télé comme dans la vie quotidienne des algériens ?
Qui aura le courage de dénoncer un jour les crimes de l’armée algérienne sur ses propres compatriotes lors de la décénnie noire et lors des années Boumédienne ??
oui, pour peuples, kabyles, chaoui, mzabis, righi, hassani du touat, toureg kel ahagar et kel n’ajjer, senoussi, zenetes de l’ouest j’en oubli et les supporters du mouloudia tant qu’a faire
on nous ressortira " non l’autonmie comme la catolgne…. et patati et patata ETC ;c’est l’huile d’olive pour nous et les richesse nationale pour tous au fait les kabyle de grande kabylie sont-ils d’accord pour le projet de "l’ami" m’henni qui s’est henni ( henna rouhou" avec ce fondS de commerce que beaucoup d’"oppOsant" font valoir au lieu de travailler comme tout le monde