Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Main basse des généraux sur le pétrole algérien

ça carbure / jeudi 4 février 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La cohabitation vacille entre le président Bouteflika et les militaires de la Direction du renseignement et de la sécurité.Et les couteaux sont sortis. Hélas pour Boutef, les fins limiers ont tiré les premiers.

l’armée se rebiffe

En janvier, un séisme a secoué le pouvoir algérien. La destitution et la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane, président de la Sonatrach, et de quatre vice-présidents de la société, sont sans précédent. En Algérie, les hydrocarbures sont un véritable État dans l ’ État (120 000 salariés, 98 % des exportations, 60 % des recettes budgétaires). Personne ne songeait, jusqu’à aujourd’hui, à intervenir dans ce sanctuaire pétrolier. Pas même les barbus, pendant la décennie noire. À travers le président de la Sonatrach, c’est le ministre du Pétrole, proche de Bouteflika, Chakib Khelil, qui est désormais dans le collimateur. À la manoeuvre contre Khelil, se trouve le puissant général Mediene, surnommé « Toufik », le chef du DRS depuis 1990 ( !) et véritable patron de l’Algérie.

C’est sa troupe qui a déclenché l’enquête judiciaire contre le président de la Sonatrach. Le général Mediene avait pourtant soutenu Boutef aux présidentielles de 1999, 2004 et 2009. Un soutien décisif. Alors pourquoi cette déclaration de guerre et pourquoi aujourd’hui ? Ces derniers temps, Boutef a franchi une double ligne jaune. D’abord, le chef de l’État a mis en avant son frère Said, conseiller à la Présidence, comme un successeur possible. « C’était oublier, commente un diplomate français, qui l’a fait Roi ». Deuxième souci, le président algérien a multiplié depuis l’automne les déclarations fracassantes contre la corruption, notamment pour « les postes à responsabilité sensible ». Le genre de déclarations que les militaires algériens n’aiment guère. La réponse n’a pas tardé. Le DRS, via des enquêtes ciblées, s’en prend à des amis de la Présidence. Longtemps, le ministre des Hydrocarbures aura été intouchable. En effet, Khelil entretenait les meilleures relations avec l’administration Bush, et notamment Dick Cheney. Avec l’arrivée d’Obama, tout a changé. La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, n’a-t-elle pas déclaré que les remugles au sein de la Sonatrach étaient « une affaire purement algérienne » ?

Falcone, le retour

D’autres affaires agitent le microcosme algérois. Ainsi le dossier de l’autoroute est-ouest. Où l’on voit Pierre Falcone, emprisonné en France dans l’affaire de l’Angolagate, se faire l’intermédiaire d’une société chinoise auprès du ministre des Affaires étrangères algérien, un ancien de l’Unesco comme lui, Mohamed Bejaoui. Tandis qu’à Paris, un certain « Sacha », fidèle agent du même Falcone, a désormais disparu. Et où l’on découvre plusieurs militaires rackettant les Chinois, jusqu’à ce que ces derniers balancent tout sur la place publique. À côté d’Alger, les luttes Sarko- Villepin paraissent bien fades.

 - JPG - 15.3 ko
Kerleroux

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les révélations d’un général français accusant l’armée algérienne d’avoir tué les moines de Tibhirine relancent la lutte que se livrent le président Bouteflika et le patron de la sécurité militaire, le général (…)
Dans les maquis djihadistes qui subsistent en Algérie, on compte maintenant trois générations d’islamistes : le grand-père, le père et le fiston.
Le président Bouteflika milite activement pour enterrer de façon radicale la guerre civile des années 90 : l’amnestie générale des islamistes armés. Et, au passage, des généraux qui les combattaient.

AFFICHER LES
51 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien
    le vendredi 19 novembre 2010 à 13:23, red a dit :
    Elle veut metastaser et avoir tout pour dominer le continent !L Algerie frappée d un syndrome sahraouiforme,fait montre d un entetement obcessionnel d avoir une emprise sur ce territooire marocain en mobilisant toute son énergie,non sans interet,insultant ainsi le réalisme et l histoire d un voisinage ineffaçable et eternel !Dans une emission de la la chaine A3 du 18.11.10 Elle animait une emission dossier consacré au derniers évènements de Laayoune avec véhémence(jamais sur la palestine) détournant des verités simples.Alors que le Maroc a eu la sagesse de gerer les évènements pacifiquement,sacrifiant 11 gendarmes et agents de la protection civile(égorgés selon ses methodes connues (Moines de tibehirine) !Sans compter les degats materiels en ville !Elle , aurait sacrifié tout le peuple algérien en pareille situation,Meme Boudiaf en a payé le prix, Mostapha Selma ould mouloud le paye fort de parler autrement que dans le sens de ses interets par amour éperdu pour les sahraouis "muets" !Elle invoquait pourtant le massacre d un peuple colonisé(et les touareg ? et le sahel ?…),occupé(et la kabylie ?) persecuté(et le peuple algérien ?) sur terre qui aurait été declaré "terra nillius" par la Hay alors qu il s agit du contraire Plus les liens d allégeance millenaire reconnus par la cour enternationale et inconnus dans l algerie historique chichement agrandie par l occupation française au detriment de l afrique et du Maroc trahi par leurs fausses promesses avant l indépendance !Tout çelà selon les intervenants et le système,dans le seul but du Maroc, de profiter des "3P"(patrole ,phosphate,et poisson) !Elle occulte ainsi l organisation par ses services et par des paramilitaires égorgeurs les actes de grande sauvagerie !Un invité Libanais de Paris( faiçal mokhtar) ayant dérapé sur des déclarations ne plaisant guère à l animateur et à l agent du polisario a été remercié et renvoyé manu militari sous couvert d une pseudo politesse motivée par l obcession toxique d un referendum d autodetermination alors que l autonomie kabyle est refusée dans le sang et la violence dictatoriale !Ils accusent avec mauvaise foi, la France, l Espagne,Les USA et les pays arabes d etre en connivence avec le Maroc !L algerie est le seul pays au monde qui est eqitable avec la justice et les peuples opprimés sauf avec le sien !Serie de mensonges:Les enfants de gaza,la tragedie meurtrière de Casa,les morts ,vivants,un site de Guejmoula"llef qui n existe pas pour dire n importe quoi !quelle honte !
  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien
    le vendredi 19 novembre 2010 à 13:22, red a dit :
    Elle veut aussi les ressources du sahara marocain et garder les leadership dans le continent ! L Algerie frappée d un syndrome sahraouiforme,fait montre d un entetement obcessionnel d avoir une emprise sur ce territooire marocain en mobilisant toute son énergie,non sans interet,insultant ainsi le réalisme et l histoire d un voisinage ineffaçable et eternel !Dans une emission de la la chaine A3 du 18.11.10 Elle animait une emission dossier consacré au derniers évènements de Laayoune avec véhémence(jamais sur la palestine) détournant des verités simples.Alors que le Maroc a eu la sagesse de gerer les évènements pacifiquement,sacrifiant 11 gendarmes et agents de la protection civile(égorgés selon ses methodes connues (Moines de tibehirine) !Sans compter les degats materiels en ville !Elle , aurait sacrifié tout le peuple algérien en pareille situation,Meme Boudiaf en a payé le prix, Mostapha Selma ould mouloud le paye fort de parler autrement que dans le sens de ses interets par amour éperdu pour les sahraouis "muets" !Elle invoquait pourtant le massacre d un peuple colonisé(et les touareg ? et le sahel ?…),occupé(et la kabylie ?) persecuté(et le peuple algérien ?) sur terre qui aurait été declaré "terra nillius" par la Hay alors qu il s agit du contraire Plus les liens d allégeance millenaire reconnus par la cour enternationale et inconnus dans l algerie historique chichement agrandie par l occupation française au detriment de l afrique et du Maroc trahi par leurs fausses promesses avant l indépendance !Tout çelà selon les intervenants et le système,dans le seul but du Maroc, de profiter des "3P"(patrole ,phosphate,et poisson) !Elle occulte ainsi l organisation par ses services et par des paramilitaires égorgeurs les actes de grande sauvagerie !Un invité Libanais de Paris( faiçal mokhtar) ayant dérapé sur des déclarations ne plaisant guère à l animateur et à l agent du polisario a été remercié et renvoyé manu militari sous couvert d une pseudo politesse motivée par l obcession toxique d un referendum d autodetermination alors que l autonomie kabyle est refusée dans le sang et la violence dictatoriale !Ils accusent avec mauvaise foi, la France, l Espagne,Les USA et les pays arabes d etre en connivence avec le Maroc !L algerie est le seul pays au monde qui est eqitable avec la justice et les peuples opprimés sauf avec le sien !Serie de mensonges:Les enfants de gaza,la tragedie meurtrière de Casa,les morts ,vivants,un site de Guejmoula"llef qui n existe pas pour dire n importe quoi !quelle honte !
  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien
    le lundi 5 juillet 2010 à 15:24
    LA MAFFIA DES GÉNÉRAUX A MIS BASSE SUR TOUTE L’ALGERIE PAS UNIQUEMENT SUR SES RICHESSES….TOUT LE PEUPLE ALGERIEN ( 40 MILLIONS DE BONS-À-RIEN ) EST CONSIDÉRÉ COMME DE LA SOUS-MERDE , QUANTITÉ INSIGNIFIANTE ET MÉPRISABLE PAR LA JUNTE MILITAIRE.
  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien
    le samedi 1er mai 2010 à 17:50, ARABE LE BEDOUIN a dit :
    Les generaux algeriens n’ont pas fait uniquement main basse sur le petrole algerien mais sur toute l’Algerie et son peuple ! Aides en cela, par l’ancienne puissance coloniale, la France ! Elle a seme en 1962 ses dafistes, il est bien normal qu’aujourd’hui elle recolte ses propres fruits sans partage aucun… La France est la plus grande criminelle dans ce qui arrive, aujourd’hui, a l’Algerie sans plus… Il ne faut point etre grand clerc pour comprendre tout cela !
  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien
    le samedi 3 avril 2010 à 16:58
    si les généraux font main basse sur l’Algerien que reste-il donc pour le pauvre peuple en dehors de la soumission et le dictat de ceux qui nous gouvernent n’ont ils pas assez volé depuis, n’ont’ils pas rassasier juesqu’a la boulimie eux,leur proche,leur projeniture meme leur homme et femme de peine ? un peu d’indulgence à ce peuple qui souffre de mal nutrition de la mauvaise santé de la mauvaise école,meme nos élites elles souffrent ou prennent le large au risque de leur vie. en plus l’humiliation du monde sur l’algerien qu’il soit.ne voient’ils pas ce qui se passent autour deux ? on demande seulement qu’ils soient indulgents qu’ils partent avec leur magos,nous nous en sortirons bien sans eux,meme s’ils nous ont laissé avec la faim nous nous releverons et l’Algerie ne sera qu’un eden de paix, de solidarité, et de bien etre. l’algerien qui aime sa pays mais sans les dirigeants.
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte