Barbarie islamiste ou bavure de l’armée algérienne. Pour le lieutenant algérien Allili Messaoud, ancien pilote d’hélicoptères MI8, aucune des deux thèses ne tient.
Qui a tué les moines de Tibhirine en mai 1996 dans les montagnes de Médéa, en Algérie ? La thèse officielle désigne les terroristes des GIA (Groupes islamiques armés). Treize ans plus tard, un général français, attaché de défense à l’ambassade de France à Alger à l’époque des faits, François Buchwalter, déclare à la justice française que les sept religieux auraient été victimes d’une bavure de l’armée algérienne.
C’est ce que lui a raconté un ami algérien rencontré à Saint-Cyr et dont le frère aurait été aux commandes d’un des hélicoptères ayant commis la bavure. Toujours selon le gradé français, celle-ci serait survenue lors d’une mission de lutte anti-terroriste entre Médéa et Blida, au-dessus d’une zone désertée par la population (en 1996, cette région était infestée de maquis terroristes). Après avoir aperçu un campement et pensé qu’il abritait des islamistes, les pilotes « ont tiré sur le bivouac. Ils se sont ensuite posés, ce qui était assez courageux car il y aurait pu y avoir des survivants. Ils ont pris des risques. Une fois posés, ils ont découvert qu’ils avaient tiré notamment sur les moines. Les corps des moines étaient criblés de balles » a déclaré le général Buchwalter au juge Trévidic en charge du dossier, le 25 juin dernier, comme l’ont révélé Le Figaro et Médiapart.
Cette version est-elle crédible d’un point de vue technique et militaire ? Pas pour le lieutenant algérien Allili Messaoud, ancien pilote d’hélicoptères MI 8 qui a déserté en 1998 et s’est posé avec son engin en Espagne où il est aujourd’hui réfugié. En 1996, Allili Messaoud dépendait de la base militaire de Blida à partir de laquelle il rayonnait pour mener des missions contre les maquis islamistes et ce, depuis 1991.
Au regard de son expérience qui lui a permis de connaître (et de pratiquer) les modes opératoires aériens utilisés par l’armée algérienne, il lui semble hautement improbable que des pilotes aient pris seuls l’initiative de tirer à vue sur un bivouac non identifié. « On ne survolait pas une zone par hasard. C’était l’armée de terre qui organisait les ratissages et, quand ils repéraient des terroristes, ils appelaient les hélicoptères pour « traiter » la zone. Les pilotes n’agissaient jamais de leur propre initiative : il fallait reporter ce qu’on voyait et attendre les instructions. Tirer sans en avoir reçu l’ordre aurait pu nous conduire en prison ! » s’exclame Allili Messaoud. Et pour cause. Selon cet ancien pilote, « à cette époque, dans les maquis, il y avait des maquisards de l’Armée islamique du salut (AIS), du Groupe islamique armé (GIA), des hommes de l’AIS "amis" de la Sécurité militaire… Agir sans ordre, c’était prendre le risque de tirer sur des terroristes qui étaient des "chouchous de la sécurité militaire" ! ».
Allili Messaoud détaille aussi la chaîne de commandement qui était habituellement utilisée avant que des hélicoptères ne procèdent à des tirs contre des maquis : « il y avait toujours un officier de liaison au sol. Il était détaché de l’aviation auprès de l’armée de terre. Il avait un appareil radio VHF sur le dos. Il l’utilisait pour prendre des instructions auprès de l’armée de terre, des services secrets, et il nous répercutait les ordres ».
D’un point de vue technique, l’ancien pilote conteste également l’hypothèse d’un mitraillage des moines. Pour lui, si certains hélicoptères — les fameux MI17 russes — étaient équipés de mitrailleuses, celles-ci étaient très rarement utilisées dans les zones montagneuses comme celle de Médéa où seraient morts les moines selon le général Buchwalter. « Il était impossible de descendre bas pour tirer. C’était trop dangereux. (…) Tuer des gens à la mitrailleuse aurait supposé de tirer de très près, pour bien voir la cible. Pour un pilote d’hélico, il était impossible d’abattre sept bonshommes à la mitrailleuse comme cela, sauf s’ils avaient été attachés à un arbre… même pendant la guerre du Viet-Nam, ils n’ont pas fait cela… » affirme-t-il.
Quand à la probabilité, très faible compte tenu du risque qu’elle implique, que l’un des deux hélicoptères mentionnés par le gradé français se soit posé au sol après avoir tiré, Allili Messaoud peine là encore à y croire : « un hélicoptère, c’est une cible facile (…) Même quand nos moteurs chauffaient au point que les voyants passaient au rouge, on ne se posait pas » explique-t-il avant de se remémorer une mésaventure. « Un jour, cela m’est arrivé au-dessus de la Kabylie. J’ai voulu continuer coûte que coûte jusqu’à Blida. Mais comme le moteur chauffait vraiment trop, j’ai fini par me poser près de Tizi-Ouzou. Mais j’ai choisi une gendarmerie pour atterrir ! »
Néanmoins, l’ancien pilote est intimement convaincu que les moines ont bien été tués par l’armée algérienne mais sans qu’il s’agisse d’une bavure. Il ne peut toutefois pas apporter de preuves étayant cette hypothèse. Une chose est sûre, en 1996, l’Algérie avait une méchante dent contre la France…
C’est un excellent article intitulé « Tibhirine : qui a peur du grand déballage ? » paru le 9 juillet dans le quotidien Liberté, réputé proche de l’administration algérienne, et sous la plume du spécialiste des questions sécuritaires, Mounir B., qui le rappelle opportunément.
Selon le journaliste de Liberté, si Nicolas Sarkozy devait lever le secret-défense sur l’affaire des moines comme il l’a promis, ce sera alors « toute la “Chiraquie” au grand complet qui devra se justifier devant la justice française de son indigence dans la gestion de l’affaire des moines marquée par une guerre souterraine terrible entre la DST (Pasqua-Marchiani) et la DGSE (Juppé-Rondot) qui avait inévitablement condamné les moines à leur sort macabre » (sic !)
En effet, comme le rappelle à juste titre Mounir B., le gouvernement d’Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac, avait laissé s’instaurer deux canaux français de négociations pour libérer les moines. Premier canal : celui de Jean-Charles Marchiani, alors préfet du Var et proche de la DST qui, selon son propre témoignage, aurait contacté de haut-responsables de la sécurité militaire algérienne puis « serait parvenu à entrer en contact avec Djamel Zitouni », alors chef des GIA. Selon lui, un deal aurait été trouvé pour libérer les moines. Deuxième canal français mis en concurrence avec celui de Marchiani : la DGSE, activée par le gouvernement d’Alain Juppé.
Comme le rappelle Mounir B., un émissaire du GIA — un certain « Abdullah » — a été reçu à l’ambassade de France par la DGSE puis « est reparti dans une voiture blindée de l’ambassade de France, avec des numéros de téléphone et une lettre signée par la DGSE dans laquelle était écrite l’adresse de Djamel Zitouni : « aujourd’hui le 30 avril 1996 à midi, nous avons reçu votre messager Abdullah qui nous a remis votre lettre accompagnée d’une cassette. Nous souhaitons maintenir le contact avec vous. »
Mounir B. va encore plus loin dans le déballage du linge sale français et rappelle un épisode plus que délicat pour le pouvoir français de l’époque : la DGSE aurait « réussi à entrer en contact avec les moines, à travers un de leurs agents, qui leur avait remis un micro-émetteur dissimulé dans une custode remplie d’hostie selon le témoignage de l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle, dont dépendait le monastère de Tibhirine, et qui a été réduit au silence par sa hiérarchie sous la pression du Quai d’Orsay ». Une trahison suprême aux yeux d’Alger qui traitait avec le canal Marchiani et ne pouvait tolérer que les services français interviennent directement sur le sol algérien !
Qu’importe, droit dans ses bottes, Alain Juppé mettra brutalement fin aux négociations engagées par le préfet du Var en Algérie en ordonnant en conseil des ministres le 9 mai 1996 que celui-ci « cesse toute tractation relative aux moines de Tibhirine ». Résultat : douze jours plus tard, le 21 mai 1996, la mort des moines était annoncée. La question est maintenant de savoir si les religieux ont été tués lors d’une bavure de l’armée algérienne ou sur ordre de la sécurité militaire.
En juin 1998, quand la presse espagnole annonce qu’un pilote d’hélicoptère algérien vient de se poser avec son MI8 à Ibiza, beaucoup croient à un canular. C’est pourtant vrai. Pilote depuis 1991, le lieutenant algérien Allili Messaoud vient de déserter en volant en rase-motte au dessus de la Méditerranée. Interviewé à l’époque par les quotidiens El Pais et El Mundo, il s’expliquera en ces termes : « l’armée a poussé toute une société vers une obscurité sans issue et vers une guerre d’extermination qui vise toute la population ».
Lire ou relire dans Bakchich :
C’est un pavé dans la loi du silence régissant les relations franco-algériennes que vient de lancer un général français, ex-attaché de défense à Alger, François Buchwalter dans une affaire qui suscita une immense émotion en France et en Algérie : l’assassinat en 1996 en pleine guerre civile algérienne des sept moines français de Tibéhirine attribué officiellement aux Groupes islamistes armés (GIA). La volonté de cet officier, à la retraite aujourd’hui, d’être en paix avec lui-même et la détermination d’un juge anti terroriste, Marc Trévidic, vont peut-être permettre la levée du secret défense sur cette affaire étouffée depuis treize ans par trois raisons d’Etat, en France, en Algérie et au Vatican.
Entendu le 25 juin par le juge Trévidic, François Buchwalter, qui fut en poste à Alger entre 1995 et 1998, confirme un soupçon déjà ancien : les religieux n’ont pas été tués par les GIA mais par l’armée algérienne au cours d’un ratissage, que Paris avait instamment demandé à Alger d’éviter afin de ne pas mettre leurs vies en danger. Les services algériens seraient en outre à l’origine de la mise en scène macabre attribuée elle aussi aux GIA : la décapitation, pour mieux suggérer un crime islamiste, des religieux dont seules les têtes ont été retrouvées sur une route deux mois après leur rapt.
Les moines vus dans une caserne
C’est par des liens d’amitié noués avec certains de ses homologues algériens formés comme lui à Saint-Cyr que Buchwalter, ancien du SDECE puis de la DGSE, a pu connaître une partie de la vérité. Peu après les obsèques des moines, l’un de ces officiers algériens - dont il tait le nom pour préserver sa sécurité - lui avait confié que son frère, qui pilotait un hélicoptère lors d’une mission entre Blida et Médéa au plus fort de la guerre civile, avait tiré sur un bivouac islamiste dans la plaine de la Mitidja. Mais celui-ci abritait aussi les moines enlevés deux mois avant à Tibéhirine.
La thèse d’une « bavure » militaire n’est pas nouvelle. Plusieurs militaires dissidents algériens ainsi qu’un déserteur Abdelkader Tigha avaient déjà mis en cause l’armée algérienne. Accablantes, les révélations de ce dernier contribuèrent à la plainte déposée par l’une des familles des moines. Ce déserteur affirmait avoir vu les moines arriver le 26 mars 1996, peu après leur enlèvement, dans une caserne de Blida qui fut le haut lieu de la manipulation des groupes islamistes en Algérie…
Le père Armand Veilleux, dépêché à Alger par l’ordre des Cisterciens après l’enlèvement, livra lui aussi des informations troublantes. Il devra batailler ferme avec Mgr Teissier, l’évêque d’Alger et avec Michel Lévêque, l’ambassadeur de France à Alger pour voir leurs corps. « Ce serait un déshonneur pour l’Algérie », lui avait alors affirmé l’ambassadeur en lui demandant de « garder le plus grand secret » quand le Père Veilleux apprendra que les cercueils ne contenaient que les têtes.
Loi du silence
En dépit de ces accusations anciennes, l’audition de François Buchwalter, publiée en partie par Le Figaro et le site Média Part, constitue une avancée significative sur les circonstances de la mort des moines qu’Alger et Paris attribuent contre vents et marées aux GIA. Mais ce n’est pas l’essentiel des révélations du général à la retraite. Celui-ci apporte des précisions sur deux points capitaux : la loi du silence imposée par la France et son ambassadeur Michel Levêque. « C’est difficile pour moi (de parler) car c’est une chose dont on m’avait demandé de ne pas parler », raconte Buchwalter au juge. A l’époque, il avait cependant rendu compte par écrit du mitraillage des moines au ministère de la Défense, à l’état-major des armées et à l’ambassadeur de France. « Il n’y a pas eu de suites, assure-t-il. Ils ont observé le black-out demandé par l’ambassadeur ». Il soulève un autre point capital : l’assassinat, deux mois après celui des trappistes, d’un autre religieux l’évêque d’Oran Mgr Claverie qui, dit-il, « pensait à l’implication du pouvoir algérien » dans cette affaire. Une manière de confirmer ce que plusieurs responsables français admettent souvent en privé, à savoir qu’Alger avait « autant d’intérêt que les islamistes à l’éliminer, mais que la sophistication de l’attentat faisait plutôt pencher en faveur de la première hypothèse ».
Guerre de l’ombre
En réalité, c’est la vraie nature des GIA, l’un des groupes terroristes les plus opaques, leur autonomie à l’égard des « services » algériens et la personnalité de leur chef de l’époque Djamel Zitouni, qui sont au cœur du problème. Tout indique que ce dernier avait été retourné par les services secrets algériens dans la guerre de l’ombre qui s’est jouée au cours de la décennie 90 dans des maquis où aucun journaliste étranger n’a jamais pu se rendre. Si des « combattants » ont alors beaucoup tué au nom de Dieu, les services secrets les ont aussi infiltrés et instrumentalisés à grande échelle. Une situation décrite par l’ex-colonel dissident Mohamed Samraoui lors de son audition devant le tribunal qui jugeait, en 2002 à Paris, une plainte en diffamation du général Nezzar, l’un des ex-hommes forts du régime algérien. « Arrivé à un certain point, on ne maîtrisait plus les groupes qu’on avait constitué ou infiltré et comme il y avait plusieurs structures de sécurité qui en créaient, on ne savait plus à qui appartenaient ces groupes, si c’était ou non un groupe ami… Voilà la pagaille à laquelle on avait abouti ». C’était l’époque où les autorités algériennes, confrontées à une guerre où elles ne parvenaient pas à faire basculer la population en leur faveur, faisaient tout pour diaboliser les groupes armés, les manipulant pour tuer notamment intellectuels et journalistes. Des attentats ou des massacres ont aussi été souvent utilisés par les différents clans du pouvoir pour s’affaiblir mutuellement.
Des moines trop encombrants ?
Dans le chaos de cette guerre, les moines de Tibéhirine étaient par ailleurs devenus des témoins gênants. Juché dans la Mitidja, leur monastère leur permettait de tout voir, de tout savoir des dessous de la guerre qui se déroulait dans cette zone alors parmi les plus violentes du pays. Leur rapt les a rendus encore plus gênants. Nombre de responsables français de l’époque admettaient ainsi qu’Alger « n’avait pas intérêt à ce qu’ils sortent vivants ». Très avertis de la situation, ils auraient pu donner de précieuses indications sur des questions délicates : leur enlèvement résultait-il d’une manipulation des islamistes ? S’agissait-il d’une opération montée dès le départ par les services secrets ? Que s’était-il passé pendant les deux mois de leur séquestration ? Leur mort résulte-t-elle d’une réelle bavure ou ont-ils été abattus parce qu’ils devenaient trop gênants ?
C’est pour répondre à ces questions que Me Patrick Baudoin, avocat de l’une des familles, réclame la levée du secret défense. Nicolas Sarkozy a répondu avec célérité qu’il « (le) lèverait sur tout document que nous demandera la justice », affirmant être « déterminé à ce que la lumière soit faite (…) les relations entre les grands pays s’établissant sur la vérité et pas sur le mensonge ». Comme si pour Paris, il devenait par trop difficile de ne pas réagir compte tenu de la crédibilité et de la précision de François Buchwalter.
Arab le bedouin
Avec ta permission mon cher compatriote, tu ne vas quand même pas priver des petits maroquillons de refaire leur monde issu du Royaume de Songes.
C’est tout ce qui leur reste, que les yeux pour pleurer, l’Algérie étant une arête bien coincée au fond de leur gorge.
Habitue a leur maroquinades du genre tout nouveau tout beau, je peux te dire sans équivoque qu’a ces « Rissane Ech’ham » tu n’y peux rien. Tout a été enfonce dans leur crane au marteau piqueur. Surtout quand il te parle de la Grand Maroc et de leur histoire encensée par le Makhzen. Leur royaume existe depuis 15 siecles, qui dit mieux. Mais la morale de la morale c’est de savoir comment il a survécu pendant 15 siècles. Sans aucune décence, ils se sont appropriés l’histoire universelle, l’arabo-musulmane entre autre, pour dire j’existe et ils t’affirment toute honte bue que l’Algérie n’a que 50 ans d’existence.
Soit, pour faire plaisir, mais comme ca en vrac, quelques questions
la presence romaine en marokie n’et pas très marquée … Why ?
les vandales sont passes par ou ?
qu’est alle faire Okba dans le Souss ?
pourquoi les turcs n’ont-ils pas envahi la Grand Maroc ?
pourquoi Mohamed V a refuse les prétendus territoires que la France voulait lui restituer ?
de l’épisode de l’avion détourné jusqu’à la guerre des sables et biens d‘autre évènements ……
C’est quoi S.N.P ? …. C’et devenu l’honneur et la dignité retrouvées en Algérie indépendante. Mais on ne peut tout avoir, un choix s’imposait et a trouve ses conséquences en 1974.
Des interrogations pareilles il y en a foison mais leurs réponses existent tout autant.
Mon cher Arab, l’humanité entière sait que le premier humain a avoir foule le sol lunaire c’était en 1969, et bien c’est un leurre. Ces ricains ont falsifie l’histoire. Armstrong au lieu de ramasser des échantillons lunaires, il a trouve des babouches sur la Lune. Oui des babouches marocaines. Preuve irréfutable qu’un marocain l’y a précédé 15 ans plus tôt. Encore un volet cache de la science infuse marocaine. Je mets au défi tout la Grand Maroc de me désavouer. Même qu’Hergé s’en est inspire pour son Tintin.
Pour paraphraser un vieux dicton « Dis moi ou t’es ne et je te dirai qui tu es » et pour me faire comprendre voici un témoignage éloquent d’un des architectes de l’histoire récente de « la grand Maroc » :
« Un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d’une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant : « C’est ça le Maroc »
Bien a toi
Deux élicoptéres de l’armée algérienne ont tirés sur des véhicules 4X4 du polisario qui transportaient des armes pour le rebelle islamiste " Mokhtar belmokhtar " . L’attaque a fait huits morts dans les rangs du polisario . Mokhtar a tissé des relations d’affaires juteuses avec certains membres du polisario .
Ces péripéties sont relatées par le site d’opposition algérien : www.algeriatimes.net ( 14 aout 2009 ) .
Bonne lecture .
Le bédouin , pourquoi le lieutenant Alili messaoud a t’il déserté l’armée algérienne pour se réfugier en Espagne ?
Avec le nombre de militaires algériens déserteurs à l’étranger , il y a de quoi faire un contingent …
Le gouvernement algérien n’as toujours pas fourni les preuves de la non implication de son armée dans le meurtre des moines français .
L’irresponsabilité algérienne Où va l’Algérie ? Cette question ne se pose plus. Après la décennie sanglante, le terrorisme sous une autre forme prend la relève.Le laisser-aller s’impose comme une fatalité et l’insouciance gangrène de plus en plus la société.Le peuple qui s’est révolté à plusieurs reprises est malheureusement démoralisé jusqu’au dégoût de l’indifférence de l’Occident ou par ses réactions calculées.
En Algérie, la révolte est le passé toujours présent pour la population. Dans ce pays, le crime est un mode d’administration. L’irresponsabilité est une culture d’Etat. L’incurie est un crime d’Etat. Un dicton, très largement évoqué comme consolation, stipule que : « Ne restera dans l’oued que ses pierres ». Mais lesquelles ? Les pierres tombales. Il reste aussi les vautours et les colombes… des vautours qui se déguisent en colombes.
Le bédouin , c’est quoi cette affaire de distribution de millions de couffins de ramadan aux pauvres algériens nécessiteux ?
Il y quelques années , Bouteklika déclarait à la télé que l’Algérie ne distribuait pas de nourriture seulement des logements ??!!!!
Alors ??
Les accusateurs de l’armée algérienne désavoués
Les arguments fallacieux des partisans de la mise en accusation de l’armée algérienne dans l’affaire des moines tombent comme des châteaux de cartes. Après le changement de ton du président Sarkozy puis la prise de position de son ministre de la Défense, Hervé Morin, c’est au tour du célèbre magistrat Jean- Louis Bruguière qui avait instruit l’affaire de remettre l’avocat des proches des moines, Me Patrick Baudouin, à sa place.
Dans un entretien accordé hier à l’hebdomadaire français l’Express, le magistrat antiterroriste a notamment qualifié l’avocat Baudouin- qui a dressé un réquisitoire contre l’armée algérienne- d’être un « imposteur ». Ne pouvant se taire devant les « propos mensongers et injurieux » proférés contre lui par l’avocat, qui l’accuse d’avoir refusé d’entendre en tant que juge le général Buchwalter, Bruguière répond "c’est entièrement faux ! Me Baudouin ne m’a jamais fourni le nom du général Buchwalter". L’ex-magistrat antiterroriste reconnaît par contre que Baudouin lui avait remis « une longue liste de personnes à entendre, allant d’Alain Juppé à un spécialiste belge du terrorisme, le responsable de la DGSE et l’attaché militaire de l’ambassade de France en Algérie. Il relève également que le général Buchwalter à l’époque des faits « n’a jamais évoqué une participation de l’armée algérienne comme il le fait aujourd’hui ». Bruguière s’interroge pourquoi le général Buchwalter ne l’avait pas contacté alors qu’il le « pouvait à tout moment et je l’aurais entendu sur-le-champ ». Il s’étonne du fait que ce dernier ait mis « tout de même treize ans pour se manifester auprès de la justice ». Le juge antiterroriste précise en outre que la déposition du général Rondot qui disculpe l’armée algérienne « n’a pas, selon toute vraisemblance, plu à Me Baudouin ». Ce qui lui a fait dire que « Me Baudouin a ses bons et ses mauvais généraux ! » "Me Baudouin vous accuse d’avoir voulu orienter délibérément l’enquête pour écarter la responsabilité des autorités algériennes ?" interroge l’Express. « C’est une formule mensongère ! » dénonce Bruguière qui accuse à son tour Me Baudouin d’avoir voulu « depuis le début, démontrer que les services algériens sont impliqués dans ces meurtres avec la participation de la France ; la droite, alors au pouvoir, étant évidemment complice… » Voilà qui met à nu les véritables intentions de l’avocat des proches des moines. Jean Louis Bruguière raconte qu’il était venu en Algérie et a récupéré notamment « les communiqués du Groupe islamique armé (GIA) qui reconnaissait avoir enlevé et assassiné les moines ». De retour en France, Bruguière précise qu’il avait entendu les quatre personnes au « plus près des événements ». Il est question de l’ambassadeur de France à Alger, Michel Lévêque, et Hubert Colin de Verdière, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères de l’époque, et enfin Hervé de Charette. L’ex-magistrat ajoute qu’il a ensuite reçu le général Rondot, parti à Alger pour le compte de la DST et enfin Jacques Dewatre, le responsable de la DG. Bruguière s’étonne du fait que son accusateur n’ait pas jugé utile de déposer de requête « en suspicion légitime pour obtenir un changement de juge, ce qui était son droit le plus absolu ». Pour lui, le dessein de Me Baudouin est clair : « Il aurait voulu choisir son juge, le service enquêteur et les faits qui vont dans le sens de sa démonstration politique ». En terme plus clair, orienter les pistes et donc les résultats de l’enquête. Pour Bruguière, ce « n’est pas ainsi qu’on défend les intérêts des victimes ni ceux de la justice ». C’est pourquoi l’avocat Baudouin n’est rien d’autre à ses yeux qu’un « imposteur qui tente d’abuser de la crédulité de l’opinion publique ». » Une sentence cinglante prononcée par un juge à la réputation bien établie. posté par iris coucou
Dieu merci le Maroc a été épargné par ces atrocitées et ceçi en parti grace au makhzen (…) . 200 000 MORTS ce n’est pas rien . Qui tu qui ?
Abdelkader tigha , mohamed samraoui , ouguenoune , anouar malek et tous ces militaires algériens libres ont donnés la preuve que l’armée algérienne a aussi tué des algériens dans cette sale guerre .
triste .
Dieu merci , le maroc a été épargné des tueries et des massacres parce que l’état-makhzen ne l’aurait jamais permis . Les marocains en sont conscients aujourd’hui .
L’administrateur qui a laissé publier le post d’Arab le raciste est un c… , mais on connait déja au Maroc la mentalité irresponsable de quelques énerguménes de chez bakchich . l’administrateur aurait il du sang algérien vu les 132 ans de présence des colons en Algérie ?
Ne t’inquite pas pour notre Maroc , chez nous il n’y a pas de rebelles islamistes qui tuent encore à quelques kilométres d’Alger . Chez nous les gens ne meurrent pas égorgés aux faux barrages ou abbatus dans les campagnes reculés . Dieu nous en garde .
Si vous aviez respectés les résultats des urnes en 1991 quand le FIS avait gagné , vous n’en seriez pas la . Résultat des courses plus de 200 000 morts et ça continue .
Comment une armée surarmée se fait elle malmener sur son territoire sans pouvoir mettre un terme aux tueries et aux assassins ? . Je suis sur que les généraux obéses connaissent la réponse (…) .
Les " guerriers algériens " ont en a fait de la chair a saucisses en 1963 et en 1976 . Demande aux tontons macoutes du FLN qui sont encore en vie . Quand aux états unies et à la France , ne t’inquité pas se sont des partenaires stratégiques du Maroc parce que le royaume a toujours choisis le monde libre et non les communistes et le parti unique des soviétiques . Lors de son discours du Caire , obama a déclaré que le premier pays du monde a avoir reconnu les USA , c’était le … MAROC . En ce temps la , ton algérie était un repaire de pirates et de turcs .
Tu vois tu ne fais pas le poids Arabe le bédouin , je te conseille donc de réclamer aux " guerriers algériens " de s’occuper des rebelles islamistes qui humilient l’état algérien au lieu de faire le pitre à la télé du FLN qui parle d’eux tous les jours . On dirait un état militaire (…) et pas une république (SIC) . les reflexes du FLN ont la vie dure .
Encore une fois , bakchich devrait faire attention a ce qu’elle permet de publier . Ceux qui excellent dans l’insulte et l’injure sont faibles et battus . C’est un peu ton cas le bédouin .
C’est vrai mon frère Rachid que le Maroc pays frère ait été épargné, jusqu’à l’heure, des massacres et tueries pcq ’’l’Etat’’( !?) makhzen ne l’a jamais permis. Al Hamdoulilah pour le peuple frère Marocain ! Grand bien lui fasse… Mais, tu sembles ignorer une chose, cher frère. C’est que l’islamisme fanatique, c’est comme le chancre mou. Patiemment et insidieusement, il s’étale doucement jusqu’à terrasser, finalement, TOUT le corps ! Alors, patience fréro… ne t’inquiète pas outre mesure pour cela. Y a un début à tout, t’en fais pas ! Step by step, cette maladie arrivera au Maroc et dans bien d’autres pays arabes et musulmans qui suivront les prédécesseurs que nous sommes, ne t’en fais pas ! Car c’est un microbe qui nous est innoculé par ceux qui nous ’’aiment’’… et par ceux qui tu sais, bien évidemment !
Si on avait respecté les résultats des urnes en 1991, que tu dis ? Mais si on l’avait fait, mazette ! T’aurais eu déjà les islamistes chez toi, en moins de deux, à l’heure qui l’est, qué couillon ! Réfléchis un peu, bon sang…
Comment une armée ’’surarmée’’ bla, bla, bla… Mais c’est tout simple et tout juste Auguste ! Ils passent leur temps à jouer au chat et à la souris voire au papa et à la maman par monts, vaux et vallées… ils se font la nique, histoire de rigoler un peu et ’’TUER’’ le temps comme on dit chez nous, tout en chantant à la même occase du ’’qoum tsarah…’’ comme le fait si bien l’immortel Enrico, dialna !
Pour la chair à saucisses ou merguezes, comme ti veux ti choises, c’est un pur mensonge de ta part voire des gamineries. En 63, la ’’guerre des sables’’, nous venions de sortir tout juste d’une guerre exangue, aprés 132 années de luttes incessantes conre la deuxième superpuissance mondiale de l’époque : la France. Vous n’avez pas mieux trouvé que de nous poignarder, LACHEMENT, dans le dos ! Poussés et encouragés en celà par les E.U. et Israel via le mossad dont vous êtiez les larbins et vous l’êtes toujours… Mais surtout également, qu’à l’époque, Chaâbani et Ait Ahmed étaient entrés en dissidence, à juste raison d’ailleurs, contre le pouvoir central du dictateur de l’époque Ben… je ne sais plus quoi ! Un autre marocain ! Comme par hasard… Mais malgré celà, car sentant la patrie en danger, Chaâbani et Mohand Oul Hadj ath yerham rebi avec leurs hommes et tout leur matériel se dirigèrent illico presto vers la frontière ouest, si bien que l’armée ’’royale’’ décampa au plus vite des lieux, abandonnant armes et bagages et troupes qui furent faits prisonniers. Voilà ce que sont les ’’frères’’ arabes ! Toz fi toz !!!
Quand à 76, j’imagine que tu fais allusion à Amgala I où une colonne médicale de 17 personnes, composée de 11 sahraouis dont 03 infermières sahraouis et 06 jeunes djounouds appelés du service nationale algérien ayant à leur tête un sous-lieutenant originaire d’Azazga, de BOUZEGUENE plus précisemment, n’ayant que de simples armes à poings légers, colts et kalashnikovs, furent pris sous un feu nourri d’avions et de blindés avec leurs mitrailleuses 12,7 mm. Il n’y eut même pas de prisonniers. Un vrai massacre, certes ! Mais il n’y a aucune gloriole à en tirer de ce ’’haut’’ fait d’armes. Cependant, ce que tu omets de dire, ya Si Rachid, c’est de parler d’Amgala II. Où deux sections des commandos de Biskra, commandées, justement, par le frère du sous-lieutenant d’Iaâzouguène, pénétra à l’intérieur de la caserne que tu pourras nommer et égorgea, c’est la spécialité Algérienne, avec l’aide de ses troupes 247 ’’soldats’’ de sa grâcieuse majesté le ’’roi’’ H’ssissène doss qui furent tous cueillis comme des fleurs en plein sommeil ! Paix à leurs Ames ! Alors n’essaye pas de jouer au fanfaron, sur ce plan là, stp ! Cela ne sert à rien ! IL NE FAUT PAS JOUER AUX RICHES QUAND ON N’A PAS LE SOU ! (Jacques BRELL).
Pour la déclaration d’OBAMA, je te confirme qu’il a été tout simplement induit en erreur par ses ’’conseillers’’. Un simple lapsus ! En réalité, il voulait dire que le premier pays au monde à avoir reconnu officiellement l’indépendance des Etats-Unis d’Amériques fût l’Algérie !!! Eh oui, mon brave… JFK remis dans le palais de Manhatan des Nations Unies une copie de cette lettre de reconnaissance à Ben… machin truc chouette en Février 63 ! Donc hanni guemartec…
Ainsi, comme tu vois et tu peux le constater par toi-même, ARAB LE BEDOUIN fait largement le poids devant toi ainsi que devant tes affidés. Il vous fait également, par la même, de l’ombre ya bakhakha !!!
Et puis, à dire vrai, un état ’’militaire’’ comme le mien, et pas une république c’est toujours mieux, sinon meilleurs que ta vulgaire ’’monarchie’’ constipée à deux sous…
Personnellement, et conrairement à toi, je félicite BAKHCHICH de publier tous les écrits ’’bons’’ comme les miens et mauvais comme les tiens. Cela prouve au moins, si besoin est, que BAKHCHICH est vraiment un lieu et surtout un moyen d’expression DEMOCRATIQUE, sans restriction aucune, un forum ouvert à toutes les tendances mais également idioties comme les tiennes… !!! Tu vois bien, moi, qui viens d’un ’’état militaire’’ comme tu le dis si mal, suis beaucoup plus tolérent que, toi, qui viens d’une monarchie ’’éteinte’’ en voie d’extinction parce que totalement intolérente et DICTATORIALE !!! C.Q.F.D.
AZUL FELLAK, a ya qavash ouqajmour…
Je te remercie de reconnaitre que mon pays le Maroc est stable . Les marocains savent que c’est au makhzen et à l’état qu’ils doivent cette stabilité . Les choix de l’état ont étés modérés dés le début et le Maroc en ceuille les fruits aujourd’hui . Bien sur la politique sociale a été un échec ainsi que l’éducation . L’état la reconnu . Bien sur , il y a eu des dépassements lors des années de plomb et méme cela l’état la reconnu en créant l’instance équité et réconciliation , unique dans le monde arabe et en Afrique (hormis Afrique du sud ) .
Grace donc à cette politique , le Maroc a été épargné par la guerre civile et les tueries . Non , Arab , le Maroc ne connaitra plus de violences , comme tu le prévois , parce que ni le makhzen , ni le peuple marocain ne le toléreront . Si le FIS avait pris le pouvoir et accédé au gouvernement , il y aurait eu de grands projets avec le Maroc . Abassi Madani n’as jamais reconnu le POLISARIO et était plutot pour la marocainité du sahara . Il faut arréter de diaboliser le FIS comme voulait faire le FLN , l’armée algérienne et les laics algériens . Le FIS a accépté le jeu démocratique et le résultat des urnes mais les forces du mal en Algérie (…) , qui ont assassinés Boudiaf et bien d’autres ne voulaient pas des islamistes au pouvoir parce qu’ils sont INCORRUPTIBLES et HONNETES . Hassan 2 a méme rencontré Abassi madani et en a dit du grand bien . Donc bienvenu au FIS au Maroc . Il faut faire la différence entre le FIS et les terroristes infiltrées (…) du GIA , du GSPC et d’Al Qaida au Maghreb qui pullulent en Algérie , au mali et en mauritanie . Le maroc lui a su se protéger des terroristes d’AL qaida .
L’armée algérienne est tout simplement incapable de battre les rebelles et pourtant cette méme armée sait trés bien ou se cache les islamistes . C’est une honte . Plutot que de se pavaner de faire le pitre à la télé du FLN , cette armée ferait mieux de protéger le peuple algérien sur son territoire .
En 1963 , c’est vous qui avez commencé en attaquant Figuig et ich, alors que vous saviez bien que vous ne feriez pas le poids face à l’armée royale , mieux armée , mieux entrainés , plus professionelle , bref plus forte . La fameuse TRIHA ( raclée ) de 1963 c’est vous qui l’avez cherché . Tout le monde connait la TRIHA en Algérie . C’est la défaite humiliante de l’armée algérienne rompu à la guérilla face à l’armée marocaine conventionelle . Et en 1976 , qui avait encore commencé la guerre a AMGALA , c’est bien vous , non ? . Que faisait les troupes algériennes à AMGALA la marocaine ? . Résultat , rebellote une autre défaite humiliante et des centaines de prisonniers algériens que HASSAN 2 , grand seigneur , libéra plus rard . Et pourtant la , vous n’viez plus d’excuses , vous ne pouviez plus parler de la " jeune armée algérienne innexpérimenté " puisque on était déja en 1976 !!
Hassan,
Encore un autre maroki, pale duplicata de cette Ronéo makhzenienne, qui se la ramene avec ses grands sabots :
Tu ecris :
« Abassi Madani n’as jamais reconnu le POLISARIO et était plutot pour la marocainité du sahara . Il faut arréter de diaboliser le FIS comme voulait faire le FLN , l’armée algérienne et les laics algériens . Le FIS a accépté le jeu démocratique et le résultat des urnes mais les forces du mal en Algérie (…) , qui ont assassinés Boudiaf et bien d’autres ne voulaient pas des islamistes au pouvoir parce qu’ils sont INCORRUPTIBLES et HONNETES »
1. Abassi en mal de non être (meskine) depuis le Quatar en 2005, a fait pareille déclaration mais jamais au moment ou il faisait l’actualité. Faut bien exister.
2. Avec toi le tamis commence par faire de l’ombre. Le FLN en ce temps la n’a jamais diabolisé le FIS, c’est par lui et grâce a lui que le FIS a vu le jour. Tape sur ton clavier Sant’Egidio et tu donneras un petit plus a ta culture.
3. C’est Boudiaf en personne qui a envoyé dans des camps au Sahara cette espèce que tu affectionnes tant … et pourtant.
4. La meilleure, celle qui te fait défoncer le mur du çon :
« parce qu’ils sont INCORRUPTIBLES et HONNETES »
Je m’arrête, ton inculture est a deja a point.
Pour le reste de ton bagout …… ya b’ni faut etre blinde de m…. pour mettre en ligne de pareils ecrits
le bédouin . Ben bella , chaabani ou boumédienne c’est kif kif bouricot , aucun d’entres eux n’est un démocrate . boumédienne a pris le pouvoir par la force et a emprisonné son rival pendant des années . C’est ça la démocratie du parti unique et de l’uniforme en Algérie .
le bédouin , je se sait pas qui t’apprends l’histoire mais c’est surement un menteur et un affabulateur . En 1963 ; vous avez pris une raclée monuementale et seule l’intervention de l’organisation de l’union africaine (OUA) a permis d’arréter l’avancée des Far vers Tindouf . C’est Modobo Keita et l’empereur d’Ethiopie Sélassié qui firent signer à l’Algérie et au maroc le cessez le feu . les images existent : Ben bella faisait la gueulle à cause de l’humiliation de la défaite ; par contre Hassan 2 était décontracté et souriant .
Tu te rapelles surement que lors d’une des campagnes électorales de Bouteflika qui parlait du Maroc , la foule l’avais pris à parti en lui criant " le Maroc nous a donné une triha en 1963 et en 1976 … " . Le film existe dans les archives de la télé DZ , si tu veux le revoir .
le bédouin , tu dis que vous avez combattu l’armée française avec succés mais ensuite tu parles de l’innexpérience des combattants algériens . Il faudrait savoir . Vous étiez prét ou pas pour combattre l’armée marocaine qui a pris le dessus en 1963 , facilement . Qaund les FAR commencérent a pénétrer vers Tinfouchy et Tindouf , il n’y avait aucune résistance en face , oualou . Les unitées motorisées des FAR firent trés vite la différence face aux " guérilléros " algériens qui firent pale figure ( voir le livre de Gilles Perrault " notre ami le roi ) .
Pourquoi crois tu que les généraux obéses et les voleurs du FLN ont soutenus les séparatistes du polisario ? C’était tout simplement pour se venger des défaites militaires successives contre le Maroc , pardi .
Mon pauvre bédouin , tu me fais de la peine de toujours perdre contre le Maroc . A Amgala , qui est aujourd’hui une belle localité marocaine , les soldats algériens envoyés en renforts pour préter main forte au polisario en déconfiture n’ont pas fait le poids face aux troupes marocaines déterminés a chasser ls intrus sur son territoire . Résultat : 200 morts algériens et cents prisonniers capturés et envoyés à Rabat . Hassan 2 les libéra suite aux interventions de l’Egypte et des arabes . Plus tard , d’autres combats recommencérent à Amgala 2 avec cette fois plus de troupes algérienneset surtout polisariennes et moins de troupes marocaines restées sur place pour sécuriser l’endroit mais ces derniers réussirent à tenir le coup en attendant les renforts . Quelques combats plus tard , les marocains sécurisérent et reconquirent définitivement Amgala sans que l’Algérie et le polisario ne puissent y remetre les pieds jusqu’a aujourd’hui .
Quand James baker prit ses fonctions avec l’ONU , il déclara " le Maroc a gagné la guerre … " . Beaucoup savent que Baker n’est pas un menteur mais un homme franc . Je te suggére d’aller faire un tour sur le site polisarioconfidentiel.com pour voir les années glorieuses des FAR . Il y aussi saharamarocain.com
Tout le monde sait que depuis que le Maroc a construit son mur de défense la guerre était fini et que le polisario aussi . Ahmadou oueld Souilem , ministre-conseiller auprés de la " RASD " et membre fondateur du polisario qui vient de regagner le Maroc l’a confirmé : le polisario n’as plus d’armée combattante et a perdu diplomatiquement et moralement .
Hé Shmoll ; puisque les algé riens sont aussi courageux et grandes gueulles qu’attendez vous , le bédouin pour libérer la Palestine ?
Qu’est ce que c’est que ces conneries arab le bédouin ?
D’ou tu sors tes histoires à dormir debout ? . Quelles sont tes sources ?
Arréte avec la désinformation et le mensonge sinon abstiens toi de dire des conneries ! . Si tu es ignorant alors fais des recherches sur des ouvrages " sérieux " et surtout pas algérien , c’est normal personne n’accepte la défaite surtout quand elle est aussi humiliante qu’a Amgala et à HassI bEIDA .
A Amgalla , les FAR ont faits des centaines de prisonniers et ont tués beaucoup d’autres au combat . Sur le QUID ( qui n’est pas marocain ) , tu peux lire dnas la partie Algérie " histoire " je cite : 1976 : tension avec le Maroc au sujet du sahara occidental , destruction d’une colonne algérienne par l’armée marocaine . Toujours sur le QUID dans la partie SAHARA OCCIDENTAL , histoire : 27/29-1 combats Maroc-Algérie à Amgala : Algérie ( 200 morts , 100 prisonniers ) .
Si tu connais le QUID , tu sauras qu’il est irréprochable et sérieux .
Quand à tes baragouinages de singes , ils sont dignes de la maternelle . Si tu veux affronter tes adversaires sois avisé de mieux te renseigner . Ce ne sont pas les livres qui manquent .
le bédouin , tu te fais des films tout seul , pauvre petit . Demande a n’importe lequel vieux militaire algérien et il te dira que le Maroc a donné une TRIHA à l’Algérie en 1963 . Par contre pour Amgala ; les troupes algériennes qui n’avaient rien a faire en territoire marocain , étaient venus pour soutenir le polisario contre les FAR , résultat : une autre TRIHA ( voir lE quid notamment ). Vous n’avez décidément pas de chance face aux troupes marocaines .
Toujours sur le QUID : 1976-27/29-1 combats alg-mar. au S.occi. (à Amgala) ; repli alg , 14/15-2 : nouveaux combats à Amgala .
L’armée marocaine (FAR) est aujourd’hui une des armées les plus puissantes dans les guerres du désert ( avec L’Egypte et israel ) grace à son expérience des combats avec le polisario . Cette expérience en fait une armée rodée à ce genre de guerres souvent trés dures et fatiguantes . A chaque fois que le polisario prenait un pâtelin , les FAR réussissait à le reprendre est à le sécuriser sachant bien que le sahara marocain est vaste et les frontiéres aussi (…) . Un homme s’est distingué au sahara et c’est le colonel EL GHOUJDAMI que tout le monde appellait " le renard du désert " ( voir www.polisarioconfidentiel.com et le reportage de Paris match sur la décisive bataille de Bir Anzarane remportée par les FAR ) .
Alors comme ça , Obama a été induis en erreur par ses conseillers ? . De grace , qu’est ce que c’est que cette bassesse et cette crétinerie ? . Je réve !!!
Comment peux tu dire que c’est l’Algérie qui a reconnu les états-unies en premier alors que l’état algérien n’existait méme pas !! . L’Algérie était un repére de pirates turcs en ce temps la . Au Maroc , il y avait le sultan Alaouite Moulay Mohamed Ben Abdallah et un état fort depuis Moulay Idriss . Les états unies n’ont pas attendus Obama pour reconnaitre que c’est l’état marocain qui fut le premier à reconnaitre l’indépendance des USA parce que Georges Washington répondis au sultan Alaouite pour le remercier . Depuis ce temps la tous les présidents américains reconnaissent que le Maroc fut le permier pays du monde a avoir reconnu les USA . Et pas l’Algérie des turcs ou la France ou autres pays occidental .
Pitié y en marre des ignorants , des cancres et des affabulateurs ! . De grace le bédouin , retourne à l’école ou je ne sais pas moi , va voir un psychiatre . Tu te rends compte que tout ce que tu dis est faux et sans preuves en plus ?
bazaf alik les monarchies . Sais tu que le Danemark ; l’Espagne , la Hollande la GB et d’autres sont des monarchies ? Sais tu que les Danois sont les sujets les plus heureux du monde , selon une étude ? . Je préfére une monarchie qui évolue comme le Maroc qu’une ripou-blique militaire comme l’Algérie ou policiére comme la Tunisie ou une répoublique héréditaire comme la Syrie , la corée du nord et bientot l’Egypte et la Lybie .
Non Monsieur , tes "écrits" sont des baragouinages primaires et des déjections nauséabondes , pas plus . Retourne à l’école parce que tu écrit comme un sagouin . La monarchie marocaine est la depuis 13 siécles sans avoir été colonisé par tous les autres de passages (…) . Nous n’avons ni de turqueries , ni de " franchouyardises " chez nous .
Au lieu de parler de Bakchich , tu ferais mieux de trouver les responsables du meurtre des moines français qui est le sujet du jour . Tu ferais mieux de répondre à tes " compatriotes " Abdelkader Tigha , au colonel samraoui , a Mohamed larbi zaitout ( rachad.org ) ; à anouar malek , a saad jabar , à agirpourlalgerie.com , a abdelhamid al ibrahimi , a abass aroua , a mourad dhina et aux autres centaines de milliers d’opposants ALGERIENS à l’étranger .
Aprés on verra .
Chére MATHYLDA , je te remercie de ton geste , mais je vais te donner la clé du probléme du sahara . Laisser les sahraouis des camps rentrer au sahara occidental marocain librement sans crainte de représailles du polisario et des grades cotes algériens . Ces sahraouis vivent sous des tentes depuis 1975 la peur au ventre , affamé , souffrant d’anémie et faisant l’objet de marchandages par le polisario et l’Algérie qui refusent de les recenser comme le HCR leur avaient demandés . Les aides alimentaires , chére MATHYLDA , sont détournés par les pontes du polisario et revendus ailleurs . Depuis 1975 , plus de 7000 sahraouis se sont évadés des camps de la honte vers le Maroc . Il y a quelques jours , un dirigeant important du polisario a rejoins le Maroc . Ahmadou oueld Souielem , ministre-conseiller auprés de la présidence de la " RASD " a rejoins le Maroc fuyant la déconfiture et la dictature du polisario . Il est quand méme bien renseigné sur le polisario , non ? .
Bien plus que toi et moi , MATHYLDA ….
Rachid, mon petit maroki
Si t’avais conscience de ce que l’Algérie a évité à la Grand Maroc ….. mais en bon maroki qui se respecte faut pas trop te demander.
A ton ecrit ci-dessous,
« Si vous aviez respectés les résultats des urnes en 1991 quand le FIS avait gagné , vous n’en seriez pas la ».
Nous on le sait, mai si des Algeriens ne s’étaient pas dresse devant ce « phénomène » dont tu ignores tout …… qu’en aurait été–t-il de la Grand Maroc ??
Les FAR ??? Les FAR et leur légendaire exploit….. deux avions de chasse qui ratent un Boeing, faut le faire, y a pas a dire … c’est tout comme toi, une arme a la main et tu raterais une vache dans un couloir. Quatre cents prisonniers pendant plus de trente ans, qui fait la joie du Guinness (record absolu) ….. jusqu’a quémander la pitié auprès de toutes les chancelleries étrangères pour les faire libérer. Quelle fierté ….. mais c’est ça la Grand Maroc. Pour la petite histoire la carcasse d’un Mirage maroki borde la frontière au grand désarroi de H2
Alors petit maroc, tu reviens toi aussi sur les lieux du crime ? Bienvenue khouya ! Plus on est de fous et plus…on rit, ya dine errab ! ’’Si Israel avait une frontière commune avec l’Algérie, au lieu et place de l’Egypte, Israel serait détruite et occupée en 24 h. par les ALGERIENS !’’ Tu sais qui a tenu ces propos véridiques ? Le Général BIGEARD en Juin 67, juste aprés la guerre des six jours ! Tu connais ce monsieur ? Non ! J’en étais sûr…
Tu sais pourquoi il a tenu ces propos ? Tout simplement parce qu’il a combattu les GUERRIERS ALGERIENS dans nos montagnes qu’il a crahaputées avec ses soldats ! Il connaît suffisamment leur bravoure et leur courage légendaires. Ce sont des hommes qui se battent jusqu’à la mort mais qui ne se rendent JAMAIS !!! Comme Ali La Pointe, Petit Omar et notre légendaire Hassiba BEN BOUALI qui ont préféré mourir tous les trois plutôt que de se rendre à Bigeard et Massu… La seule chose que savait faire les soldats français c’était de torturer jusqu’à ce que mort s’ensuive, (Cf. LA QUESTION - Henri ALLEG) de pauvres malheureuxs innocents qu’ils attrapaient au cours de simples raffles de routine ou sur dénonciations ! C’est tout. Quelle gloire en tirer de celà ? Aucune… Le cas de Si BEN M’HIDI mort sous les tortures horribles et inhumaines, de Bigeard et Massu pendant huit jours, sans qu’il ne parle ni dénonce les membres de son propre réseau !
Qu’as-tu à dire de ton côté ? As-tu libéré Ceuta et Milia ? Nooooo !!! Et l’épisode comique des îles LEILA où simplement 17 soldats espagnols ont fait déguerpir 258 ’’courageux soldats’’ de sa chlore… rieuse ’’majetsky’’ H’ssissene de mes deux… Yakhi h’chouma, yakhi… pas une seule balle de tirée, pas un qortas ! Même pour ’’l’honneur’’ afin de sauver la face ! Par contre, pour le Peuple SAHRAOUI tout y passe… Tirs à balles réelles sur des manifestants, tortures, emprisonnements, assassinats, toute la panoplie des dictatures de l’heure, quoi ! Et vous vous dites imselmen ! T’fou a youdhayen…
Quand à ce qui nous arrive actuellement, c’est une conspiration menée contre l’Algérie et son peuple par les marocains du clan d’Oujda qui ne sont pas nés en Algérie et lesquels, de ce simple fait ne se SENTENT PAS réellement ni TOTALEMENT algériens ! C’est pour cela qu’ils ne réagissent pas comme de véritables ALGERIENS !!! Même s’ils restent mille ans, ils ne seront JAMAIS considérés comme ALGERIENS par le peuple ALGERIEN !!! Qu’ils se le tiennent pour dit. Le fait qu’ils soient nés à Oujda, POUR NOUS, ils ne seront JAMAIS considérés comme ALGERIENS en tant que tels !!! OUHAQ EJMAA LIMAN ! OUHAK SIDI M’HAND OU MALEK ! OUHAK ESSADAT THAMURT N’LAQVAYEL OUK !!! QU’ILS NE SERONT JAMAIS ALGERIENS !!! Car pour être ALGERIEN, il faut le mériter !!! Et ils le savent trés bien et même parfaitement ! C’est pour cela qu’ils se conduisent en véritables complexés face au peuple ALGERIEN !!!
Pour l’émigration rassure-toi, petit maroc. C’est la France qui a crée la première ce mouvement quand elle avait besoin de la main d’oeuvre algérienne pour bâtir son pays. Alors, qu’elle assume à présent ! Tu t’imagines, une main d’oeuvre pas chère du tout et surtout corvéable à merci, y a pas mieux ! Tu penses… Depuis 1870 que ça dure… autant continuer ! Au passage, l’émigration algérienne, en France, est la première de tous les pays arabes réunis, de l’Est à l’Ouest !
Quand à la France de Sarko, par son attitude et son arrogance de petit émigré hongrois, français de deuxième classe, qui suit à la lettre les directives des ’’hypocrites’’ qui le guident, qu’il se morde les doigts jusqu’au sang pour tous les contrats à plusieurs milliards qui sont entrain de lui filler sous le nez bêtement sans compter tous les contrats français qui viennent d’être annulés par les Algériens par sa faute… Tiens, pas plus tard que ce matin, par exemple, les Chinois viennent de décrocher deux contrats d’un montant de 2,5 milliards de dollards ! Cela aurait pu profiter aux français, pourquoi pas ? Dans l’hydraulique, pareillement, les amerlocks viennent de décrocher des contrats pour un montant de, tiens-toi bien, 21 milliards de dollards, fichtre ! Ce montant faramineux aurait pu aller, aussi, dans l’escarcelle de la France, sacré bonté divine ! Mais vu la politique délibéremment anti-algérienne, d’un autre âge, du petit nabot hongrois qui se croît plus français que les français eux-mêmes, la France toute entière paye par sa faute ! Car par les temps qui courent en pleine crise mondiale, avoir un tapis de devises d’un montant de 23,5 milliards, faut pas cracher sur la soupe, toto ! Mais Sarko a choisi, c’est son droit le plus absolu, la voie de la confrontation avec l’Algérie, résultat, il l’a in zeu baba ! C’est pas notre faute, du reste. Il nous provoque, qu’il assume à présent ! Chacun est libre et responsable de ses propres actes, n’est-ce pas ? Qu’il continue de soutenir le makhzen sur le Sahara Occidental, qu’il lache à nos trousses l’UEE pour nous cherher des noises, qu’il insulte l’Algérie et le peuple Algérien comme il vient de le faire publiquement pour l’affaire de Tivhirines ! Il se rendra compte trés vite, qu’il a fait fause route et croit moi qu’il le paiera cher ! Trés cher même… ne t’en fais pas. Les Algériens, OUHAK EJMAA LIMANE qu’on le défroquera !!! OU HAQ SIDHI AAVDERRAHMANE EL OUALI N’A !!! Comme ça, il apprendra à respecter les Algériens, l’Algérie et NOS GLORIEUX CHOUHADAS !!!
Quand à M’VARAK OBAMA ? Il vient de se rendre compte, enfin ! LAST BUT NOT LEAST… que les States ont été longtemps grugés et trompés par la propagande chérifienne basée ENTIEREMENT sur du festi et du khorti !!! Géopolitiquement et géostratégiquement dans les enjeux futurs de la politique mondiale QUID de l’ALGERIE ou du maroc is the most important dans l’échiquier des enjeux mondiaux qui se préparent et se déroulent sous nos yeux ? Let me know your answer mate, please !
So, what else man ? See ya, soon…
Un grand journaliste italien vient de donner une interview à la chaine satellitaire AL JAZEERA ( interdite en Algérie ) ou il déclare que ce ne sont pas les islamistes du GIA qui ont tués les pauvres moines . Buchwalter aussi l’a déclaré .
Par contre le fondateur du GIA ; le terroriste Laayada ( gracié par Boutef , alors qu’il a massacré des milliers d’algériens ) s’est aussi exprimé sur la chaine AL ARABIA mais a déclaré que ce n’était pas l’armée algérienne qui avait tué les moines !!
Qui croire ? , je vous laisse cogiter …
Laayada n’as pas donné l’ordre de tuer les moines mais c’est , sois disant, Jamal Zitouni ,chef du GIA qui était infiltré par les services de Médienne . Layada a été arrété au maroc et remis aux algériens sur le champ parce que le Maroc ne voulait pas de terroriste chez lui , alors qu’il aurait pu l’utiliser (…) .
Si le journaliste italien a menti ou sont donc les preuves des autoritées algériennes démantant la version du journaliste ?
Qua donc a gagner le journaliste italien à accuser l’armée algérienne ? . Par contre Laayada qui a tué des milliers d’algériens avait des raisons de le contredire puisqu’il avait des choses à se reprocher : les atrocitées et son passé sanguinaire .
Si je devais choisir entre un journaliste occidental neutre et un ex-terroriste repenti , je choisirais le journaliste reporter italien .
Ha oui , il parait que pour ben Barka c’est le général félon oufkir qui a l’a tué . Ben barka devait rentrer au Maroc et entrer au gouvernement et faire ainsi de l’ombre au général . l’enlévement de Ben Barka tourna à la bavure et il décéda sous la torture de Dlimi , un autre félon . Hassan 2 fut mis sous le fait accompli .
Ou en est par contre l’assassinat du président Boudiaf abbatu d’une rafale dans le dos ?
Et Krim Belkacem , Khémisti , amirouche ; mécili et les autres ?
Et l’enquéte sur les tueries de la guerre civile algérienne ( 200000 morts ) ?
Un journaliste marocain interdit d’entrée en territoire algérien
Un journaliste marocain de l’hebdomadaire « Assahra Al Ousbouia », a été refoulé mercredi 15 juillet de l’aéroport d’Alger, où il venait juste d’arriver pour un reportage en Algérie, a-t-on appris mercredi auprès du journal. Le journaliste, Yahya Ben Tahar, s’était rendu le même jour à Alger, pour un reportage, à l’invitation de certaines ONG algériennes, et avait pris rendez-vous avec des universitaires. Dès son arrivée, il a été conduit au poste de police des frontières, où il a été interrogé, notamment sur ses rendez-vous et ses contacts, précise-t-on auprès du journal. Le journaliste a ensuite été mis à bord d’un avion qui devait décoller pour Casablanca, ajoute-t-on de même source. Le 16-07-2009 à 11:23
Il suffit juste de discriditer l’Algérie pour devenir du coup un grand journaliste
Ce journaliste de pacotilles : tu l’as déjà lu , tu as entendu parler de lui ? Ou , il veut se faire une notoriété journalistique sur le dos de l’Algérie
Tu sais que la chaine EL DJAZIRA est la première chaine de propagande au service de services occultes , comme elle l’a toujours été pour justifier l’idée de BUSH à envahir l’Irak en faisant peur au monde par ses vidéos de BEN LADEN et consort
Par quels moyens , par qui et moyennant quoi , elle est la première a avoir et a diffuser les vidéo d’El Qayda , alors qu’à travers le monde des hommes et des femmes croupissent dans les prisons pour le simple fait d’avoir donner à manger sous la menace de mort à un groupe terroriste
Tu sais qu’une chaine du bouquet arabe a été interdite de diffusion du simple fait de diffuser une vidéo du "HIZB ALLAH " libanais alors que la chaine EL DJAZERA diffuse pratiquement tous les jours des interviews de Chefs Terroristes qui à travers leurs déclarations menacent le monde d’attentats
Elle a été aussi la tribune pour le leader déchu du Front Islamique du Salut ABBES MADANI
Aujourd’hui elle rapporte une soit disant déclaration de Farouk KADOUMI ancien de l’O.L.P exilé en Syrie qui accuse MAHMOUD ABBES d’avoir comploté l’assassinat de YASSER ARAFAT avec les services du MOSSAD israéliens et que la mort de ce dernier était étrange pour ne pas dire un assassinat masqué
Le journaliste italien est un grand reporter d’investigations spécialiste du maghreb . Trés bien renseigné , il a expliqué sur Al Jazeera l’impossibilité technique du meurtre des moines par le GIA avec preuves à l’appuis . Aux algériens de prouver le contraire …
Massinissa , Al Jazeera est la chaine d’infos la plus regardée et la plus populaire du monde arabe et méme au dela . Al Jazeera est la chaine d’infos la plus libre du monde arabe, de plus son professionalisme et son aura , son impact mondial sont indiscutables . Al Jazeera est interdite de travailler en Algérie parce que Boutef , un grand démocrate , en a décidé ainsi . C’était au lendemain d’une célébre interview de Boutef par le journaliste d’Al Jazeera ahmed Mansour qui posa des questions "sensibles " sur le régne de Boumédienne : atteintes aux droits de l’homme , assasinats , parti unique , armée et surtout sur les 40 millions détournés par Boutef quand il était ministre des affaires étrangéres de Boumédienne .
Al Jazeera donne la parole à Ben Laden comme à Sharon . Aux islamistes comme aux laics . Aux démocrates comme aux dictateurs . C’est ce qui a fait sa crédibilté . Par contre la chaine du hezbollah Al manar appelle aux meurtres des Israéliens , à l’antisémitisme , au communautarisme religieux ce qui est innacceptable pour l’europe . Al Jazeera n’as jamais appelée au meurtre comme Al Manar . Personellement , j’ai beaucoup de respect pour Abassi Madani qui est un homme modéré dont le parti (FIS) a gagné les élections en 1991 avant que les généraux janviéristes ne fassent leur coup d’état contre le libre choix des algériens .
Pourquoi Kadoumi a attendu tout ce temps pour faire cette célébre déclaration ? Bizarre . aBOU Mazen lui a répondu qu’il avait trouvé cette info sur un site … Israélien . Toute déclaration a besoin d’une preuve pour l’étayer . N’est ce pas ?
Dire que mitrailler des personnes depuis un helicoptere est impossible est contredit par la large utilisation de cette méthode pendant la guerre d’algerie . Les helicopteres HSS de la flotille 33F et 31 F avaient ete equipes de mitrailleuses a cette seule fin.(http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/hss/index.htm).
Ce temoignage me semble donc douteux Claudius
les Moines étaient algériens,de nationnalité,de coeur et de présence ; ils ont refusés de quitter le pays à la demande ds 2 gouvernements,croyants, ils avaient une mission qui leur tenait à coeur ! on sait que ls relations algéro française non jamais été au beau fixe du temps ds socialistes et aujourd’hui il y a beaucoup d’enjeux politico-économiques,donc,on imagine la suite ds évènements ; l’Algérie à des engagements envers certains pays colonisés et donc dérange par ses propos, ses positions etc…puis la France n’arrive pas à obtenir le statut de partenaire privilégié détenu pr une puissance ;
enfin à qui profite ces "ambiances" de déstabilisations ds relations franco-algérienne ?
on sait qu’il est difficile de résister à l’appât du gain et pour celà tout ls coups sont permis !
nb:lire le livre de Rina Sherman,compagne de Didier Contant (journaliste)"suicidé" en France alors,qu’il écrivait sur l’assassinat ds moines !
une algérienne.
Cela montre au moins une chose c’est que l’Algérie n’est ni tolérante , ni ouverte , ni stable . Pendant que les algériens se font tuer un peu partout les généraux rentiers se retranchent au club des pins sous la protection de l’armée . Qui profite de l’argent des hydrocarbures ?
Surement pas les algériens qui continuent a s’appauvrir et à quitter le pays dans des barques au large d’Oran et d’Annaba .
Justice pour le peuple algérien .