Le ministre du Budget et maire de Chantilly (Oise) Eric Woerth, a tenté d’annuler, via un courrier, une manifestation organisée par la gauche oisienne. Bakchich publie sa lettre.
Contre la politique de « laisser-faire » visant à « servir les intérêts de quelques uns » du gouvernement, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, et le parti Radical de gauche de l’Oise ont lancé un « Appel à tous ceux qui souffrent de la politique du gouvernement ». Et ont prévu de manifester à Chantilly, le samedi 20 décembre.
Ce qui ne plaît pas beaucoup au ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, également maire de Chantilly, et député de l’Oise. Se disant « stupéfait et choqué d’un tel rassemblement à quelques jours de Noël », il s’est empressé, le 13 décembre, d’écrire une petite lettre bien sentie à la Secrétaire Départementale de la Fédération de l’Oise du Parti Socialiste, Béatrice Lejeune, et à Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF. Selon le site internet Bellaciao, Eric Woerth en aurait également envoyé une copie au Préfet.
Dans son courrier, il demande expressément l’annulation de la manifestation, dont « l’ampleur » pénaliserait « l’ensemble de ses habitants et de ses commerçants [de Chantilly] à un moment où la crise économique frappe durement le monde et notre pays » : « Aussi, je vous demande fermement de ne pas donner suite à cette initiative qui, dans la période que nous traversons et aussi proche des festivités de fin d’année, me paraît inacceptable ».
Contactée par Bakchich, la Fédération de l’Oise du Parti Socialiste a indiqué que, « malgré la lettre d’Eric Woerth, la manifestation aura bien lieu ». Etonnée d’avoir reçu un tel courrier, la Fédération se satisfait de ce que « la lettre montre au moins que M. Woerth a senti qu’il y aurait une vraie mobilisation ». Et ajoute : « Ce n’est pas très habile politiquement, car du coup, nous allons nous mobiliser encore davantage ».
Pour agrandir le texte, cliquez sur la lettre, puis sur « zoom » :
L’Oise est pour le moment le seul département à se mobiliser. Peut-être parce que, selon le communiqué de presse des trois partis, « tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de l’Oise sont touchés » : « Crise du logement sans précédent, suppression des services publics de proximité, inégalité croissante dans l’accès aux soins, amputation massive des moyens de l’éducation nationale, baisse des crédits pour l’aide aux personnes handicapées, étranglement des collectivités locales alors qu’elles réalisent les ¾ de l’investissement public… ».
Peut-être aussi « parce que l’Oise est un département rural et proche de Paris, ce qui amplifie les problèmes », complète un porte-parole du PS local. Et d’ajouter : « Mais tous les départements sont touchés ; nous voulons que cette action soit exemplaire, et qu’elle marque le point de départ de grandes mobilisations ». Elles risqueraient de faire couler beaucoup d’encre…
Lire ou relire sur Bakchich.info quelques articles sur Eric Woerth :
D’ailleurs tous les moyens sont bons, même empêcher les journalistes de filmer les manifs. Je vous laisse imaginer la suite, lorsque Sarkozy aura la main mise sur la télévision publique, en sus d’avoir la main mise sur des grands médias comme TF1 ou les journaux appartenant à Lagardère…
Au vue de l’endormissement général des forces de contestations de ce pays, Sarkozy se sent à l’aise et fais passer en force toutes les réformes qui vont lui permettre d’avoir la main sur les futures élections.
Il contrôle l’Ump, les médias, il envoie tous les jours une carte postale pour crééer une polémique en feignant de reculer tout en faisant voter en douce les pires des lois et pendant ce temps tout le monde dort quand la rue était pleine de protestations de manifestants de gauche, sous le gouvernement Jospin …
L’IGPN saisie pour entrave à la liberté de la presse NOUVELOBS.COM | 20.12.2008 | 11:23
Le 16 décembre, deux photographes de l’AFP qui couvraient une manifestation de lycéens dans le centre de Lyon auraient été empêchés de prendre des photos par des CRS et des policiers qui avaient saisi un appareil et effacé des prises de vue.
Lors d’une manifestation des journalistes de l’AFP en mai 2008 (Sipa)
Lors d’une manifestation des journalistes de l’AFP en mai 2008 (Sipa) La direction de l’AFP a protesté vendredi "contre les agissements des forces de l’ordre à l’encontre des deux photographes", et demandé l’ouverture d’une enquête interne dans les rangs de la police. "Ces violences et cet obstacle à l’accomplissement par les journalistes de leurs missions sont constitutifs de voies de fait et de graves atteintes à la liberté d’informer contre lesquelles l’AFP s’élève vivement", a écrit la direction de la Photo dans une lettre adressée au directeur départemental de la Sécurité publique du Rhône. Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, a immédiatement sollicité la saisine de la police des polices. Le 16 décembre dernier, deux photographes de l’AFP qui couvraient une manifestation de lycéens dans le centre de Lyon ont été, selon leur récit, empêchés de prendre des photos par des CRS et des policiers. Après avoir saisi l’appareil de l’un d’eux, les policiers ont effacé les prises de vue déjà effectuées.
"Censure intolérable"
Il s’agit d’un "acte de censure intolérable dans une démocratie" et d’une "atteinte grave à notre mission et au droit à l’information pour tous les citoyens", dénonce l’intersyndicale (CFDT, CGC, FO, SAJ-Unsa, SNJ, CGT et Sud) de l’AFP. Dans un communiqué séparé, la SDJ "s’inquiète de ces énièmes entraves à la liberté de la presse, à un moment où s’accumulent les pressions de responsables politiques de tous bords envers les journalistes".
Ben avec des remarques aussi pertinentes de nos gouvernants, on se demande pourquoi la bascule à raccourcir a été remisée !
On rêve à lire ce genre de délires gouvernementaux !
Un Ministre de la République Française qui ne connait pas le français, ça me fait doucement marrer.
Il dit dans sa lettre au PS de l’Oise, je le cite : " vous n’êtes pas sans ignorer " alors qu’en français il aurait dû dire : où " vous n’êtes pas sans savoir " où " vous n’ignorez pas "
C’est véritablement un blaireau et dire que de tels types nous gouvernent.Encore bravo l’artiste.
Gérald