Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Une journée ordinaire sans-papiers

BAKCHICH TV / lundi 17 août 2009 par Gaëlle Corvest
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Depuis le 17 juillet, un ancien local de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, rue Baudelique à Paris, est occupé par des sans-papiers. Nous les avons suivis une journée.

Environ 300 personnes de 18 nationalités sont présentes en permanence rue Baudelique, dans le 18ème arrondissement de Paris. Ceux dont on a tant parlé dans les médias lorsqu’ils se sont fait expulser de la Bourse du Travail par les gros bras de la CGT, après 16 mois d’occupation.

300 personnes pour garder le local, 300 personnes pour y dormir chaque nuit. Mais au total ce sont environ 1200 sans-papiers qui sont rattachés à ce lieu, qui y passent la journée, participent aux réunions et aux manifestations. Les délégués de la Coordination Sans-Papiers 75 (CSP 75) du 11ème, du 18ème et du 19ème arrondissements sont présents pour organiser, préparer les dossiers présentés à la préfecture, faire le lien, transmettre les informations. Ce mercredi 12 août, ils renouent avec leur traditionnelle manifestation hebdomadaire pour la première fois depuis qu’ils sont dans le 18ème. Objectif : se montrer et surtout se faire recevoir par le maire PS du 18ème, Daniel Vaillant, et obtenir son soutien.

Plongée dans une journée ordinaire rue Baudelique.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le cœur de la capitale concentre sur quelques mètres les différentes occupations de sans-papiers. Dont la CGT, les associations et les partis défendent leur politique de régularisation.
Près de trois ans après l’occupation du gymnase de Cachan par des sans-papiers qui réclamaient leur régularisation, la Bourse du travail du 3e arrondissement de Paris est le théâtre d’un étrange (…)
Alors que le centre de rétention administrative de Vincennes a rouvert ses portes aujourd’hui, les éditions Libertalia publient « Feu au centre de rétention. Des sans-papiers témoignent ». Extraits.
Les crédits ministériels consacrés à l’intégration diminueront de moitié dans le prochain budget, alors que les reconductions se poursuivent de plus belle. Au grand dam de la première dame !
En matière de reconduite à la frontière, le ministre de l’Immigration s’est targué d’avoir pulvérisé ses objectifs. Brice Hortefeux a été plus discret sur les régularisations…
En marge du mouvement des sans-papiers d’Afrique-subsaharienne lancé en avril 2008, émerge le réveil des travailleurs algériens non régularisés réclamant les mêmes droits. Et un « mal colonial » sous-jacent.
Les patrons qui emploient des sans-papiers ne sont pas tous ces braves gens décrits par la plupart des médias, prêts à aider leurs employés pour qu’ils soient régularisés. Des entreprises de nettoyage du Val-de-Marne ont poursuivi en justice leurs (…)
Le collectif C-sûr a décidé, le 1er décembre, de suspendre la distribution de nourriture aux 800 clandestins actuellement dans la ville. Il dénonce un manque de moyens sur fond d’algarades politico-administratives. Sangatte es-tu là (…)
Pour aider les pauvres policiers européens dans leur gai travail d’expulsion, de petits malins autrichiens vont créer une compagnie aérienne, baptisée « Asylum », spécialisée dans le « raccompagnement ». Et certains disent que l’Europe n’avance (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Une journée ordinaire sans-papiers
    le lundi 17 août 2009 à 19:37, MIKAG a dit :
    Je suis d’accord pour que les sans papiers puissent avoir une tribune ou un lieu d’expression qui permette un relai médiatique. Toutefois il me semble que le choix du lieu n’est pas le plus pertinent. La CPAM de Paris est fortement engagée dans le traitement social de toutes les demandes des personnes en grande précarité. Elle réalise notamment l’accueil des réfugiés France Terre d’Asile en leur permettant un accès aux droits et une première reconnaissance, par le biais de la CMU, de la part de l’état français. La sécurité sociale a de plus mis en place 5 centres sur Paris qui traitent spécifiquement les situations des personnes sans papiers. Il y a tellement d’entreprises qui pratiquent la casse sociale, dont les locaux sont vides à Paris et dont l’occupation serait beaucoup plus "utile". Je souhaite sincèrement que ces sans papiers puissent obtenir une reconnaissance à la hauteur de ce qu’ils apportent à l’économie de notre pays et à sa diversité. Il est dommage de céder à une occupation aussi "facile". Certains élus de la mairie de Paris, en encourageant cette occupation d’un lieu appartenant à une entreprise ayant une forte mission de service public semblent également plus guidés par un souci d’exposition que par la recherche de solutions pérennes pour ces personnes qui connaissent de véritables drames. La solution passe aussi par la réquisition d’immeubles qui sont du devoir de la sphère politique. Il est plus facile d’être en représentation que de proposer un véritable programme d’intégration. Cette récupération est surtout symbolique du vide idéologique sidéral dans lequel nous sommes et du manque de courage de nos représentants. Reveillons-nous, remettons tout à plat, engageons-nous mais dans des combats qui ne sont pas seulement des effets d’annonces.
  • Une journée ordinaire sans-papiers
    le lundi 17 août 2009 à 14:55, Phil2922 a dit :
    Et Fadela Amara, qui s’élève contre le port de la Burqua pour les femmes, elle en pense quoi du problème des Sans-papiers en France… ?
  • Une journée ordinaire sans-papiers
    le lundi 17 août 2009 à 03:16
    Essayez de faire la même chose dans les différents pays de ces différents ressortissants, et vous prendrez un généreux coup de pied au cul, avec quelques insultes racistes à la clef et un séjour de quelques années au pain sec et à l’eau qui vous dégrisera. Et le bon peuple local se joindra à la curée. Faudrait simplement arrêter de prendre les contribuables et les Français pour les gogos qu’ils sont… Mais bon, je dis ça, je dis rien…
    • Une journée ordinaire sans-papiers
      le lundi 17 août 2009 à 22:47
      vous avez un exemple sur ces fameux pays ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte