Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers

Val de Marne / samedi 10 mai 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les patrons qui emploient des sans-papiers ne sont pas tous ces braves gens décrits par la plupart des médias, prêts à aider leurs employés pour qu’ils soient régularisés. Des entreprises de nettoyage du Val-de-Marne ont poursuivi en justice leurs employés sans-papiers pour leur occupation du siège de la fédération patronale.

Depuis la mi-avril, des travailleurs sans-papiers se sont mis en grève pour obtenir leur régularisation. R-é-g-u-l-a-r-i-s-a-t-i-o-n. Il faut insister, pour que le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, comprenne que régulariser et naturaliser, ça n’est pas pareil. Non informé ou stratégique, toujours est-il qu’il a fait la confusion lors de son intervention télévisée du jeudi 24 avril.

Si depuis le début des grèves, 60 sans-papiers qui travaillent essentiellement dans la restauration, le bâtiment, l’aide à la personne, l’interim ou le nettoyage, ont obtenu satisfaction, beaucoup plus nombreux sont ceux qui attendent toujours le soutien de leur employeur, et surtout l’aval du préfet pour être régularisé. Au total, mi-avril, près de 1 000 dossiers de demandes ont été déposés dans cinq préfectures d’Ile-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

Pour les sans-papiers de Villejuif (Val-de-Marne), qui bossent dans des boîtes de nettoyage, la situation est particulièrement tendue. La fédération patronale des entreprises de propreté (FEP) de Villejuif a saisi la justice le 22 avril pour faire déguerpir leurs employés sans-papiers qui occupent les locaux de la FEP de la ville depuis le 15 avril (ils sont d’abord 300 selon la CGT, puis une petite centaine).

Quand la justice s’en mêle

Le premier jugement (rendu le 25 avril) a été favorable aux employés, la procédure engagée par les plaignants ayant été jugée irrecevable. Mais le deuxième, dont l’audience a eu lieu vendredi 2 mai, et l’ordonnance rendue le lundi suivant, a été favorable aux patrons – qui obtiennent l’expulsion du lieu, 2 000 euros de dommages, et 150 euros par jour d’occupation supplémentaire et par personne. Raison invoquée par le tribunal des référés de Créteil : le nombre, important, de personnes occupant le site, alors que celui-ci est à proximité d’un centre d’examens, qui pourrait être perturbé. Caroline Aubry, responsable CGT pour l’immigration dans le Val-de-Marne, déçue du jugement, affirme qu’ « il y a pourtant toujours eu une grande maturité dans l’action, un grand respect pour le centre d’examen ». Vendredi 9 mai, les sans-papiers ont dû quitter les lieux.

Tout n’est cependant pas perdu pour les sans-papiers des sociétés de nettoyage. Signe encourageant, le patron de SENI, une société de nettoyage industriel, s’est engagé, mercredi 7 mai, à soutenir les 100 sans-papiers qui travaillent dans sa boîte.

Mais devant le préfet, c’est chacun son tour. Pour Caroline Aubry, c’est clair, au total, il faudra au moins quatre mois. Alors le temps d’attendre que son dossier soit traité, la vie continue, dans la peur d’être embarqué, et dans l’espoir, renforcé avec la médiatisation des revendications, de vivre comme les autres.


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
    le jeudi 15 mai 2008 à 22:03, lisa a dit :

    Patrons hypocrites, qui ne sont que des négriers.

    Dés que quelques uns de leurs employés seront regularisés, ils les mettront dehors pour embaucher d’autres clandestins corvéables à souhaits.

    Appelons un chat un chat, un type qui n’a pas de papier c’est qu’il les détruit, s’il a de faux papiers c’est pareil, ce sont des clandestins.

    Vous ne voyez pas que l’immigration clandestine ne cesse pas au contraire, elle s’intensifie. Des familles entieres de srilanquais, d’asiatiques, de pakistanais, d’africains débarquent. Ils tuent le marché de l’emploi.

    Voilà pourquoi des gens peu qualifiés ne trouvent plus de travail. En France nous n’avons pas que des ingenieurs……Il y a également des ouvriers, des employés, ….. Mais on a tellement dit que tout le monde devait avoir le bac…..Ils ne sont pas tous capables de l’avoir, mais ils ont en échange le bac ANPE ou RMI….C’est tellement mieux que d’aller travailler à l’usine ou dans le btp…..Le travail manuel a tellement été déconsidéré….. Le résultat c’est quoi, le travail clandestin ou au black.

  • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
    le samedi 10 mai 2008 à 20:11
    Il faut comprendre que l’action des sans-papiers s’inscrit dans une certaine logique et celle de la fédération aussi. Notamment parce que les entreprises de nettoyage ont fait travailler pendant des années en priorité des personnes issues de l’immigration, dont certaines n’avaient pas le droit de travailler faute de permis de travail. Et ce, au détriment de gens qui ne demandaient pas mieux que faire des heures de ménage. Je me rappelle que dans mon adolescence, toutes les femmes dans mon quartier faisaient des heures de ménage. Petit à petit, ce type d’emploi a été coopté par les immigrés. Vous voyez des femmes qui ne demandent pas mieux que bosser mais chasse gardée ! Et ça, le politique correct vous empêche d’en parler, je trouve ça dommage.
  • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
    le samedi 10 mai 2008 à 10:30, Louis a dit :
    C’est vraiment dégueulasse de présenter ces gens comme de pauvres travailleurs qu’il faudrait régulariser sans conditions. Il y’a des immigrés qui ont pris la peine de venir légalement en france, de demander des papiers et de chercher un emploi en étant parfaitement en règle, parfois au bout d’années de procédures administratives. Et là, on devrait régulariser des gens qui se sont fait embaucher avec de faux papiers ? Ce serait vraiment scandaleux !
    • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
      le samedi 10 mai 2008 à 14:48
      @Louis :
      Je crois que tu n’as pas bien compris là …

      - ces personnes n’ont pas de papiers tout court.

      - Leur employeur les embauche en connaissant leur situation de sans papier, en effet c’est plus facile de faire pression sur eux.
      (-> pas besoin de faux papiers pour se faire embaucher, mais je crois que tu le savais déjà…)
      Il est scandaleux de ne pas vouloir les régulariser : cessons l’hypocrisie !
      Laurent.
      • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
        le mardi 3 juin 2008 à 11:16, miss-bricole a dit :
        tout à fait exact ; les entreprises savent que leurs futurs employés sont ou ne sont pas régularisés puisqu’à l’embauche on demande toujours la carte d’identité ou le permis de travail ainsi que l’attestation de la sécurité sociale. mais cela les arrangent de les prendre et de leur faire faire tous les taches possibles avec des heures en plus ; les patrons savent très bien que se ne sont pas ces personnes là qui iront les mettre au prud’hommes ; ces employés sont sous exploité à moindre cout et un plus en bénéfice pour l’entreprise.j’aimerai que les personnes qui travaillent pour ces sociétés témoignent leur avis ce qui pourrait etre intéressant. alors avis à ceux qui lisent ce message
        • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
          le mercredi 10 février 2010 à 00:20, claire a dit :
          Les sans papiers font ce que les français ne veulent plus faire ! Ils ont souvent vecu des horreurs pour arriver chez nous et les étrangers sont de veritable organisations humanitaire : Sauvant en payant les soins d une famille, scolarisant des enfants, protegeant la vieillesse de vieillards necessiteux… Il vous faudrait vous informer avant des avis hatifs. ouvrez votre coeur et faites taire votre peur…
        • Les entreprises de nettoyage font le ménage des sans-papiers
          le mercredi 31 mars 2010 à 15:07, bouba6 a dit :
          moi,je ,suis en france depuis oct,1987.je toujours travailler sur sur l,identité d,une autre personne car je n,ai jamais puis obtenir un titre de séjour avec ma propre identié et pourtant mon patron sait que je n,ai pas de papier.ça allant range car je traville 8h/jours pour 1200euros net. Sans-papiers égale explotation. le gouvernement meme et complice car le sans-papiers paient urssaf,retraite,securite sociale, les impots sans voir le couleur.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte