Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Tchad : des mercenaires français au secours de Deby

Barbouzeries / lundi 16 juin 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bernard Kouchner l’a dit, la France n’interviendra plus au Tchad pour protéger le président Déby. Heureusement, il reste à l’éthylo-dictateur tchadien le recours aux mercenaires… français.

Sur un siège éjectable dans son Palais rose de N’Djamena, le président dictateur du Tchad Idriss Deby n’a plus confiance dans son armée. Il a embauché une quinzaine de mercenaires étrangers pour réorganiser ses troupes et tenter de faire face aux attaques à répétition de sa rébellion. La plupart français, ces touristes à l’allure sportive hantent depuis quelques semaines les bars et hôtels de la capitale tchadienne.

Mais ces drôles de touristes ont été recrutés via la société EHC (Earthwind Holding Corporation), immatriculée dans le Delaware, aux États-Unis. Fondée en 1999 par d’anciens officiers de l’armée française, cette structure se présente, sur son site Internet, comme « la seule société francophone de Sûreté Privée, à posséder une véritable expertise en matière de sûreté à l’international ». Elle indique disposer d’un fichier de près de 1000 personnes « issues des meilleures formations civiles et militaires ». Et son personnel provient « majoritairement des ministères de la Défense et de l’Intérieur ».

À N’Djamena, la petite équipe est dirigée par un ancien du service Action de la DGSE, ex-compagnon de feu le mercenaire bien connu Bob Denard, qui a déjà sévi au Congo Brazaville et à Madagascar. Elle évolue sous la bienveillante protection des militaires français de la force Épervier et des troupes européennes de l’Eufor. Or depuis la loi du 3 avril 2003, la France interdit formellement le mercenariat à ses ressortissants.

Mais bon, notre bon Journal Officiel n’a pas dû parvenir jusqu’au Tchad…

À lire ou relire sur Bakchich.info  :

Mais à quoi servent les services secrets français au Tchad ?

Le bon président tchadien s’est légèrement fait gruger en voulant rénover son armée. Les vendeurs d’armes ne sont plus ce qu’ils étaient. Misère !
Hervé Morin, le ministre de la défense, est arrivé à N’Djamena ce mercredi matin, pour une visite de quelques heures. La France ne lâchera pas Idriss Déby… du moins tant que le Soudan se mêlera de ce qui ne le regarde (…)
Paris continue de soutenir à bout de bras le régime tchadien. Dernier épisode : une vente de blindés.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Tchad : des mercenaires français au secours de Deby
    le vendredi 3 juillet 2009 à 20:55
    du temps des présidents précédents , c’était des militaires français eux-mêmes qui faisaient parfois les basses besognes et les coups tordus (voir le livre de Spartacus) ; pour avoir vu de mes yeux vu certains d’entre eux serrer la paugne d’Habre et dîner avec ses ministres …
  • Tchad : des mercenaires français au secours de Deby
    le samedi 10 janvier 2009 à 06:40, LE TCHADIEN PUR SANG a dit :
    Débyle de boisson prend en otage presque dix millions de tchadiens sur la bénédiction de la France de Sarko, de Kouchner et de l’UE (mercenaires, épervier, eufor et j’en passe)prétxtant la protection d’à peine un demi million des soudanais dont la vie est plus chère que les tchadiens. Pauvres Tchadiens, on n’a que les yeux pour pleurer devant ce cirque qui, par définition, doit fait rire. QUELLE ABERRATION ??????
  • Tchad : des mercenaires français au secours de Deby
    le mardi 17 juin 2008 à 03:06, solalbe a dit :
    FX Verschave a clairement montré (dans ses livres Noir silence et Noir Chirac en particulier) comment ce genre de mercenaires étaient sans doute possible des instruments des cellules Afrique successives de l’Elysée. La nomination récente par Sarko de Bourgy, (un descendant direct des réseaux Foccart) suggère s’il en était besoin que nous sommes à nouveau dans ce cas de figure. Pendant que le pitre du quai d’Orsay fait ses déclarations politiquement correctes, Sarko a donc décidé de respecter les grandes traditions françafricaines et de sauver une nouvelle fois le dictateur sanglant de N’djamena (rappelons que Idriss Deby a perdu ses procès contre Verschave qui l’accusait des pire avanies= trucages des élections, torture systématique des opposants, racket de l’aide, etc le tout avec la complicité de Mitterrand puis Chirac.). Voir aussi les archives de billetsdafrique.info
  • Tchad : des mercenaires français au secours de Deby
    le lundi 16 juin 2008 à 20:00

    Il y a une autre société française qui opère dans le même domaine avec des hommes en france en algerie et en Irak. elle est dirigé par un ancien militaire.

    AICS protection. à Levallois Perret

    très étrange et obscure société

  • Tchad : des "soldats officieux" français au secours du Débyle !
    le lundi 16 juin 2008 à 19:18, bouf a dit :

    Kouchner : "La France n’interviendra plus" au Tchad ???

    Comme je l’ai déjà mentionné dans un post, la France a toujours et successivement soutenu les différentes dictatures au Tchad (et ailleurs, bien sûr ! Le Tchad est un cas d’école). Voila que le brave Kouchner le mentionne explicitement ! Les questions que je pose alors : i) Comment peut-on crier à tue-tête des solgans tels que "démocratie, droits de l’homme" alors que "nous" sommes responsables de ce merdier (excusez l’expression), ii) Comment ose t-on se moquer du tiers-monde, des dictatures, et les tourner en dérision !

    Par ailleurs les français qui combattent en Irak contre l’agression US ILLEGALE sont traduits en justice mais les "autres mercenaires", dans les sociétés "privées", ne sont nullement inquiétés !!!!!!!!!!!! Il en est de même des mercenaires de déby au Tchad !

    Drôles de justice, droit de l’homme, démocratie, …

    • Tchad : des "soldats officieux" français au secours du Débyle !
      le mercredi 18 juin 2008 à 11:57, paisiblenuit a dit :
      je ne voudrais pas te foutre moral à zéro mais, la démocratie et les droit de l’homme,n’existe que pour les diplomates qui s’occupent, de la vente d’armes et de prestation de service genre, la sureté(société ou Groupe EHC ) pour ne citer que la plus connue ! mais certainement pas pour de pauvre idiot et naïve comme nous ! il y a longtemps qu’en Europe et aux US la seule démocratie qui existe est celle de l’argent et rien d’autre ! médite bien çà et garde le moral !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte