Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Sylvestre, sous-commandant du libéralisme

Saga médias / lundi 18 août 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Bakchich » consacre cette semaine une saga aux médias. Retour sur Jean-Marc Sylvestre qui, selon le site du magazine « Capital », serait nommé directeur adjoint de l’information de TF1 et LCI. En contrepartie, le vaillant homme abandonnerait dès septembre sa chronique sur France Inter. Snif…

Cette chronique a été publiée une première fois dans « Bakchich » le 1er février 2008.

On en cru un temps que l’immense Jean-Marc Sylvestre avait quelques doutes sur la totale perfection du capitalisme. Heureusement, le journalisme économique a retrouvé la foi.

Il a de l’entregent et sait le montrer. Pas une réception avec des patrons où on ne croise l’ineffable Jean-Marc Sylvestre, qui prêche sans relâche les vertus de l’économie libérale sur TF1, sur LCI et sur France-Inter. Mi-janvier, il est venu se montrer aux vœux à la presse de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde. Las, celle-ci a eu près de deux heures de retard sur l’horaire initial à cause de Super-Sarko, qui l’a embarqué dans une virée à Sens pour expliquer sa politique en faveur du pouvoir d’achat (si, si, il y en a une et, selon notre tourbillonnant président, elle est efficace). Le sous-commandant Sylvestre a parcouru l’immense salle de réception située au septième étage de Bercy, serrant quelques pinces, délivrant quelques oracles. Avant de repartir sans avoir pu claquer la bise à la chère Christine.

Jean-Marc Sylvestre - JPG - 38.1 ko
Jean-Marc Sylvestre
© Kerleroux

Qu’on se rassure. Ce contretemps n’empêche pas notre ami de soutenir ardemment la politique économique du gouvernement. On l’a vu notamment pendant les grèves de l’automne dernier contre la réforme des régimes spéciaux. Le sous-commandant Sylvestre avait expliqué avec force pourquoi il fallait avancer et tant pis si cette réforme à la mode Sarko ne rapporte pas grand-chose aux finances publiques.

Le brillant éditorialiste avait donné l’impression dans un passé récent qu’il était revenu des discours sur les bienfaits du libéralisme. Dans un livre intitulé « Une petite douleur à l’épaule gauche » et paru en 2003, il expliquait comment l’hôpital public l’avait sauvé après un infarctus. Cette ode sentant bon la défense de l’intérêt général n’a pas duré longtemps.

Le sous-commandant Sylvestre a publié, il y a quelques mois, un nouvel ouvrage défendant cette fois le libéralisme triomphant. On est rassuré d’avoir retrouvé notre ami tel qu’on le connaît depuis toujours. Dans « Petites leçons d’économie à la portée de tous » (Buchet-Chastel), il se contente de reprendre ses chroniques libérales sans trop d’effort d’imagination, selon des mauvaises langues. Et alors ? Il a tout compris du fonctionnement du capitalisme. Le tout n’est pas de créer de nouvelles activités avec tous les risques que cela comporte mais de recycler afin d’optimiser le rendement, comme on dit dans les écoles de commerce.

Accessoirement, il s’agit d’expliquer l’économie à ces ignares de Français, « qui n’en pincent que pour les trente-cinq heures, les assurances maladies, les congés payés et un peu de pouvoir d’achat ». Ah, les lâches profiteurs ! À cause de ces fainéants, la France s’enfonce dans la crise. Heureusement, le sous-commandant Sylvestre a la solution. Grâce à des formules que ne renierait pas son héros Super Sarko : « Le travail crée du travail. L’activité suscite des embauches ». C’est bien vrai, ça. On s’en voudrait d’oublier cette maxime : « Si les pays développés veulent garder une activité industrielle importante, ils doivent se concentrer sur les activités de luxe et à haute valeur ajoutée ». Fermez les usines et mettez-vous tous à fabriquer des sacs Vuitton et des robes Dior. Quel bonheur d’écouter tous les jours un tel penseur.

Voir en ligne : in Bakchich n°65

AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
    le mercredi 20 août 2008 à 21:37, Lucius Sergius a dit :
    Enfin peut-être moins de propagande pour neuneus abrutis sur France Inter, de bon matin… Espérons que le remplaçant soit un peu plus économiste et un peu moins UMP.
  • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
    le mardi 19 août 2008 à 19:39, Chitah a dit :

    La teneur hostile des commentaires est tout à fait étonnante. Apparemment quand on est libéral on est nul ou alors on est juste un partisan politique. En revanche, quand on est un gauchiste (comme B. Maris) on est quelqu’un de tout à fait compétent et objectif. Très manichéen quand même. En tout cas, vu que vous avez pour la plupart l’air d’être de gauche, ça fait plaisir de vous lire : vu le niveau intellectuel de vos réflexions, je comprends mieux la vacuité d’idées de la gauche française.

    Et pour l’auteur de l’article, M. Sylvestre n’a pas eue la vie sauvée par le statut juridique de l’établissement hospitalier qui l’a accueilli (à savoir un établissement public) mais bien par des médecins. On doit certainement trouver d’aussi bons médecins dans les hôpitaux privés.

  • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
    le lundi 18 août 2008 à 19:08

    Comme beaucoup, je vois …

    Ouf ! Ouf ! Ouf ! Bon débarras.

    A 7 h 23, le matin sur France-Inter, j’espère quelqu’un de plus sérieux pour lui succéder.

    Malgré tout il y avait quelque chose de positif dans sa propagande souvent mal lue (qui la lui écrivait ?) : Il faisait monter l’adrénaline et c’était bon pour le démarrage de la journée !!!

    Tout ce qui faut pour le pauvre télégobeur de TF1.

  • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
    le lundi 18 août 2008 à 18:34, Phil2922 a dit :
    Bernard Maris, France Inter, va être content… !
  • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
    le lundi 18 août 2008 à 16:57, FREDDY a dit :
    juste croisé une fois ce journaliste en Corse a une table : rassurez vous , c’est une "bille" en economie en dehors des sentiers battus…il ne faisait meme pas la nuance entre une tangente et une courbe, etc…. Heureusement pour la pensée liberale il y a des liberaux un peu plus "sharp" (car je dois vous avouer que je crois a la main invisible tout en reconnaissant qu’elle agit souvent par strangulation ). .Une fois recadré et mis a sa place il redevient calme et reservé ; c’est un type comme beaucoup i.e. "plutot fort avec ceux qui lui paraissent faibles, et plutot faible avec…." .Mais pour approfondir un peu l’éco, reconnaissons qu’il y a beaucoup d’autres canaux que TFI ou France Inter….A l’heure des autoroutes de l’infos sur le Net, pas de soucis pour aller s’enrichir la pensée ailleurs !
    • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
      le lundi 18 août 2008 à 19:25, Clopin a dit :
      Moi je crois en Dieu, biloute.
    • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
      le mardi 19 août 2008 à 15:02, Michel a dit :
      Moi je ne crois pas, je SAIS : le marché a une main invisible, MAIS PAS DE CERVELLE !
    • Sylvestre, sous-commandant du libéralisme
      le mardi 19 août 2008 à 19:32, Chitah a dit :
      Le fait que vous parliez de tangentes et de courbes concernant l’économie montre sans aucun doute possible que vous avez suivi des études d’économie en France. Mathématisée à outrance, elle a perdu son essence, qui est que c’est une science humaine avant d’être une science dure. Un peu de lecture : http://herve.dequengo.free.fr/Hayek/Crs/Crs11.htm
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte