Les impôts locaux ont augmenté, voire explosé au cours des six dernières années. Mais il ne faut pas le dire avant les élections municipales de mars…Surtout pas ! Autres sujets à éviter, les commissions de transferts des agents de joueurs, le Cercle Concorde et ses liens avec l’UMP, ou la danse du ventre des monarchies du Golfe avec l’Iran. Oh la belle liste.
La France d’en haut n’a pas la vie facile. Recluse dans des petits villages sans boulangeries ni commerces, elle a du mal à survivre… Alors l’État et les collectivités locales préfèrent ne pas trop les ponctionner via leurs impôts locaux. Et s’attellent plutôt à vider les bourses des sauvageons de Seine-Saint-Denis ou autre. Prendre aux pauvres pour donner aux riches, en voilà de la rupture. Et pas libérale pour un sou… les impôts locaux ont augmenté de 46% sur les six dernières années. En voilà un beau sujet de débat avant les municipales (p. 3-4-5), qui ne fait pas beaucoup de bruit.
Comme n’a pas fait beaucoup de bruit le montant de la commission d’agent versée lors du transfert de Didier Drogba, et les différentes versions de l’évolution du montant (à la baisse) de son transfert (p.6).
La discrétion est une vertu bien partagée, jusqu’aux monarchies du Golfe. Tandis que la France et les États-Unis cherchent par tous les moyens à refourguer leurs breloques militaires aux Cheikh et autres sultan, ces derniers draguent effrontément l’Iran. Trois idylles à la fois, au mois deux en souffriront (p.9-10).
C’est d’autant plus dur pour les Américains que ces grands naïfs viennent de découvrir que le Pakistan leur a fait un enfant dans le dos… aux yeux du monde entier. Washington vient de se rendre compte que le pays des hommes purs s’avérait moins un allié qu’une base arrière d’Al Qaida. (p.11).
Entre autres indiscrétions « malencontreusement » révélés dans ce numéro, un petit développement de notre dada, l’affaire du cercle de jeu Concorde. Où comment Patrick Devedjian aurait servi d’indic’ à l’un des clans corses, pour leur éviter de définir en cabane (p.7).
Et bien sûr, le lecteur curieux pourra, comme chaque semaine se délecter de la chronique média, véritable ode au génie de l’économie de LCI Jean-Marc-Sylvestre, à un étonnant procès franco-ivoirien, et à un psychanalyste honorable lesté par quelques lapsus génocidaires (p.16), mais néanmoins soutenu par l’école de la cause freudienne de Miller.
Bonne lecture, bande de petits curieux, mais restez discret.
.