Retour de zoom sur Corbeil-Essonnes, l’ex-fief de Serge Dassault. Selon Libération, en pleine campagne municipale, le milliardaire continuerait d’acheter des voix. Un habitant des Tarterêts affirme ainsi avoir reçu 100 000 euros.
Serge Dassault, sénateur-avionneur-patron de presse, continue-t-il de distribuer du bon argent pour conserver des électeurs et la mairie de Corbeil-Essonnes (91) dans le camp de l’UMP ?
Le sénateur avait vu sa réélection, en 2008, invalidée par le Conseil d’Etat pour "dons d’argent significatifs". Plusieurs témoignages avaient rapporté la circulation d’enveloppes, de la main à la main. Des récits suffisants pour annuler le scrutin, selon la justice administrative.
L’un des participants au système Dassault avait alors accepté de témoigner au micro de Bakchich.
Son témoignage, recueilli par Anaëlle Verzaux :
A la suite de la décision du Conseil d’Etat, un nouveau vote a donc été organisé en octobre 2009, favorable, pour 27 voix d’écart, au lieutenant de Dassault, Jean-Pierre Bechter. Mais l’élection de Bechter a été à son tour définitivement annulée en septembre, cette fois pour non-respect du Code électoral : le nom de Serge Dassault apparaissait bêtement sur les bulletins de vote Bechter.
Le siège du premier magistrat de Corbeil est donc remis aux voix des habitants : l’élection municipale se tiendra les 5 et 12 décembre.
C’est au début de cette énième campagne municipale qu’un électeur de Corbeil, Mamadou, a livré à Libération un témoignage selon lequel il aurait touché 100.000 euros en mars pour récompenser son prosélytisme électoral. Libé publie la preuve d’un virement de 15.000 euros émanant de Gérard Limat, un comptable proche du groupe Dassault. Le solde n’a pu parvenir à son destinataire, pour cause de vigilance d’un banquier, et des SMS ont alors été échangés entre Mamadou et Limat, dont le quotidien publie des captures.
Un vrai scoop à la une, qui fait la nique au Parisien, qui s’était plutôt illustré jadis sur les dérives du système Dassault. Lequel est désormais repreneur présumé du quotidien.
Lire ou relire sur Bakchich.info :