Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Ségolène Royal, une candidature très Frêche

Rose / jeudi 13 novembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ex-candidate pourrait devenir ce week-end Premier secrétaire du PS, lestée du soutien de deux puissantes fédérations du sud-est, tenues par Georges Frêches et Jean-Noël Guérini.

Le Sud-Est socialiste s’est entiché de Ségolène Royal. En particulier les truculentes fédérations de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, où sa motion n’a pas été loin du plébiscite, le 7 novembre. 54,19% des suffrages du côté de Montpellier, 73,12 % sur les bords du Vieux Port. Un vrai raz-de-marée quand, dans son fief des Deux-Sèvres, la madone n’a raflé que 59,49% des voix, ou que Bertrand Delanoë n’a pu rallier que 38% des socialistes parisiens.

Et les deux bastions ne sont pas des poids plume dans l’appareil national. Avec 10 000 adhérents revendiqués et un peu plus de 7 000 votants à jour de leurs cotisations, la fédé marseillaise se targue, sur son site Internet, d’être la 4è fédération de France. Plus humbles, les Héraultais ne disposent pas de site propre, mais tournent autour de 5 000 adhérents. Une manne de votes à même de peser sur un scrutin et toute enamourée de Ségolène.

Depuis 2006 et la primaire interne pour la Présidentielle, où Royal avait fait encore plus fort, plus de 70% dans chaque fédé. Une passion immodérée et affichée, pourtant pas la spécialité du coin.

Chanson de geste dans l’Hérault de Frêche

En Hérault comme en Bouches-du-Rhône, les patrons prennent un verre et donnent les ordres sous des ombrelles, tandis que d’autres croient baigner en pleine lumière.

Premier secrétaire depuis 1990 de la section héraultaise, Robert Navarro ne bouge pas une oreille sans en référer à son vieux complice Georges Frêche. Officiellement exclu du parti début 2007, pour ses propos sur l’Equipe de France, le fort haut en couleur président du conseil régional de Languedoc-Rousillon tient toujours, bien peu officieusement, les 5 000 précieuses adhérentes de la section. « L’histoire ne varie pas depuis 25 ans, la fédé rallie la motion qui se tient à l’écart de la vie politique locale », décrit pudiquement un hiérarque socialiste. En fait qui ne fait pas d’ombre au bon Georges.

En lutte permanente contre le président du Conseil général de l’Hérault, André Vezinhet - qui a l’idée saugrenue de lui disputer son potentat local- Frêche a peu goûté que Delanoë en fasse son poulain. Bertrand le magnifique a ainsi pris une jolie taule dans l’Hérault, 33 points derrière Royal. « La fédé est totalement dépolitisée. Ce n’est plus qu’un jeu de personne. Et l’on a presque atteint le pathétique quand la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, qui avait signé la motion et soutenu Delanoë a été rapatrié fissa dans le camp Royal ». De la discipline de parti.

Et Frêche mise sur la miséricorde de la Madone, bien adossé au vote, pour réintégrer le parti… «  Attention tout de même, Royal essaie de le tenir à distance. Et n’a raflé que « 54% » des voix, contre 70 en 2006 ». Comme un signe que la Frêche attitude diminue.

Bouches-du-Rhône, une fédé sachant voter

La fédé marseillaise n’a pas les mêmes soucis. Chacun sait rester à sa place. Voltigeur médiatique, Patrick Mennucci, baptisé « Ségolin » au moment où il co-dirigeait la campagne présidentielle de Royal, amuse les foules. Eugène Caselli porte le chapeau de Premier secrétaire de la fédération. Mais aucun ne mélange orgeat et jaune sans que les chefs leur aient dit, les frères Guérini. Jean-Noël le tout puissant président du conseil général et son frère Alexandre, vice-président de la commission des adhésions. «  Une fédé bien tenue », osent les minoritaires du PS.

Longtemps, la fédé marseillaise a été raillée ou respectée (selon le camp) pour sa science du vote. Et ses savantes tractations autour du pourcentage attribué avant scrutin à chaque motion ou candidat… Patrick Mennucci a beaucoup amusé ses compagnons au soir du vote des motions. « Je ne connais pas les résultats à Marseille. – Ah Bon ? - Enfin en tout cas c’est pas 76%. – Mais on croyait que vous ne les aviez pas ». Simple réminiscence de ce temps béni sans doute.

Seul petit souci, si la fédé a bel et bien voté, la ville de Marseille ne s’est jamais enflammé pour Ségolène. « Trop de bourgeois, trop de pauvre pas assez de bobos », tranche un habitué du vaisseau bleu, le siège du conseil général et épicentre du socialisme marseillais.

Avec de si truculents soupirants, une voie Royal se dessine pour Ségolène…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Ex-OAS, ancien FN, le cadre du PS marseillais soutient Ségolène.
Mandature rime avec ordure pour ces municipales. Le candidat socialiste, Jean-Noël Guérini, a de l’expérience en la matière : il a longtemps été salarié d’une filiale de la Compagnie générale des Eaux, devenue Vivendi…Et son frère traine toujours dans le (…)
En voulant la jouer au panache, le candidat socialiste aux municipales de Marseille, Jean-Noël Guérini, risque de se trouver dans la nasse. Avec plein « d’amis » au sein du PS local, de Patrick Menucci aux proches de Michel Vauzelle, qui veulent son (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Ségolène Royal, une candidature très Frêche
    le mardi 18 novembre 2008 à 17:33, davidmetz a dit :

    juste pour se rappeler :

    http://harki.net/article.php ?id=144

    Dans le quotidien "Le Monde" Un article sur Ségolène Royal dans l’édition du 23 janvier 2007 : "la candidate socialiste souhaite désormais l’exlusion de M. Frêche"

    La candidate socialiste souhaite désormais l’exclusion de M. Frêche

    "Menacée d’être contredite, voire débordée, au sein du Parti socialiste, Ségolène Royal a opéré un virage à 180 degrés sur le "cas Frêche". Comme on lui demandait, dimanche 21 janvier, sur Canal+, si elle souhaitait l’exclusion du président de la région Languedoc-Roussillon, mis en cause pour avoir déploré la proportion de joueurs noirs sur l’équipe de France de football, la candidate à l’élection présidentielle a répondu : "Oui, parce que je pense que ses propos sont inacceptables et humiliants pour ceux qui les ont subis." "Je désapprouve que Georges Frêche n’ait pas été suspendu plus tôt, mais la procédure suit son cours", avait-elle indiqué auparavant.

    • Ségolène Royal, une candidature très Frêche
      le mercredi 19 novembre 2008 à 07:00

      Communication à 360°

      Pour compléter le post précédent, quelques mois plus tard Madame Royal termine son tour du rond point.

      S. Royal prend la défense de G. Frêche dans le Monde du mardi 18 novembre. Envers celui-ci il y aurait eu "beaucoup d’injustice". Pour les propos de l’éléphant montpellierin, elle parle de "beaucoup de maladresses, mais s’il fallait exclure du Parti socialiste tous ceux qui ont fait des maladresses et qui ont dit des choses, notamment sur la candidate à l’élection présidentielle, bien plus répréhensibles (…), eh bien il y aurait beaucoup d’exclusions à prononcer". elle termine enfin en affirmant "ma volonté ce n’est pas d’exclure, c’est de rassembler" [FRA-TER-NI-TÉ].

      Nous n’avons pour l’instant aucune infos sur la suite du parcours, s’est-elle dirigée vers la première à droite, la seconde à gauche ou aurait-elle filé au centre ?

  • Choix suicidaire du TSS
    le vendredi 14 novembre 2008 à 13:24, Aube a dit :

    Si, du côté de Delanoë et d’Aubry, on commet l’erreur de mépriser la main tendue de Ségolène Royal, ils sont incapables de voir qu’en complotant une nième version du TSS, ils l’obligent en fait à se présenter. Contre elle, ni Aubry, ni Delanoë ne gagneront.

    Nous, les militant(e)s, y veillerons.

    Tandis que s’ils avaient l’intelligence d’entrer en matière sur la belle base commune qu’elle avait proposé et de regarder ensemble ce que l’on peut faire, je pense que Ségolène Royal aurait accepté une autre personne à la tête du PS, du moment que l’on mette fin au TSS et qu’on la soutienne loyalement si d’aventure elle se présente à nouveau en 2012.

  • Ségolène Royal, une candidature très Frêche
    le jeudi 13 novembre 2008 à 19:58, néo a dit :
    D’autre part, il faut quand même bien le dire, les fédérations de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône sont connues dans le parti pour être les plus truqueuses. On fait voter les morts, ceux qui ne sont pas présents (ce qui est interdit), on fait aussi voter 2 ou 3 fois, voirs même plus, une seule personne. Il faudrait se pencher de très près sur les votes de ces fédérations.
    • Ségolène Royal, une candidature très Frêche
      le samedi 15 novembre 2008 à 15:05, Militant PS a dit :
      Pour information il y a déjà eu des recours engagés concernant certaines sections (Section du CHU par exemple)
  • Ségolène Royal, une candidature très Frêche
    le jeudi 13 novembre 2008 à 11:17, Montpellier journal a dit :

    Michel Guibal (interview sur Montpellier journal) se présente contre Robert Navarro au poste de premier secrétaire fédéral. Les lignes vont-elles bougées comme l’espère André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault et soutient de Michel Guibal, en bisbille avec Georges Frêche ?

    Jacques-Olivier Teyssier

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte