Speedy Sarko aura besoin de toute son énergie pour remonter la pente des sondages. Finalement bon bougre, notre vieux con à nous lui donne quelques charitables et bienvenus conseils.
La situation de Nicolas Sarkozy, la sienne dans les sondages, fait penser au « Grand Bleu ». Après un ministre de la Crise, le président va-t-il nommer un secrétaire d’Etat à l’apnée ? Ce serait une bonne idée. S’il continue à traîner au fond, ce sera bien dommage pour le bond en avant « des réformes et la modernité », pour le « gagner plus » et tous nos hier qui devaient chanter.
Mais revenons à la gueuse, pas d’ambigüité, je parle bien ici de la lourde masse de fonte qui entraîne notre grand président vers le fond. Que faire. Je pense que le moment est venu d’un front uni et national, que c’est sans arrière pensée, laissée moisissante dans un coin de notre table rase, que nous devons nous atteler aux côtés du Besson, de l’Hortefeux, du Kouchner, de la Boutin, et même du Jégo… De conserve, poussons les yeux fermés, attelés à ce pack, si fort qu’il met la honte à celui du Kronenbourg. Il s’agit de la France…
Vous me ferez savoir, qu’un vrai homme politique, du niveau président, devrait connaître les recettes de ses ennemis pour les copier un peu. A la décharge de Sarko, je comprends qu’il n’ait pas envie d’enfiler une robe claire et floue pour faire le télévangéliste « gagnant, gagnant » au Zénith, à côté de Pierre Bergé ! Mais il devrait s’inspirer de Besancenot comme facteur chance.
Mais je maintiens que des types qui détestent vraiment le président Sarkozy, comme Jack Lang ou Manuel Valls, auraient, eux, des conseils formidables à donner en matière de communication. Bien plus que ce conseil facile, académique : « achetez-vous des palmes ».
Sérieusement, le type qui a eu l’idée de monter, pour le président de la France, le dernier barnum élyséen avec Laurence Ferrari descendant le grand escalier, on peut penser qu’il y a assez d’arbres dans le jardin du palais pour le pendre….
Décor ringard, style Roger Hart de l’ORTF, trop de vide, que même De Gaulle n’aurait jamais pu occuper en dépit de ses abattis, la lumière était identique à celle de ces puissants plafonnier que l’on trouve chez « But », qui fait si bien le jour quand il fait nuit dans la salle à manger. Ce soir là l’Elysée manquait d’armoires à glace. Toujours nourris des leçons de l’increvable ORTF, les organisateurs de cette soirée ont même pensé au détail qui fait authentique dans le rétrograde, ils avaient pensé à mobiliser Alain Duhamel. Qu’ils en soient remerciés. Hulot vous le confirmera, pas de bonne émission sans une séquence « nostalgie ».
Duhamel était déjà ici, assis autour de l’ancêtre de cette table, il y a trente cinq ans, déjà l’ami de tous les partis, piquant joker aiguillonnant les ânes politiques à « Cartes sur Table » sur Antenne 2. Qu’un comateux, endormi il y bien longtemps, se réveille l’autre soir, ses yeux tombant sur le Duhamel du Sarko show, il a le sentiment de n’avoir piqué qu’un petit roupillon. Mais tout cela, le décor et l’apparence, sont des fautes vénielles.
L’erreur capitale est d’avoir mis le président au cœur d’une émission de télé, PPDA malgré lui, alors que le public ne croit de moins en moins que la vérité sort des écrans, qui sont aussi ceux de Loana et Steevy.
Mon offre de service, au sein du « pack com » de l’Elysée, compte déjà des propositions. Abolir la monarchie républicaine en cours (en cour….). Cessez de traiter le travailleur de « pov’con ». Cesser aussi de regarder des vidéos de « Thierry la Fronde » comme s’il s’agissait de films de Forman. Stopper la collaboration avec des types comme Franck Louvrier, qui ont trente ans dans l’ADN, mais soixante dix dans leurs têtes. Ne plus mobiliser 700 gendarmes pour protéger l’ex prince, quand il se rend à Daumeray où « Rougé le Braconnier », le héros anarchiste du coin, est mort depuis 150 ans.
Faisons de la France un aquarium tel que l’a si bien définit le bon président Mao : qu’avec les Français, notre bon président se sente comme « un poisson dans l’eau »…. Ah non ! J’oubliais, il trempe déjà dans les daphnés du Grand Bleu. Il lui reste à se faire poisson. Je ne vois que Saint- Exupéry pour faire ça.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Aux dernières nouvelles, Sarko aurait l’intention de nommer des médiateurs, branchés directement sur l’Elysée, aux instituts de sondage.
En fait, les différentes protections policières entourant le Président ne sont pas là pour le protéger mais pour éviter qu’il fasse directement le coup de poing avec la première personne qui l’interpellerait de façon critique. Avec de tels sondages, son épaule droite doit recommencer à avoir des soubresauts… !!