Enfin une série française qui ne fait pas honte au genre. « Reporters » jette un regard froid et intransigeant sur le traitement de l’information et le couple journalisme-politique.
Hier soir a débuté sur Canal + la deuxième saison de « Reporters », prévue en 10 épisodes, réalisée par Gilles Bannier et Jean-Marc Brondolo, et produite par Capa Drama.
Prenant comme point de départ une attaque terroriste à Riyad contre des ressortissants français dont est témoin un journaliste télé, la série française tisse sa toile pour explorer les zones de collusions, d’influences, de pouvoirs entre les sphères politique et médiatique. Du traitement de cet événement qui fait la une de la presse écrite (le quotidien 24h) et télé (la chaîne TV2F), on pénètre, caméra à l’épaule, les arcanes des salles de rédactions. Se dévoile, à l’œil du spectateur, le fonctionnement d’un quotidien confronté à une crise éditoriale (passage au numérique) et économique (plan de licenciement) et celui d’un 20h aux mains d’un présentateur carriériste et peu scrupuleux.
Du thriller politique qui fonde l’intrigue centrale, les scénaristes Sorj Chalandon et Jean-Luc Estebé nous tirent vers une réflexion plus générale sur ce qui constitue une critique récurrente du métier de journaliste d’aujourd’hui : les rapports troubles entre ces derniers et hommes politiques.
Pour preuve, le Premier ministre, Jacques Barlier (François Caron) qui tente d’imposer son candidat à la tête du grand quotidien. Tout comme son conseiller devenu l’amant de la nouvelle directrice de rédaction. Sans indulgence ni caricature, l’observation de ce couple s’effectue par une manière de filmer qui privilégie les dialogues, silences, gros plans, aux rebondissements infernaux pourtant vendeurs.
Prix Bakchich décerné à Patrick Bouchitey (« Jésus reviens, Jésus reviens ») dont la justesse d’interprétation perce l’écran en vieux journaliste alcoolique habité par la foi de vérité et de rigueur éthique du métier.
Voir la bande-annonce :
PS : Suivez tous les épisodes de "Reporters" saison 2 sur canal + chaque lundi à partir de 20h45 pendant 10 semaines
À lire ou à relire sur Bakchich.info :
Dis Papa, c’est quoi la guerre ?
Arrête de regarder Gulli ou M6 et zappe sur Arte, mon fils !
Mercredi soir, il ne fallait pas manquer « The War », série documentaire sur la seconde guerre mondiale proposée en quatorze épisodes par Arte. La (…)