Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Récession ou dépression : cela vous gratouille ou vous chatouille ?

Crise / mercredi 12 novembre 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Allemagne vient d’entrer en récession et l’omniprésident s’engouffre dans la rupture avec le capitalisme : fonds souverains, charge contre les banquiers.

Les indicateurs sur la situation économique de la France se dégradent à grande vitesse. Que ce soient l’Insee, la Banque de France ou les chambres de commerce, tous les services qui interrogent les entreprises sur leurs perspectives 2009 constatent une détérioration sensible du climat.

L’investissement est en chute libre, les patrons déclarent qu’ils ne voient pas pourquoi ils se lanceraient dans des plans de développement alors qu’ils ne sont sûrs de rien. Leurs critiques les plus acerbes portent sur l’attitude des banquiers. Les taux d’intérêt se tendent ; en six mois, on a pris près de deux points supplémentaires. La Banque de France diagnostique que 82% des entreprises ont vu leurs conditions d’accès au crédit se détériorer depuis six mois alors même que la banque centrale a baissé son taux directeur d’un point, à 3,25%.

Une histoire de fonds souverain

Le banquier est devenu le bouc émissaire de la crise – assez naturellement il faut bien le dire ! C’est ce qu’a compris Nicolas Sarkozy. N’arrêtant pas de demander à son entourage ce qu’il faut faire pour éviter une récession sévère, il ponctue chaque réunion qu’il tient sur le sujet d’imprécations contre un monde bancaire suffisant et insuffisant et contre les économistes qui n’ont rien vu venir et qui n’ont rien à proposer. La seule solution qu’on lui présente est de laisser dans l’immédiat filer la dette publique, tout effort de rigueur étant, selon le vocable charmant des économistes, « pro-cycliques ». En panne d’idée, il s’accroche à son histoire de fonds souverain à la française, bien qu’elle ait suscité plus de sarcasmes que d’enthousiasme. Les plus aimables des critiques soulignent que les fonds souverains chinois ou proche-orientaux sont alimentés par les excédents extérieurs des pays concernés. Or, en France, on est systématiquement en déficit…

Cela a même tendance à s’aggraver. En septembre, le déficit cumulé depuis janvier 2008 a atteint un peu plus de 40 milliards d’euros, alors que sur la même période l’Allemagne a enregistré un excédent de 143 milliards… Cet état des lieux peu brillant de notre compétitivité ne provoque d’ailleurs plus qu’une réaction résignée des pouvoirs publics. Anne-Marie Idrac, officiellement secrétaire d’État au Commerce extérieur, est officieusement aux abonnés absents, se demandant encore pourquoi on lui a imposé ce poste sans véritable consistance. Quant à Chrisine Lagarde, l’expérience lui donnant le sens de la prudence, elle répond à ceux qui l’interrogent sur ce déficit qu’elle n’a pas de réponse. En fait, la seule conséquence pratique que semble voir le gouvernement, c’est que cela décrédibilise le « fonds souverain » de Nicolas Sarkozy.

Le mépris de Sarko pour les économistes

Ceux qui développent une critique plus poussée de ce fonds se gaussent de ce virage très à gauche du chef de l’État : en effet, rendre l’État propriétaire d’activités économiques par l’intermédiaire d’un fonds, cela s’appelle des …nationalisations ! Le PS occupé à se déchirer ayant abandonné le créneau de la rupture avec le capitalisme, Sarkozy s’engouffre.

En fait, en termes de rupture, le chef de l’État l’est plutôt d’avec les technocrates, notamment de Bercy. Jamais son mépris pour les économistes n’a été aussi fort. Leur dernier pinaillage pour savoir si la croissance en 2009 sera de 0,1%, 0,5% ou 0,9% était là pour le rassurer sur le thème : « nous ne connaîtrons pas la récession ». Cela a eu l’effet inverse. Il pense qu’ils se réfugient dans les détails parce qu’ils ne comprennent rien. Résultat, il fait lui-même le travail, gérant la crise à coup de dette publique, de communication et de… chance politique : de fait, s’il a encore des opposants, il constate chaque jour qu’il n’a pas d’adversaire. Quant au chômage, qui est l’indicateur auquel la population est la plus sensible, les évolutions démographiques, marquées par beaucoup de départs en retraite, devraient en limiter l’augmentation…

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Vendredi 26 septembre, Christine Lagarde et Eric Woerth ont présenté leur budget 2009. Avec un énorme déficit budgétaire, pas facile pour le gouvernement, alors que le système bancaire américain vacille, de rouler des mécaniques. D’où un budget en (…)
La guerre du déficit est déclarée. Autour des caisses vides de l’Etat, gauche et droite se renvoient la responsabilité de la rigueur à venir. Le gouvernement veut faire porter le chapeau aux collectivités locales, majoritairement à gauche. Une (…)
Si le capitalisme triomphe, c’est grâce à une technique qu’il a mis au point au XIXe siècle, arnaquer l’Etat et ses contribuables. La méthode est défendue par les experts médiatisés, qui aident la crise financière à passer comme une lettre à la poste. (…)
Face aux mauvais résultats du pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde sont quelque peu piégés. Alors autant sortir les bonnes vieilles recettes : faire un coup de com’, au diable l’avarice (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Récession ou dépression : cela vous gratouille ou vous chatouille ?
    le samedi 4 avril 2009 à 23:54, Michel P. a dit :
    Pendant la crise SARKOZY,lui fait de la politique. Affolé,débordé,il devient plus socialiste que les socialistes. Il a perdu la confiance de presque tout le Monde. Le Patronnat qui espérait faire plus de fric et qui en final en perd, Les Financiers qu’il cloue au pilori tous les jours,Les Libéraux qui sont aperçus qu’il est encore plus rigide que les Bolchéviques du NPA. Même sa majorité se pose des questions car bientôt ces "pauvres députés" vont devoir aller "A la soupe" et il me semble très difficile pour eux d’expliquer toutes les conneries que leur Chef a provoquées. Et naturellement toute la Gauche où il croit qu’il va changer électoralement la situation parce qu’il s"est s’est "acheté" quelques idiots par des situations de privilègiés type KARMIZ,SABEG et Bienrôt P.VALS dont les positions provoquent des "Conflits d’intérêts" par rapport à la Loi(Il est vrai que la LOI,lui SARKOZY s’y assoie dessus). Tous le monde lui en veut et même avec haine. Je ne crois pas qu’il retournera à GANDRANGE. !!!
  • Récession ou dépression : cela vous gratouille ou vous chatouille ?
    le mercredi 12 novembre 2008 à 19:33, Dom a dit :

    Croissance négative : Chérie, j’ai fait croître négativement les mômes.

    Chômage : travail négatif

    Subprimes : gagnant gagnant négatif

    Pneu crevé : bandage négatif

    Economiste : dépensier négatif

    Etc. Etc. L’art de positiver le néga !

  • Récession ou dépression : cela vous gratouille ou vous chatouille ?
    le mercredi 12 novembre 2008 à 10:21, Phil2922 a dit :

    Sarko avait annoncé qu’il serait le président de la rupture, mais comme tous les journaux people faisaient des gorges chaudes avec ses soucis avec Cécilia, personne n’a pensé que cette rupture se ferait au niveau économique.

    Mais je pense plutôt que ces derniers discours, c’est de la com, du vent. Comme les feuilles d’automne qui tombent, ses diatibres contre les mauvais financiers s’envoleront au premier coup de vent… !

  • Récession ou dépression : cela vous gratouille ou vous chatouille ?
    le mercredi 12 novembre 2008 à 00:30, guillotin a dit :
    tout est bon dans le sondage , obama ou pas obama , l’echec de l’integration des minorites effet obama, segolene le ps , meme des sondages sur des cadavres politiques qu’est le ps ,tout ce vent de fait divers mediatique , politique , nous brasse du vent , pendant ce temp , toujours pas de reponse a cette crise
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte