Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Quand Kouchner hésite avant de voter

EUROPEENNES / mardi 12 mai 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour les européennes, Kouchner votera finalement pour les listes UMP. Hésitant… Et pas pour la première fois !

Branle-bas de combat, hier, au sein de la majorité : Bernard Kouchner, prise de guerre de Nicolas Sarkozy, en 2007, laissait entendre que son vote n’était pas naturellement acquis à l’UMP, aux prochaines élections européennes. Dans un entretien au Parisien, dimanche, le ministre des Affaires étrangères avait déclaré « attendre de voir les programmes » des partis pour décider de son vote le 7 juin. Une publicité dont l’UMP - qui a eu tant de mal pour constituer ses listes - se serait bien passée.

Bernard Kouchner hésite… ça tremble à l’UMP - JPG - 16.2 ko
Bernard Kouchner hésite… ça tremble à l’UMP
© Nardo

Mais comme par magie, moins de 24h plus tard, l’affaire s’est dénouée : Bernard Kouchner votera bien pour les listes de l’UMP, c’est du moins ce que l’intéressé a assuré dans un communiqué publié de New York. Il faut croire qu’il a dû s’avaler les deux programmes rapido presto pour décider aussi rapidement… À moins que ce ne soit le gentil mais ferme rappel à l’ordre du Premier ministre, François Fillon, qui soulignait, depuis la Slovénie, n’avoir « aucune inquiétude » quant au vote de son ministre. Manifestement, le message est passé et Kouchner est rentré dans le rang. Si même les ministres de l’ouverture se mettent à faire des siennes…

Un peu normand sur les bords, le ministre…

Aux dernières municipales, l’année dernière, le chef de la diplomatie avait déjà fait tremblé la droite en affirmant qu’une victoire du socialiste Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ne lui « déplairait pas ». Les élus UMP avaient vu rouge et les dents avaient grincé. Parmi les plus remontés, Claude Goasguen (maire UMP du 16e arrondissement) avait appelé le ministre à « tirer les conséquences de son acte », l’invitant implicitement à démissionner. Le candidat du 8e, Pierre Lellouche, avait, lui, lâché, amer : « Ce qui ne me déplairait pas, c’est que M. Kouchner s’occupe uniquement de politique étrangère ». Ambiance… Pour se rattraper, le ministre des Affaires étrangères a aussitôt ajouté : « Je ne vous ai pas dit que Françoise de Panafieu me déplaisait ». Un peu normand sur les bords, le ministre…

Ou totalement indécis ? Au soir des élections européennes de 1994, le « French Doctor » qui figurait sur la liste du socialiste Michel Rocard, en troisième position, Bernard Kouchner s’était vanté d’avoir voté pour la liste « Énergie Radicale » de Bernard Tapie. De quoi faire plaisir à sa famille politique ! Pour sa défense, Kouchner avait alors expliqué qu’il avait voté pour un ami, Pierre Pradier, co-fondateur de Médecins du Monde.

L’homme séduit davantage à droite qu’à gauche

Ces allers-retours ne semblent pas avoir entamé la cote de popularité de Kouchner qui figure parmi les personnalité préférées des Français. Sauf qu’aujourd’hui, l’homme séduit davantage à droite qu’à gauche. Ses anciens amis au PS, eux, se montrent circonspects quant à son engagement pour les listes UMP. « Je n’ai pas le sentiment que Kouchner ait déjà gagné une élection de sa vie. Alors, ses déclarations… », raille un haut dirigeant socialiste.

Ces déclarations font pourtant exister Kouchner en Sarkozie. Le chef de la diplomatie a été choisi pour son CV de ténor du PS. En somme, une prise de guerre… qui n’a plus beaucoup de saveur si l’intéressé ne cultive pas sa spécificité d’homme de gauche, dans un gouvernement de droite. Que de chichis !

À lire ou relire sur Bakchich.info

Bernard Kouchner n’était pas du Sarkotour en Afrique du 25-27 mars. Tant pis pour lui. Bakchich a choisi de lui en faire un petit résumé. Et a noté que son absence n’a pas vraiment manqué…
Voici un bel itinéraire que celui de Pierre Lunel, ancien président de l’Université Paris VIII, devenu conseiller au Quai d’Orsay, malgré une fâcheuse tendance au mélange des genres. Merci Bernard.
Après nos dernières révélations sur ses petits arrangements au Kurdistan, Bernard Kouchner a qualifié notre site d’infos de "malveillant". Nous faisons dans le mauvais esprit, nuance !
Après le Gabon, le Kurdistan irakien. En juin, le ministre a refourgué aux autorités de ce pays un vague contrat d’expertise médical. Avec 275466 euros à la clé et ses copains à la caisse.
817 000 euros, c’est la somme qu’a réglé en 2008 le Gabon à une boîte de conseil pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. La diplomatie française fait encore recette.
En dehors de toute légalité constitutionnelle, le French Doctor est toujours patron de sa boîte de conseils, BK consultants. Qui a travaillé pour des pays envers lesquels le ministre est peu (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Quand Kouchner hésite avant de voter
    le mardi 12 mai 2009 à 10:00, peplum a dit :
    il ferait parait-il toujours des personnalités politiques préférées des français ! ces derniers sont vraiment indécrottables . Le nain certainement réélu en cas de présidentielles , la droite en tête aux européennes … n’en jetez plus
    • Quand Kouchner hésite avant de voter
      le mercredi 20 mai 2009 à 09:01
      Vous oubliez ceux qui ont voté en 2002 escroc contre facho et qui plébiscitent aujourd’hui Chirac
  • Quand Kouchner hésite avant de voter
    le mardi 12 mai 2009 à 10:00, 1984 a dit :
    Tous des malades
  • Quand Kouchner hésite avant de voter
    le mardi 12 mai 2009 à 09:03, Phil2922 a dit :

    J’ai entendu l’Info sur France Inter, ce matin et le journaliste faisait son intro en disant : "fin de l’incertitude pour Kouchner…".

    Je me suis dit que je ne voyais pas de surprise à ce que Kouchner vote UMP. En effet, il doit trouver la soupe bonne et Sarko lui a promis une orange à Noël… !!

  • Quand Kouchner hésite avant de voter
    le mardi 12 mai 2009 à 08:36, cassandre a dit :

    Vous aviez un doute sur choix ? L’ump le gave grassement d’oseille, avec son épouse.

    Se sachant trop vieux, pour attendre le prochain tour pour s’en mettre pleins les fouilles, le couple "d’humanistes" a tombé le masque.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte