Probst se méfie d’un débat qui sent le soufre et qui risque de virer au communautarisme. Au passage, il tacle Raymond Domenech, la FFF, la FIFA et les valeurs d’un football toujours plus tourné vers le business.
Morceaux choisis :
– « Arrive la deuxième Guerre mondiale, de nombreux Français de l’empire colonial, noirs, rouges, jaunes, blancs, sont enrôlés dans les armées de l’Oubangui-Chari, du Gabon, du Sénégal, de Côte-d’Ivoire, de Guinée, des trois pays du Maghreb qui sont encore des colonies françaises, des soldats ! Et là on ne leur demande pas quelle est leur religion, leur couleur, leur race, ou quelle est leur philosophie puisque certains sont animistes, d’autres chrétiens, protestants, catholiques, d’autres sont juifs, d’autres sont musulmans, est-ce qu’on leur demande à ce moment-là s’ils se sentent français ? Oui, ils sont membres de l’empire colonial français »
– « Alors quand j’entends qu’on va ouvrir un débat, je me dis que le débat est permanent, qu’on n’a pas besoin d’aller sur internet pour dire quoi ? Pour untel c’est pas aimer manger du porc, pour l’autre c’est ne pas aimer manger la viande si elle a pas été saignée avant, pendant ou après, alors on va commencer à faire quoi ? Du communautarisme, des ethnies, des tribus, et donc des guerres ethniques ou des guerres tribales comme on le voit de plus en plus dans ce qu’on appelle maintenant les ’quartiers’ et aussi au centre-ville. Il suffisait de voir la semaine dernière comment des Algériens qui vivent en France et qui peut-être y étudient, y travaillent, tout à coup se mettent à tout casser sur les Champs-Elysées qui sont l’artère reine vue par le monde entier comme celle de la Ville Lumière ».
– « Alors notre lumière ça va être quoi ? J’espère que ça va être la tolérance, j’espère que ça va être le respect de l’autre, l’écoute de l’autre. J’espère aussi que ça va pas être le débordement de telle ou telle ethnie, de telle ou telle strate de la société, ou de telle ou telle communauté, j’espère que tout le monde ne va pas dire moi je veux me balader dans la rue avec mes signes extérieurs de religion, moi je veux me balader dans la rue avec mes signes extérieurs de philosophie ».
– « Imaginez par exemple, moi qui ne suis pas franc-maçon, que tous les francs-maçons se mettent à se promener dans la rue avec leur tablier, et puis une équerre et un compas à la main ou une truelle et je ne sais quoi ! »
– « Je ne suis pas sûr que pour le moment, on ne met pas des écrans de fumée, genre le débat sur l’identité nationale, par rapport aux sujets fondamentaux c’est-à-dire l’éducation et la formation des jeunes pour qu’un jour ils trouvent un emploi et surtout le commerce extérieur, la vente de produits et services français à l’étranger. Or imaginez-vous justement que parmi tous ces jeunes gens, filles ou garçons qui sont issus comme on dit de l’immigration, beaucoup parlent le portugais, l’espagnol, l’arabe, le chinois.. Mais ce sont de ces jeunes gens-là dont on a besoin dans les entreprises pour aller vendre du produit ou du service français à l’étranger ! »
– « Il faudra que le prochain président de la République soit capable d’avoir un gouvernement de rassemblement national et l’identité de la France ce sera ça, celle que De Gaulle avait montrée en 1958 quand il avait pris un socialiste, Guy Mollet, un centriste, Schuman, un indépendant, Pinay et avec les gaullistes il avait rassemblé les forces politiques pour faire une nouvelle politique, celle de la Ve République, mais celle surtout du développement, qui ont fait qu’ensuite nous les avons eues les Trente Glorieuses. Là on est dans la sortie des Trente Merdeuses et on ne sait pas ce qu’on va faire dans les 30 prochaines années ».
Les éditos politiques de Jean-François Probst sur Bakchich et Bakchich.tv :
Probst sur le ring avec Sarko, Galouzeau, Charlot et Jacquot
Probst et Polanski et Mitterrand
Probst et la Guinée : Camara au poing
Probst et les parlementeurs européens
« Happy Birthday mister Sarkoko ! » Probst : le grand pari
Tambouille parlementaire, la madeleine de Probst
Probst descend les patrons voyous
Probst : les précédents du cas Pérol
Probstégez-vous ! Le pape, la capote et l’Afrique
Probst a la dent dure avec "Ballamolle" Probst et les présidents de la Ve République
Probst et Tibéri, rien ne pourra les séparer Probst, le remaniement du roi fainéant