J’ignore si François-Henri Pinault a d’autres qualités, mais je sais qu’il en a au moins une : ce garçon sait danser sur un volcan, pratique tombée en quenouille depuis la mort de Tazieff.
Quand on est le patron d’un groupe qui met des centaines de gens à la porte (Fnac, Conforama, Surcouf, Puma, Gucci, YSL, Balenciaga…), et qu’on a quand même le culot d’organiser une fête de mariage à Venise, du genre G 150 des nouveaux riches, de deux choses l’une, ou on est inconscient ou on méprise tous ces hommes-machines, qui n’ont pour richesse et patrimoine que leur force de travail.
Sans oublier, dans la corbeille de mariée, le brin de muguet des naufragés de Gandrange, ces autres pue-la-sueur de chez Mittal, des types sans Steel. Rappelons-nous que, par l’habile truchement de la divine Anne Méaux, reine de l’ultra capital, le trust Pinault a placé beaucoup d’argent dans les aciéries du tycoon hindou. Lui-même, et ça tombe bien, grand spécialiste du mariage tape à l’œil.
Côté mauvais goût, la fête en question semble répondre aux critères les plus exigeants… Imaginez… Les invités pris par la tentation de Venise se sont pointés à la Douane, merveille de la ville d’eau, affublés de masques noir et or ! Supposons, par charité bretonne, que le metteur en scène de ce moment rare n’a pas été prévenu que la fête qu’il organisait allait se dérouler à Venise. Visiblement, lui était convaincu que la noce se déroulerait à Euro Disney. Comme la presse, en extase devant ce « conte de fée » ne le dit pas, supposons donc, dans la logique de cette magie, que le bal s’est terminé par la danse du balai.
Chirac, tout heureux d’avoir fraîchement payé son loyer en se rendant, il y a quelques jours, au mariage de la fille Hariri, était bien sûr présent pour honorer le rejeton de son fidèle et riche François, le papa du Henri. Le président était masqué… Lui sans doute pour échapper à quelque juge rouge ?
La chronique nous rapporte qu’au cours de cette fête les invités ont chanté Over the Rainbow , sans doute une mauvaise traduction d’Au-dessus du Volcan ? Les murs de la Fenice, ces innocents qui , en matière d’art pompier, n’ont vécu rien de plus terrible depuis la destruction de l’opéra par le feu, n’avaient pas mérité ça !
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis qu’un ami m’a téléphoné pour signaler cet évènement nuptial, j’ai un point de côté, une boule à l’estomac et le souffle court. Comme après avoir été le témoin d’un accident très violent, et qu’on a du mal à oublier. Je pense qu’il me faudrait, au moins, toute une « cellule psychologique » pour tourner cette page de la honte. Le 15 avril dernier, Salma Hayek, la nouvelle femme de Pinault avait pourtant déclaré à des amis : « Je trouve que dépenser des millions de dollars dans une fête est ridicule… » Tu as raison, Salma. Ridicule et insultant. Non, je sais que c’est ton monde, mais je n’ai pas dit « un sultan ». Non, « insultant ». Hasta la victoria. Siempre.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis qu’un ami m’a téléphoné pour signaler cet évènement nuptial, j’ai un point de côté, une boule à l’estomac et le souffle court. Comme après avoir été le témoin d’un accident très violent, et qu’on a du mal à oublier.
Comme je vous comprends ! Pourtant amateur de films gores, j’ai eu le même genre de dégoût profond quand j’ai vu cette scène [voir lien en fin de message] qui illustre parfaitement la situation.
Le pire c’est que ça a toujours été ainsi, tous ces possédants ("parce qu’on le vaut bien" chantent-ils comme un mantra pour mieux s’en persuader, et pour mieux nous en persuader) ont toujours été aussi dégueulasses et excessifs. Seulement, ça se voyait un peu moins avant (il faut que la classe moyenne commence à être touchée pour que les cris d’orfraies s’élèvent, mais les plus pauvres d’occident et surtout d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du sud l’ont compris bien avant).
On peut tirer de tout ça un excellent parallèle avec la rhétorique sophistique du sinistre cocaïnomane présidentiel au sujet de la nomination du président de France Télévision : avant c’était déjà comme ça, maintenant au moins c’est moins hypocrite (décomplexé diront certains).
Il est grand temps que les classes moyennes fassent leur mea culpa et soit enfin gagnée par la haine de l’inégalité. Il est grand temps qu’ouvriers, étudiants, travailleurs médicaux et même flics ! (oui, les robocops, plutôt que de taper sur les véritables citoyens) marchent ensembles.