L’ancien président de la République entame le 10 décembre une petite tournée africaine, comme au bon vieux temps.
Ce n’est pas parce qu’un livre va sortir sur ses aventures au Japon, que son rôle dans l’affaires Clearstream n’est pas clarifié et qu’il goûte depuis peu à une mise en examen, que l’ami Chirac va se laisser aller.
Le Chi, comme l’a dévoilé la Lettre du Continent (6/12) va s’en payer une petite tranche en Afrique. Une tournée entre copains, notamment avec le fidèle milliardaire François Pinault, qui va le conduire, du 10 au 15 décembre à Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal) puis Bamako.
Objet officiel de la ballade, la promotion de la Fondation Chirac, porté sur les fonds baptismaux mais pas encore super active, malgré un joli parterre de soutien (Pinault donc, le géant de l’eau Véolia, d’Henri Proglio ou la banque Lazard).
Une semaine tout juste avant le sommet Europe-Afrique qui se tiendra à Lisbonne, l’ancien chef d’Etat va faire la tournée des popotes et prendre la température. Heureusement, Bakchich s’en est assuré, Grand Jacques, que certains qualifient à présent de « papy », a pris ses précautions. Outre François Pinault, sa fidèle collaboratrice Valérie Terranova (la secrétaire de la Fondation Chirac) et sa chargée de com’ Bénédicte Brissard, Chirac emmène dans ses bagages son médecin Jack Dorol et son aide de camp François Labuze.
Et ce petit monde sera bien traité, les réservations ont été confirmées. Du 10 au soir au 11 décembre, escale à l’hôtel Mercure Marhaba de Nouakchott. Puis, petit halte au Sofitel Téranga de Dakar du 11 au 13. Et enfin, deux petites journées au Sofitel L’amitié de Bamako.
En route mauvaise troupe !
Les derniers ennuis de Chirac dans Bakchich
Chirac convoqué au pôle financier et mis en examen