Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

PV, les indulgences coupables de la maison Poulaga

Indulgence / mercredi 18 mars 2009 par Louis Poirier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarkozy avait promis la fin des indulgences pour les PV, amendes et autres prunes. Documents à l’appui, force est de constater qu’il n’a pas été entendu.

Un PV sur quatre saute. Sarko avait promis la fin des indulgences pour les prunes. Il avait dû oublier les facilités octroyées aux grands patrons, hommes politiques, et leurs amis.

Avec l’arrivée, Place Beauvau, de Nicolas Sarkozy, en 2002, la gendarmerie et la police nationales avaient le devoir d’appliquer une répression ferme, continue, cohérente, égalitaire, « uniforme » (si on peut l’écrire ainsi) sur tout le territoire national. En un mot, sous Sarkozy, finis les PV à faire « sauter » contre de menues bouffes entre « amis ».

 - JPG - 61.5 ko
 - JPG - 57.1 ko
Ministre de l’Intérieur, Sarko décide de veiller à ne plus faire sauter des PV  - JPG - 114 ko
Ministre de l’Intérieur, Sarko décide de veiller à ne plus faire sauter des PV

Et Nicolas Sarkozy, alors en charge de la comptabilité Place Beauvau, de remarquer immédiatement, dans une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 18 décembre 2002, que Bakchich s’est procurée, que « l’importance de l’écart constaté entre le nombre d’infractions constatées et le nombre de sanctions infligées suscite des doutes légitimes sur l’égalité devant la loi et la crédibilité de l’action publique ». Pour le dire autrement, les PV et autres prunes, c’est pour tout le monde, les indulgences et les passe-droits c’est fini, « nul ne bénéficie de tolérance ou de bienveillance particulière, du fait de sa notoriété ou de ses fréquentations, réelles ou prétendues ».

Progrès verbal

Ces instructions, inédites dans la maison Poulaga comme chez la Grande Muette, provoquent alors une éruption cutanée chez tous les flics et les sergots de France. Bon gré mal gré, pendant au moins quinze jours, aucune dérogation ne pointe le bout de son nez. Mais chassez le naturel, il revient au galop.

Le saut de PV, un sport français - JPG - 51.4 ko
Le saut de PV, un sport français
© Nardo

Ainsi, dans tel commissariat de province pourtant situé « rue du Palais de Justice », les « directives » arrivent de la mairie, et même directement du député-maire dont le cabinet centralise « les demandes d’indulgence ». Dans tel autre de grande banlieue ce sont les grands « patrons » parisiens qui passent eux-mêmes « commande ». Via la direction de la protection des hautes personnalités étrangères et des hautes personnalités, « si rien ne s’y oppose bien entendu ».

Les hautes personnalités sont choyées - JPG - 43.8 ko
Les hautes personnalités sont choyées

Parmi les prestigieux chefs poulets qui sollicitent de telles « faveurs », on retrouve un nom bien connu des lecteurs de Bakchich : le sulfureux commissaire divisionnaire Patrick Moigne, l’homme à la « tricoche » facile (vente d’infos des fichiers de police), ancien de la préfecture de police de Paris, et mis en examen pour « corruption passive ».

Le célèbre commissairre Moigne fait aussi sauter les PV - JPG - 69.8 ko
Le célèbre commissairre Moigne fait aussi sauter les PV

1 prune sur 4 saute

Mieux, dans tel poste de police reculé de la grande couronne parisienne, des panières entières de PV se vident à la faveur de « destruction par broyage de timbre-amende ».

La broyeuse, une autre façon de classer le PV - JPG - 53.4 ko
La broyeuse, une autre façon de classer le PV

Aux dernières nouvelles, des observations faites lors d’un audit plutôt « léger » mené par la Trésorerie générale des impôts de la régie de recettes des commissariats, le nombre de PV « distribués » ne correspond pas, et loin s’en faut, au nombre de PV effectivement perçus. Une prune sur quatre en moyenne saute.

La France irréprochable est en marche.

Lire ou relire dans Bakchich :

Les pontes de la police sont presque du même avis que Besancenot, le Taser peut tuer. « Bakchich » publie les documents internes des flics qui en confirment la « létalité réduite ».
Le commissaire divisionnaire Patrick Moigne, a été libéré dans le plus grand secret autour du 20 juillet dernier.
Suspecté d’avoir vendu quelques informations policières, le commissaire Moigne a un itinéraire peu banal, durant lequel il a croisé du beau monde, d’Edouard Balladur à Cécilia Sarkozy
Suspecté d’avoir revendu des infos sur les enquêtes policières à diverses barbouzes, le commissaire Moigne ne faisait peut-être que perpétuer une tradition bien ancrée dans la maison Poulaga, la « tricoche (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES

Forum

  • PV, les indulgences coupables de la maison Poulaga
    le mercredi 18 mars 2009 à 17:45, Trevize a dit :
    On comprend mieux pourquoi en Grande Couronne on doit souvent se rabattre in-extremis en croisant souvent de grosses berlines forçant le passage en roulant à cheval sur la ligne continue très nettement au-dessus des limites de vitesses, pourquoi on voit des quidams en grosses autos raser les cyclistes isolés à quelques centimètres ou les faire chuter plus ou moins volontairement, ou encore d’autres s’imposer de façon rockn’roll à fond les ballons à l’entrée des ronds-points. Ca paraît un peu moins surréaliste après explication…
  • PV : un traitement uniforme
    le mercredi 18 mars 2009 à 14:50, lorenzo-m a dit :
    Heuuuu et les journalistes ne profitent-ils pas d’indulgences ??????????????? A propos, si j’ai un pv, puis-je le transmettre au "boss" de rue89 ???? ;-)
    • PV : un traitement uniforme
      le samedi 21 mars 2009 à 19:13

      Heu !…Oui… Si vous voulez à rue89. Mais ici c’est Bakchich : Vous avez du zapper trop vite.

      Ceci dit, article très interessant comme d’habitude sur Bakchich.

  • PV : un traitement uniforme
    le mercredi 18 mars 2009 à 09:30
    L’article est mal écris, je n’ai rien compris
    • PV : un traitement uniforme
      le mercredi 18 mars 2009 à 13:09
      c est faux, il est bien écrit, preuves à l’appui des propos avancés, et d’un style agréable, qui donne envie de savoir la suite. Mettez vos lunettes^^
    • PV : un traitement uniforme
      le mercredi 18 mars 2009 à 18:16
      Ha bon ? Auriez-vous des problèmes avec l’orthogaphe ? Cet article n’est peut-être pas un "très bon" article - puisque justement M. Poirier a récemment commis un article sur ce sujet - au moins, pour un sujet sans prétention et plutôt amusant, il n’est pas mal écrit (avec un "t") du tout et parfaitement compréhensible.
    • PV : un traitement uniforme
      le mercredi 18 mars 2009 à 18:23, Bob a dit :
      C’est pourtant Louis Poirier un maître de l’écriture qui l’a rédigé. Mais il est vrai qu’on ne saisit pas si les faits remontent tous à 2002 ou à aujourd’hui. Il y a un vrai halo de mystère dans ce texte. Ça me fait penser à une fameuse réplique dans un film ( Comment réussir quand on est con et pleurnichard…) d’Audiard qui fait dire à Carmet :« Dans des circonstances que je tiendrais secrètes, une personne dont je tairai le nom m’a dit des choses que je ne peux pas répéter »
      • PV : un traitement uniforme
        le jeudi 19 mars 2009 à 09:37
        2002 ou 2009, quelle importance ? On parle du même charlot qui a ajouté un ruban sur son képi et vous êtes visiblement un des seuls à ne pas l’avoir compris … Ce n’est peut-être pas l’article qui est mauvais mais seulement le QI de certains lecteurs. Circulez, respectez au moins le génie d’Audiard en évitant de le mouiller dans vos pampers, merci.
  • PV : un traitement uniforme
    le mercredi 18 mars 2009 à 09:19
    Comme c’est bizare ! Le commissaire Mangin - promu sous-directeur par la droite - aurait-il un rapport avec le petit inspecteur homonyme cité dans l’affaire des écoutes de tonton (membre de la très fameuse cellule élyséenne dont on voudrait nous faire croire qu’elle était tout entière vouée de toute son âme au pauvre Mitterrand) ?
  • PV : un traitement uniforme
    le mercredi 18 mars 2009 à 09:04, ancien flic et vachement content a dit :

    je suis un ancien flic municipal démissionnaire ayant travaillé en lien direct avec la Nationale et la Gendarmerie

    Quant j’ai vu ça, je me suis roulé par terre de rire

    a mon époque ,c’était les députés-maire et autres notables qui arrivaient en tête de " l’indulgence" terme policé ( jeux de mots,je remet 100 francs dans le nourrin) pour ne pas dire passe droit

    J’ai vu des types arriver la tête des beaux jours avec des dizaines de T.A dans les mains pour voir mon chef ancien d’un SRPJ

    Après les politiques, le plus de passe droit était pour la maison poulaga,combien de CRS ayant été choppé grillant un feu rouge ou autre infraction et laissé partir sur présentation de leurs cartes.

    j’ai souvenir d’une voiture verbalisé qui était garée sur un accès pompier avec pneus lisses et plaques non conforme et dont le propriétaire n’avait pas changé la C.G depuis des mois, et qui était gardien de la paix au commissariat local et qui ramena les 3 ou 4 T.A qu’il avait pris au poste pour les rendre, a la grande colère de mon nouveau chef qui était son ancien brigadier-chef

    refus catégorique pour cette fois, because règlement de compte personnel

    les "indulgences" sont aussi un moyen de rétribuer des indic d’une façon discrète

    j’ai connu des collègues s’excusant de faire leurs travail, une fois qu’ils s’étaient rendu compte que le jeunot sur son scooter était le fils du maire et le laisser repartir

    j’ai eu un jour une amende pour dépassement horodateur que j’ai payé, quant le collègue l’a su, il m’a regardé comme un extra terrestre LoL

    j’ai fini par gratter un conseil municipal complet qui stationnaient dans une voie pompier a la place du parking autorisé par eux même, 30 mètre plus loin

    et en final de me casser devant la conception peu républicaine de l’égalité et encore la on ne reste que dans les timbres amendes

    et tout le baratin de Sarkozy restera un voeu pieu, vous n’avez qu’a voir les passes droits dans la circulation que s’octroie les officiels, qu’ils commencent déjà par eux comme la charité bien ordonné

    après on pourra en causer

    • PV : un traitement uniforme
      le jeudi 26 mars 2009 à 14:07, Charles a dit :

      Votre ancienne fonction donne un poids non négligeable à votre témoignage. Il redore aussi un peu le blason de votre profession. Merci pour tout cela.

      Charles

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte