Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Discrète remise en liberté du commissaire Moigne

Tricoche / mercredi 27 août 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le commissaire divisionnaire Patrick Moigne, a été libéré dans le plus grand secret autour du 20 juillet dernier.

Exfiltré de la prison de la Santé de manière anonyme et par la petite porte, le commissaire, soumis à un contrôle judiciaire « sévère », serait désormais à la recherche d’un nouveau job dans le privé.

Ex patron de la brigade des fraudes aux moyens de paiements (BFMP), un service prestigieux de la Préfecture de Police, ce fonctionnaire avait été interpellé le 13 mars dernier par la police des polices, puis écroué et mis en examen pour avoir monnayé des informations confidentielles. Moigne est notamment soupçonné d’avoir informé des enquêteurs privés sur de futures opérations de police.

Moigne, commissaire à tout faire - JPG - 54.5 ko
Moigne, commissaire à tout faire
© Nardo

Refonte des services de police

L’une d’entre elles aurait pu concerner le groupe Total ce que le pétrolier a démenti. Plus largement comme l’a déjà narré Bakchich, la mise hors circuit du commissaire Moigne (dont les activités de « tricocheur » étaient relativement notoires) s’inscrit dans la refonte en cours des services de police, laquelle vise notamment à nettoyer la Préfecture de police considérée comme un bastion chiraquien. La PP fut en effet longtemps sous l’influence de Philippe Massoni.

Seconde opportunité de cette subite chasse au « ripou » le délicat projet de loi mitonnée par la place Beauvau visant à reformer le statut d’agent privé de recherche. Ceci avec le souci affiché par le ministère de l’Intérieur de mieux encadrer une profession avide d’informations et de fichiers confidentiels. Une réforme qui passerait par la mise sous tutelle (celle de la Direction centrale du renseignement intérieure) des privés, et dont l’habilitation serait désormais conditionnée à leur aptitude à travailler en toute transparence avec les services de police. Autant dire que le projet se heurte à de vives résistances, privés et autres agents de l’intelligence économique refusant d’être ainsi pris en otages par des flics qui affichent ouvertement leur prétention d’avoir accès à l’ensemble des informations récoltées aux cours de leurs enquêtes.

Annoncé pour fin juillet le projet de loi n’a d’ailleurs toujours pas été présenté. Quelques jours après l’incarcération du commissaire Moigne, un haut fonctionnaire de la place Beauvau assurait à Bakchich que l’enquête conduite par les limiers de l’IGS (la police des polices) irait «  jusqu’au bout ».

Force est de constater que pour l’heure, à l’image de la discrète libération du fonctionnaire, l’enquête sur le mystérieux commissaire Moigne et ses nombreux clients est solidement verrouillée.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Le système mis en place par le plus grand flic de Chirac, Philippe Massoni, tombe en lambeaux, attaqué à la hache par le nouveau président, sa seigneurie Sarkozy.
La réorganisation alambiquée des services de la préfecture de police de Paris aiguise pas mal d’appétits. Et mieux vaut être sarkozyste…
Les enquêtes de l’IGS sur les « tricocheurs » du ministère de l’Intérieur, dans l’affaire Moigne/Total, provoquent bien des remous. État des lieux.
MAM s’apprête à faire les tri des cabinets d’intelligence économique, sur fond d’affaire Clearstream.
Les boîtes de sécurités privées ne sont pas si "privées". Leur sens de l’Etat est souvent bien aiguisé, surtout quand il les paie.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Discrète remise en liberté du commissaire Moigne
    le vendredi 5 septembre 2008 à 09:37, zadiglevizir a dit :
    POUR AVOIR été exfiltré dans de telles conditions il doit en savoir des choses le MOIGNE EN QUESTION…. ce n’est pas n’importe qui n’est ce pas Mrs Marin (Proc de Paris) et Nicolas Sarkozy le président de tous "les français" … et de l’équité !!!!!
  • Discrète remise en liberté du commissaire Moigne
    le mercredi 27 août 2008 à 22:01, barrins a dit :

    Il y a plusieurs choses à dire : d’abord, il a effectué plus de 4 mois de préventive sans qu’il ait été jugé. Ce qui veut dire qu’il est probable que les juges d’instruction ont eu suffisamment de preuves pour le mettre au trou,

    ensuite, il a été libéré soit parce qu’il y a des qualificatifs d’accusation qui tombent et/ou soit que la peine maximale que le parquet dans ce type d’affaire va requérir équivaut à la peine effectuée en préventive et dans ce cas, pas besoin de s’opposer à la décision du juge des libertés (comme quoi on comprend mieux le fonctionnement de notre justice avec ces petits calculs),

    et enfin, on ne peut pas sans cesse mettre des gens en préventive en attendant un jugement. Je rappelle la présomption d’innocence pour chacun.

    En revanche, il faudrait que les politiques aggravent les peines pour les fonctionnaires de police lorsqu’ils sont coupables de toutes sortes de faits dans le cadre de leur fonction ; comme il existe des peines aggravées pour les citoyens qui s’en prennent aux personnels exerçant une mission de service public.

    Mais on nous répondra que la principale sanction sera la révocation sans indemnités chômage… Et puis, condamner un flic c’est condamner l’ETAT, comme le disait "si bien", l’avocat Me MORETTI, lorsque ce dernier défendait un flic ayant assassiné un jeune maghrébin.

    • Discrète remise en liberté du commissaire Moigne
      le jeudi 28 août 2008 à 12:33
      Les peines aggravés pour les fonctionnaires de police existent déjà et sont, bien entendu, très largement appliquées par les magistrats qu on ne peut soupçonner d’être pro-flic (c est culturel chez certains). Il y a même la double sanction administrative qui leur est appliquée, même parfois (eh oui) lorsque le jugement abouti a un non-lieu. Outre les révocations prononcés en conseil de discipline, il se trouve aussi que, parfois, certains fonctionnaires se voient radiés de leurs droit à pension de retraite apres 15 ans de cotisation, ce qui en font des condamnés au RMI, à vie. A contrario, meme si les textes prévoit des sanctions aggravées en cas de violences sur des agents de la force publique ou chargés d une mission de service public, il n est pas rare de voir les memes sanctions très largement allégées au délibéré ou en appel… Quand ce ne sont pas des faits de tentatives d’homicides sur agent de la force publique reclassées en simples faits de violences volontaires avec arme (Affaire du guet apens des tarterets par exemple). Bien sur, il faut impérativement sanctionner les dérives de ceux qui n’ont rien a faire dans les rangs de la police nationale mais il faut aussi plus surement que les actes de violences a l encontre de ceux-ci soit très, très sévèrement et justement punis ! Celà demande de la part de certains magistrats la neutralité nécessaire à la bonne exécution de leur mission. Est-ce trop demander parfois ? Comment comprendre qu’une peine de 6 mois de prison fermes soit prononcée contre un détenu qui aura outragé un magistrat en cours d audience et qu’un autre détenu (tout aussi peu recommandable et multirécidiviste) soit condamné à une peine anecdotique avec sursis et des dommages et interets "royaux" de 100€ pour avoir frappé une jeune gardien de la paix avec une batte de base-ball lui occasionnant 13 jours d’ITT ? Deux poids deux mesures donc. Cordialement
      • Discrète remise en liberté du commissaire Moigne
        le jeudi 28 août 2008 à 17:40, barrins a dit :
        Vous déviez un peu, les voyous qui cassent du flic, y en a des tas dans les prisons, mais des flics qui cassent de l’arabe et du noir, très peu…donc ne changeons pas de débat. La question importante reste la sanction à donner aux fonctionnaires de Police Ripoux.
        • Discrète remise en liberté du commissaire Moigne
          le samedi 13 septembre 2008 à 15:07
          merci mr le magistrat…. et les peines contre les juges ripoux vos amis ???? quelles sont elles ?????
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte