Après le vrai-faux SMS « Si tu reviens, j’annule tout », le vraiment vrai livre « Confidentiel, les SMS du Président » (Ed. Ramsay). Un peu d’humour que diable ! Guy Birenbaum (éditeur et chroniqueur) et son acolyte Guillaume de La Croix ont imaginé, sans les avoir jamais vus, les SMS que Nicolas Sarkozy aurait pu envoyer à sa Carla, à Cécilia, mais aussi à Chirac, Fillon, Hortefeux, et un tas d’autres camarades sympas. « Bakchich » vous en livre quelques extraits exclusifs. Le livre est dédicacé à… Airy Routier, journaliste au « Nouvel Obs », auteur d’un article qui évoquait la soit-disant existence d’un fameux SMS controversé.
Dans un joli petit texto introductif, Guy Birenbaum nous explique comment cette saugrenue idée s’est concrétisée.
« L’idée m’est venue un matin… « Le » SMS, cet improbable « Si tu reviens j’annule tout… »
J’ai gambergé. J’en ai parlé à mon copain Guillaume de La Croix. Je lui ai dit « chiche ». Il a commencé. J’ai poursuivi. On a fini par s’y mettre ensemble. Cela a fait rire tous nos amis. Et puis, Airy Routier, le journaliste qui a publié le SMS, s’est excusé par courrier.
Carla Bruni-Sarkozy a publié une tribune dans Le Monde pour annoncer que le Président retirait sa plainte… Une vraie affaire d’Etat pour un Texto… Je suis entré dans le bureau du boss de Ramsay et je lui ai dit voilà… Et voilà ».
Guy Birenbaum
« A Ségolène Royal : Si tu reviens… J’annule tout. »
« A Claude Guéant : Ok pour MAM à l’intérieur. Mais à l’intérieur de quoi ? »
A Philippe Séguin : « J’ai mis Borloo à l’écologie. Le recyclage de bouteilles, ça l’connaît ! »
« A Jean-Marie Le Pen : Mon discours de Dakar vous a plu ? »
« A Bernard-Henri Lévy : Je peux t’avoir des chemises blanches Ralph Lauren à moitié prix. Tu prends ? »
« A Henri Guaino : Ouverture à gauche, nickel. Ouverture à droite, connerie. »
« A Jean-Marie Le Pen : Marine est libre ? »
« A Claude Guéant : Très bonne idée le pêcheur ki m’insulte ! Mais “enculé” qd même… »
« A Brice Hortefeux : Tu peux vérifier si Rama a ses papiers. Elle me les brise… ».
« A AFP, Voici, Closer, Point-de-Vue, Paris-Match, Le Point, VSD, JDD… : Merci de nous laisser tranquille pdt nos vacances en Egypte du 24 au 30 déc, à l’hôtel Old Winter Palace, chambre 409 ».
« A Jacques Chirac : Vais donner votre nom au plan Alzheimer ».
« A Jérôme Kerviel : Toujours pas reçu virement ? »
« A Jacques Chirac : Combien pour revenir ? Votre prix sera le mien. »
Voilà. Un texto qui déclenche une affaire d’Etat, ça méritait bien un bouquin !
Lire ou relire sur Bakchich.info des articles sur l’affaire du SMS :
Voilà un livre de l’inutile ! le Running gag exploité dans toute sa lourdeur, dans toute sa médiocrité, quand Birenbaum et De la Croix se croient être les rois de l’humour sur bouquin en écrivant un shocking bouquin d’humour sur le Président de la République Nicolas Sarkozy, avec une originalité proche de l’état zéro, voir de ce qu’aurait pu écrire une huitre. Non, c’est bien rigolo de se moquer du Président, mais autant que ça soit bien fait, que ça marque mieux que ce genre de potacherie-running gag aussi bas que les perpétuelles "Blondes", ou "blagues belges" … mieux vaut encore l’Almanach Vermoot !
Laissons les dessinateurs de Presse s’occuper de ça, pas à ces pseudos roi du gag. Bon, il est sur que "La Face Karsché de Sarkozy" n’est pas l’exemple du genre, et encore moins le "Dico de Sarko" de Charb ou le "conte de l’élysée" de Jul qui n’a rien d’exceptionnel, mais les deux derniers ont un point commun : une pondue aussi vite que la poule en batterie.
Sur mon blog (http://jugraf.over-blog.com/categorie-10272443.html), j’ai pris en main (et ce n’est dire le pléonasme pour un dessinateur comme moi…) mon petit Sarko, dans un dico (et il va falloir que je change le titre…à cause de Charb ! ) le sens de ses mots, quand il a ouvert le dictionnaire. Un truc qui m’a frappé lors de la conférence de presse pour les voeux, face à Joffrin le rédac’chef de Libération.
c’est cool la promotion : on appelle ses petits copains asi, Abiker, bakchich, le post, morandini,… et on sort n’importe quoi.
comment avoir réussi à planter Privé avec ces soutiens ?
quand à mettre son numéro de portable en bas de la dédicace de son "livre" transmis à Sarko, et dire "maintenant, j’attends", ça se veut drôle, alors que cela exprime juste son immense désir d’être connu et reconnu (hors auditeurs de rire et chanson bien sûr…)