Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les millions de l’UIMM ont aussi « fluidifié » la presse

Justice / mardi 27 novembre 2007 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Selon un ancien responsable de la fédération patronale, entendu par les flics, de l’argent a aussi été versé à des journalistes

Les anciens responsables de l’UIMM ont commencé à défiler à la brigade financière. Mardi 27 novembre, Denis Gautier-Sauvagnac, démissionnaire le 15 novembre après que le scandale des millions retirés en liquide des comptes, a été mis en garde à vue, ainsi qu’une poignée de cadres de la fédération patronale, les flics s’attelant à retrouver la destination de plus de 20 millions d’euros retirés en liquide à la BNP-Paribas depuis l’an 2000 et la banque Martin-Maurel. Dans quelles poches se sont retrouvés les billets ? Mystère. « DGS », comme on le surnomme, a eu un éclair de génie en expliquant qu’ils avaient servi à fluidifier les « relations sociales ». En plein Novembre noir, le mot a fait mouche. Mais le grand prudent n’a pas dit un mot de plus. Il a même fait savoir qu’il serait une vraie tombe, comme l’officier de gendarmerie Michel Roussin, ancien bras droit de Chirac et spectateur muet de bien des choses…

Avant « DGS », Pierre Guillen, vice-président de l’UIMM et délégué général – donc détenteur des cordons de la bourse - entre 1984 et 1994, a connu bien des secrets. Il a passé le relais dès 1994 à Gautier-Sauvagnac (devenu délégué général avant d’être élu président de la fédération métallurgique en 2006). Guillen s’en est ouvert devant quelques proches triés sur le volet, expliquant qu’en effet « des tiers avaient été payés, dont des hommes politiques, et des journalistes ». Bien que pas très bien portant, il s’est rendu comme simple témoin à la brigade financière et, sur procès-verbal, a réitéré ces informations. A croire que l’argent des fédérations a fluidifié aussi la presse… Mais Guillen, un vieux copain d’Alfred Sirven puisqu’il figurait en plusieurs lignes de l’agenda téléphonique du grand argentier secret d’Elf, s’est gardé d’aller plus loin, et les flics qui comptaient sur lui pour progresser dans leur enquête en sont fort marris… A Bakchich, qui lui demandait de ses nouvelles mardi 26 au téléphone, Pierre Guillen a assuré « être malade, ne pas vouloir témoigner ». Soudainement, il avait perdu la mémoire.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les millions de l’UIMM ont aussi « fluidifié » la presse
    le lundi 3 décembre 2007 à 13:01, Pierre BLEUE a dit :

    Des journalistes corrompus… Diantre, sans rire !

    La question que je me pose en parcourant la presse et écoutant les JT c’est plus tot y a-t-il encore dans cette junte médiocratique des journalistes intègres qui ont voix au chapitre ? Donc en clair la question n’est plus de débusquer des éditorialistes pourris mais d’identifier les trops rares journalistes auquel on pourrait encore faire confiance.

    Pour exemple : Arlette Chabot, directrice de l’info à France2 qui "interview" Sarko à l’Elysée, au vu des questions téléphonées dignes de l’ORTF, la problème de savoir si les médias sont corrompus ne se pose meme plus, mais qu’elle sont les journalistes qui ne se font pas tringler ou arroser par le nain ?

  • les journalistes n’ont eu que des pourboires
    le samedi 1er décembre 2007 à 13:05, jacques a dit :
    Cette affaire pue ,je ne pense pas vraiment que l’IUMM est autant payé la presse ,il n’y en avait pas besoin les journalistes étant au ordres du rédac’ en chef et celui-ci aux propriétaires du journal et les proprios sensibles aux discours de l’IUMM,par contre à la marge pour encourager une campagne de presse comme celle justement sur l’IUMM avant les grèves d’octobre et novembre sur le financement des syndicats par les patrons, ça à titre de pourboire pourquoi pas.
  • Les millions de l’UIMM ont aussi « fluidifié » la presse
    le mercredi 28 novembre 2007 à 12:26, toubab bi a dit :
    en direct de FRANCAFRANCE ! y’a pas d’argent en france……de celle d’en bas bien sûr ! Hé mes potes africains ça me rappelle les concours de corruption qu’on a pu se faire au fond de l’afrique ! Vous étiez sûr de gagner ! Que nenni que nenni, nous on a peut-être moins d’histoires à raconter car il y en a moins (en france la corruption étant le monopole des riches et qu’il y en a beaucoup moins que de pauvres, forcément ça fait baisser le nombre de corrupteurs/corruptés !) Mais vous avez vu les chiffres en euros (trop rigolo en CFA !!) A chaque affaires nauséabondes comme celle-ci et sachant que c’est toujours qu’une infime partie de l’iceberg qu’on veut bien nous lâcher, on pourrait s’acheter chaque fois une poignée de pays oubliés !!!! Rajouter qu’on peut même se payer des scores électoraux dignes d’une république bananière (2002) !!!! Et rappelez vous que nombres de vos dirigeants nous envie à l’heure actuelle notre politique interieure !!! J’ai ouï dire qu’ils en salivaient rien qu’en regardant le budget français sur l’immigration….heu les expulsions !!!! Si j’arrive à choper le marché pour prendre en charge une poignée d’expulsés, j’ai calculé qu’on pourait acheter la casamence !!! Bon bé j’vous quitte pour préparer le dossier ! Mais dorénavant dans nos concours, j’aimerais que la france soit un minimum médaillée (médaille d’uranium me f’rait l’affaire !!!)
  • Les millions de l’UIMM ont aussi « fluidifié » la presse
    le mercredi 28 novembre 2007 à 12:00
    ceci pourrait il expliquer les pudeurs de la presse au sujet de ce scandale ?
  • Les millions de l’UIMM ont aussi « fluidifié » la presse
    le mercredi 28 novembre 2007 à 11:30, bobi a dit :
    Une bonne idée… Chacun met la main à sa poche, on met tout ça dans une grosse valise et on annonce :"miracle ! la femme de ménage vient de la retrouver dans le placard à balais sous l’escalier où quelqu’un l’avait rangée par erreur, surement le peintre qui vient de repeindre le couloir… On ne peut vraiment pas faire confiance aux employés§ Mais tout est bien qui finit bien, la femme de ménage aura une prime de 10€ pour Noël et sa photo dans la presse…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte