Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Les millions de Verbruggen, l’homme clé des JO de Pékin

ENQUÊTE / vendredi 25 juillet 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ancien président de l’Union cycliste internationale et pivot de la coordination aux Jeux olympiques, Hein Verbruggen, est un homme généreux et un businessman avisé. Quasi bénévole pour ses hautes fonctions sportives, il a reçu plus de 13 millions de dollars via de discrètes sociétés pour de mystérieuses activités commerciales. Mais rien à voir avec le sport, jure-t-il à « Bakchich ».

Peu connue du grand public, cette figure de l’ombre (ses interviews sont rares) est au firmament du monde du sport. Hein Verbruggen a présidé pendant 14 ans l’Union cycliste internationale (UCI) et occupe depuis 2001 la tête de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux en Chine, ce qui fait de lui l’homme clé des prochains JO. « Comme tous les hommes d’influence, on lui prête des dossiers secrets, de quoi faire sauter une république, en l’occurrence celle du cyclisme, dont il a présidé la fédération internationale durant quinze années minées par le dopage », écrit de lui Le Monde dans un portrait daté du 8 juillet.

Deux sociétés en Irlande

Patron de la coordination des JO de Pékin qui s’ouvrent dans deux semaines, Verbruggen, un Néerlandais fils de petit employé, fait l’objet de quelques vilaines attaques. Ses discrètes sociétés (dont lui et sa femme sont administrateurs et actionnaires) installées en Irlande, Cove Consultants d’abord, Norse Consultants ensuite, attisent en effet la curiosité. Par ces coquilles vides ont été distribués à Verbruggen environ 13,2 millions de dollars, en l’espace de quelques années, sous forme de dividendes ou de commissions. Alors que régulièrement des affaires de corruption entachent la crédibilité du CIO, les voix de ses membres apparaissant achetées contre monnaies sonnantes et trébuchantes, ces millions intriguent. « Il s’agit de mes affaires commerciales, explique à Bakchich Hein Verbruggen, mercredi 23 au téléphone. Tout est légal. Tous ces dividendes ont été payés en Suisse, et je paie mes impôts en Suisse ». Quant à l’activité concrète de l’ex-patron du cyclisme international, on en saura pas plus.

Hein Verbruggen - JPG - 26.2 ko
Hein Verbruggen
©Kerleroux

Diable, mais pourquoi donc le directeur financier de l’UCI, Jean-Pierre Strebel en personne, apparaît un temps dans l’une de ses sociétés ? La structure serait-elle liée à l’UCI, voire au Comité olympique, comme murmurent quelques mauvaises langues ? « Absolument pas, répond l’intéressé. « Rien à voir. La présence dans la société de Jean-Pierre Strebel pendant un an ou deux s’explique par la nécessité légale d’avoir un secrétaire, et il savait faire. Je suis membre du CIO depuis 1996, et bénévole, comme tous ses membres. Seuls les voyages pour le Comité sont défrayés, à hauteur de quelques centaines de dollars par jour. Et je paie même mes boissons du mini-bar ». C’est dire.

Hein Verbruggen offre même des cadeaux à l’UCI

Comme président de l’Union internationale cycliste, une « petite rémunération » (dont il refuse de préciser le montant) a été instaurée par l’UCI, censée compenser le manque à gagner causé par l’activité menée pour l’UCI, en plus d’un appartement de fonction à Lausanne. « Mais comme je n’en avais pas besoin, je n’ai jamais touché cette rémunération, et l’argent est resté sur le compte de l’UCI », assure Verbruggen, toujours vice-président de l’Union. Il confie même faire des cadeaux à l’organisation sportive, telle une « statue » qu’il aurait acheté sur ses propres deniers. Tant de générosité l’honore !

Les montages sont néanmoins complexes à souhait. Absorptions de sociétés, recours à des fiduciaires, utilisation de structures belges, suisses et irlandaises, dont certaines ont un temps été gérées par une avocate proche de quelques Russes fort intéressants… Verbruggen clame avoir « toujours tout publié » de son business, comme il le dit à Bakchich. Nous voilà rassurés. N’a-t-il pas expliqué au Monde : « Je me suis mis au service du sport et ne me suis jamais enrichi avec lui » ?

Lire ou relire sur Bakchich :

A un mois pile poil de l’ouverture des controversés jeux de Pékin, ce petit livre très bien ficelé synthétise les évolutions et les faits marquants de l’olympisme. Du père spirituel Pierre de Coubertin à la préparation des JO de Pékin, Patrick Clastres (…)

Le CIO toujours plus droit dans ses bottes


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Les millions de Verbruggen, l’homme clé des JO de Pékin
    le vendredi 25 juillet 2008 à 14:37, letuyauteur a dit :

    En essayant de rechercher des chiffres , j’ai trouve le lien ci dessous. Apres un simple calcul , rien que les sponsors officiels auraient debourses la modique somme de 13660 millions d’euros (13,66 milliards !!!) Vu les sommes en jeu et les competences demontres en lutte anti dopage par certaines personnes , il est normale qu’elles soient embauches par le CIO et payes a un niveau en relation directe avec leur savoir faire .(bien sur je suis sarcastique).

    bien cordialement.

  • Les millions de Verbruggen, l’homme clé des JO de Pékin
    le vendredi 25 juillet 2008 à 10:14, Le Baron a dit :

    Ce type est un homme d’affaires. Le sport n’a rien à voir dans tout ça !

    Quand il était président de l’UCI, il a tout fait pour que les affaires de dopages soient étoufées et que le business ne souffre pas.

    Il se plaignait régulièrement des médias traitant ces affaires :

    "Pour chaque cas de dopage, nous (au cyclisme) avons 700 fois plus de couverture de presse que dans les autres sports"

    Concernant Armstrong, il s’est acharné sur l’Equipe qui avait révélé que des échantillons de l’américain étaient positifs. Sa préoccupation n’était pas de traiter ce cas de dopage avéré mais de trouver et punir celui qui avait pu donner l’info au journal :

    "Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien en ma possession, sauf un article de presse. Et nous nous posons beaucoup de questions. Il y a des choses bizarres. Et la plus importante, qui a ordonné l’étude, la recherche…"

    Par la suite il a demandé au Ministère des Sports français la destruction des échantillons d’urine congelés prélevés pendant le Tour de France 2000 afin de rendre impossible toute nouvelle recherche de dopants.

    L’arrivée de ce type au CIO est parfaitement logique et la suite naturelle des années Samaranch.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte