Deux maisons d’arrêt d’Ile de France ont été expertisées suite aux requêtes de Maître Arakelian. Résultat : nourriture froide, manque de ventilation et d’hygiène. L’Etat pourrait indemniser les détenus.
Ne rien faire risque de coûter cher ! Le 11 juin dernier, l’Etat a été condamné à indemniser 38 détenus ou anciens détenus pour leurs conditions d’emprisonnement à Rouen. Des amendes allant de 350 à 17 500 euros. Un joli pactole donnant des premières suées au Ministère de la justice, qui pour première réaction a décidé de faire appel. En attendant, en Ile de France, Maître Arakelian mène la bataille pour deux de ses clients incarcérés à la maison d’arrêt de Bois D’Arcy et de Nanterre. Lorsque Bakchich l’avait rencontré en avril dernier, il venait d’obtenir la désignation d’experts judiciaires. Mandaté par le tribunal administratif de Versailles, les experts du cabinet Vayssier Consultant ont inspecté en mai dernier les établissements et ont rendu cette semaine leurs rapports dont Bakchich a pris connaissance avec volupté.
Les prisonniers se plaignent d’être dans des prisons glaciales l’hiver et surchauffées l’été. Les experts ont conclu « une déficience de ventilation ». Sympathiquement, les services pénitenciers leur ont appris que « le système de ventilation mécanique ne fonctionne plus depuis 25 ans… » Raison évoquée, « il faisait trop froid ». Sobre explication qui a pour résultat aujourd’hui un système « rouillé », hors d’usage et perméable à la pluie qui inonde certaines cellules. Un des détenus explique : « Lors des grosses pluies, les murs suintaient vers l’extérieur au point que la pièce était extrêmement humide, la peinture se décollait et nous devions disposer des serviettes sur le sol et au niveau des fenêtres pour éponger l’eau qui coulait » .
Pour aérer, les prisonniers ont qu’une seule solution, ouvrir les fenêtres. Pour d’autres, pas de problème, les fenêtres ne peuvent pas se fermer… Pour rappel, les détenus passent 22h/24 dans leurs petit 10m². Seul, à deux ou même à trois comme ce fut le cas dans la maison d’arrêt de Rouen. Impossible pour Maître Arakelian d’avoir le détail de la population totale des prisons où sont incarcérés ces clients. Et de conclure oui ou non à une surpopulation carcérale, susceptible de créer des dysfonctionnements. L’administration est restée muette aux demandes des experts.
Simple remarque du rapport, « les lavabos des cellules n’ont pas d’eau chaude ». Un détail. Pour ce qui est des sanitaires, outre la température ambiante parallèle à celle de l’extérieur, il arrive que l’eau soit quelque peu « brunâtre ». « Une cause accidentelle » selon les autorités. Qui affirment avec tact que les douches « sont nettoyées chaque jour » sans pour autant en fournir la preuve et venir contredire les accusations d’insalubrité des prisonniers.
A peu de choses près, les mêmes déficiences qu’à Bois d’Arcy. Ventilation bouchée, manque d’aération y compris dans les douches. Cependant la maison d’arrêt a précisé qu’elle changerait les portes des douches permettant une meilleure ventilation. Les clients de M. Arakelian se plaignent aussi tous les deux de manger des repas froids. Rien ne dément les prisonniers. Mieux, Nanterre s’est dit prête à changer les unités de mesure pour la température des aliments qui n’était pas aux normes. Un signe de bonne volonté qui confirme la conviction d’Arakelian, « Faut les contraindre, d’une manière ou d’une autre. Je constate que ça produit déjà des effets. Rendez-vous compte que ces maisons d’arrêt sont presque neuves, Bois d’Arcy datent des années 80 et Nanterre de 90 et leur état est déjà hors des normes. J’ai bon espoir que mes clients soient indemnisés. Et un devrait l’être lourdement puisqu’il n’a rien à faire en maison d’arrêt puisqu’il a déjà été condamné. Il devrait se trouver en centre de détention où en règle générale les prisonniers sont mieux traités ».
Arakelian ajoute que le combat ne fait que commencer et tant que les prisons françaises ne sont pas aux normes légales, il poursuivra son combat. Il prévient « J’ai beaucoup de clients qui sont prêts à attaquer. »
A lire ou relire sur Bakchich.info
JE SUIS UN PEU SURPRIS DE LA TENEUR DE VOTRE ARTICLE.EN EFFET, LA MAISON D ARRET DE NANTERRE EST GEREE PAR DES ENTREPRISES PRIVEES :
- LA RESTAURATION - LA MAINTENANCE DE LA PRISON - LA FORMATION ET LE TRAVAIL
CEUX SONT LES ENTREPRISES QUI SONT RESPONSABLES DES CONDITIONS DE VIE
S’ils sont condamnés c’est qu’ils ont commis un délit grave. Avant de se préoccuper de l’état des prisons il me semble plus généreux de s’occuper de nos anciens. Ils ont travaillé toute leur vie, souvent dans des conditions bien plus rudes que les nôtres. Quand on voit l’état de certaines Maisons de retraite, voila quelque chose qui me fait honte, alors l’état des prisons…
Une suggestion : pourquoi ne pas sous-traiter des cellules à l’étranger (entre autre dans les pays d’origine de ces prisonniers).
Pourquoi un combat en occulterait systématiquement un autre ? La situation de nos "anciens" n’est effectivement pas forcément très reluisante, et elle mérite évidement que l’on s’y attarde (on travaille d’ailleurs un jour de plus depuis plusieurs années pour cela et la situation n’a pas bougé d’un iota au passage…) !
Donc effectivement l’état des prisons… Mais les détenus ont vocation à sortir, et enfermer des êtres humains (car quoi que vous puissiez penser ces personnes en sont) dans des conditions de détentions d’une extrême insalubrité ne semble pas être la meilleure solution pour qu’ils se réinsèrent dans la société !
Quant au pays d’origine, c’est une notion qui n’existe pas pour des jeunes personnes qui sont de nationalité Française…
"Mandaté par le tribunal administratif de Versailles, les experts du cabinet Vayssier Consultant ont inspecté en mai dernier les établissements et ont rendu cette semaine leurs rapports dont Bakchich a pris connaissance avec volupté."
Vous êtes écoeurants !
De toute évidence, le sort des détenus vous est parfaitement indifférent. Vous lisez "avec volupté" qu’ils vivent dans de mauvaises conditions. Ce qui compte pour vous c’est de pouvoir déguoiser sur l’Etat et l’administration pénitentière … par principe.
Ce rapport vous rend heureux. Sachez qu’il apporte beaucoup moins de volupté aux détenus et à leurs familles !