Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Le cabas culture de la semaine

Panier / samedi 4 juillet 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers.

Le prix du cabas de la semaine : 39,5 euros.

Les courses de la semaine : des courts suédois, un remake turc de Star Wars, Maceo Parker on stage, Raphael Saadiq aussi, du ukulélé, du théorbe, des spectacles de marionnettes en roulotte, des coussins et des vidéos en l’air, les pionniers du hip hop, Les Yeux noirs dans un jardin, Docteur Satan est vraiment méchant…

1.Ukulélé festival à la Bellevilloise

Ukulélé en France - JPG - 49.8 ko
Ukulélé en France

Le « uku » fait son festival sur la scène de la Bellevilloise. Devenu un instrument fétiche de la jeune scène indé comme d’artistes confirmés (Thomas Fersen, Dyonisos,…), la mimi et mini guitare à quatre cordes se décline toute l’après-midi en master-classes, ateliers d’initiations et scène ouverte avant un grand concert programmé de 19h à minuit. Pour l’occasion, Lionel Hubert –vieil accroc du « yuku » et M.C de l’événement- rassemble un plateau éclectique d’une dizaine de stars du genre qui assaisonnent le yuku à la pop, la folk ou la punk music. De l’Américaine Kelie Rae Powell et ses chansons à boire revues en berceuses façon yukulélé à la Suédoise Elvira Bira qui donne dans le punk rock au yuku et tuba. A guetter également : la star anglaise Patti Plinko, égérie de la scène branchée londonienne et habituée du Fringe festival d’Edimbourg, les belges de Ukulélé Zaza ou la Française Marie Darling qui gratte des chansons d’amour triste sur son « yuku » baptisé « Marcel ».

Genre : Musique

Date : Samedi 4 à partir de 19h (ateliers à partir de 13h30)

Prix : 14 euros

Adresse : 19-21, rue Boyer, 75020. Paris. 01.46.36.07.07.

Web : http://pattiplinkoandherboy.com

http://www.myspace.com/ukulelezaza

2. Nuit des super héros turcs au Max Linder

Cinéma turc - JPG - 66.9 ko
Cinéma turc

Nuit très blanche et cinéma Z dans le (grand) cinéma Max Linder qui réhabilite le genre méconnu du film de super héros turc – ben oui !- avec trois nectars de nanars, programmés de minuit à quatre heures du matin. Acte un à minuit avec « Kilink in Istanbul » ou l’histoire d’un cheptel de super héros simili Marvel s’affrontant sur les rives du Bosphore à coups d’effets spéciaux carton pâte. Acte deux à 2 heures avec « Turkish Star wars », remake assumé et folklorisé (réalisé en 1982) du film de Lucas. Acte trois à quatre heures avec la crème du genre, « The Deathless Devil », hybride entre ciné de catch mexicain et film de super héros mettant en scène les démêlées d’un héros vêtu d’un masque de catch censé contrer les plans du méchant Docteur Satan. Pour les retardataires, rebelote au MK2 Bibliothèque le lundi 6 à 21h30 pour Kilink in Istanbul, le 9 à 22h30 pour Turkish Star Wars et le 12 à 22h30 pour Deathless Devil. Le tout est proposé dans le cadre des séances parallèles du festival Paris cinéma.

Genre : Cinéma

Date : de Samedi 4 à minuit à Dimanche 5 à 4h00 du matin

Prix : 5 euros la séance

Adresse : 24, boulevard Poissonnière. 75009.

Web : www.pariscinema.org

3. Le bal des fous à Aubervilliers

Bal des fous - JPG - 16.7 ko
Bal des fous

Rendez-vous dans un ancien cinéma itinérant transformé en roulotte à spectacle ambulant, habillée tout en guirlandes, bâches et lampions multicolores. La compagnie des Chiffonnières, qui balade son théâtre voyageur depuis des années au fil des routes, se gare dès samedi et jusqu’au 19 juillet dans les allées du parc Eli Lotar d’Aubervilliers. Les curieux qui franchiront la porte de cette drôle de gargote découvriront d’étonnants spectacles-concerts de marionnettes. Mélangeant le récit de Moby Dick avec des contes extraordinaires de Tchekhov et Dostoïevski, la troupe met en scène une vingtaine de poupées de latex accompagnés de décors baroques à souhait et des mélodies d’un trio de musiciens sur scène. Pour les petits dès 6 ans et les grands de tous âges. Spectacle à 19h30 le soir (avec service de navettes depuis le théâtre de la Commune). Version courte de 50 minutes centrée sur Moby Dick seulement (le spectacle complet dure 1h45 tout de même…) le mercredi à 16h et le dimanche à 16h30. Prix spécial Bakchich.

Genre : Marionnettes

Date : du Samedi 4 au 19 juillet à 19h30

Prix : Prix spécial Bakchich de11 euros (au lieu de 22 euros) en réservant au 01.48.33.16.16 et en donnant le code de réservation BAL.COM. 5 euros pour les moins de 12 ans.

Adresse : parc Eli Lotar, Aubervilliers. 01.48.33.16.16.

Web : http://www.theatredelacommune.com

4. Maceo Parker à Enghien-les-Bains.

Le « Monsieur » du funk, son saxo bien chaloupé et ses costumes soignés fait concert version plein air et gratuite sur les bords du lac d’Enghien. Occasion rare d’autant que l’ancien musicien de James Brown s’entoure d’un band plein de talents – de la chanteuse Martha High aux choeurs à son fiston Corey qui se mêle parfois à la partie. Ambiance groovy assurée au rythme des standards maison– « Shake everything you’ve got » ou « Pass the peas ». Feu d’artifice éclaboussant de lumières le lac d’Enghien en final.

Genre : Funk

Date : Samedi 4 à 22h

Prix : Zéro euro

Adresse : Scène sur le lac, rue du Général de Gaulle. Enghien-les-Bains. 01.39.34.10.80.

Web : www.enghien-jazz-festival.com

5. Les yeux noirs au jardin Rachmaninov

Le groupe des frères Slabiak, tout en violons, guitare manouche et accordéon, ambiance dimanche après-midi les pelouses et parterres de fleurs de ce jardin discret du XVIIIème arrondissement. L’occasion de découvrir le répertoire mélancolique et énergique de ce groupe pas typique qui mélange depuis plus de dix ans musiques tziganes et yiddish. A noter également dans le cadre du festival musique et jardins (qui investit les jardins pas bling bling de l’est parisien), le groupe de rap « Ministère des affaires étrangères » le dimanche à 17 au jardin d’Eole, rue d’Aubervilliers.

Genre : Musique tsigane

Date : Dimanche 5 à 15h 30

Prix : zéro euro

Adresse : jardin Rachmaninov, rue Tristan Tzara. 75018.

Web : www.lesyeuxnoirs.net www.musiquesetjardins.fr

6. Cinéma suédois en plein air à l’Institut culturel suédois

Du ciné à la belle étoile en version suédoise. Du mercredi au samedi, l’institut culturel (à deux encablures de la place des Vosges) dresse écran géant dans son soli jardin pour servir quelques uns des crus en vue de la production nationale de ces dernières années. Au menu, l’inévitable (mais évitable) « Millenium » le mercredi, le déroutant « Morse » le jeudi (film d’ados et de vampires dans la Suède des années 80) et « Les grandes personnes » le vendredi avec un Jean-Pierre Daroussin en papa paumé qui traîne sa fille dans un voyage rocambolesque sur une île suédoise. Mention spéciale à la séance du samedi qui propose une sélection de courts humoristiques inédits made in Sweden. Le tout se consomme gratuit et à la belle étoile, en apportant chaise pliable de rigueur et couverture au cas où. Au passage, n’hésitez pas à signer la pétition de soutien à l’institut. Le lieu, ses concerts choisis, son jardin parmi les plus jouissifs de la capitale et sa cour pavée où l’on peut manger des gâteaux aux airelles de 12h à 18h, est menacé de fermeture… pour causes budgétaires. Possibilité de soutien également à distance en envoyant un mail de protestation (en français, en suédois, en anglais ou autre) à registrator@foreign.ministry.se.

Genre : Cinéma

Date : Du mercredi 7 au samedi 10 à 21h30

Prix : zéro euro

Adresse : 10, rue Elzévir, 75003. 01.44.78.80.15

Web :www.ccs.si.se

7. Wild Style à la Fondation Cartier

Charlie Ahearn - JPG - 22 ko
Charlie Ahearn
(DR)

A l’occasion de son exposition événement sur l’art du graf’, la Fondation propose de replonger aux racines de la culture hip hop avec une soirée dédiée à « Wild style », le documentaire-fiction qui avait révélé en 1982 pour la première fois l’étendue de cette culture née du côté des rues de New York. Charles Ahaern avait bataillé deux ans à l’époque pour réaliser cette fresque d’une heure trente qui fait découvrir les premiers trains repeints aux bombes multicolores, les clubs crades de New York où s’organisaient les soirées hip hop du début et les premières grandes figures comme les Cold Crush Borthers ou Grandmaster Flash (en concert ce samedi au Point Ephémère d’ailleurs). Le tout sur fond de bande originale, devenue depuis culte et reprise régulièrement depuis par plusieurs stars du genre (NAS, Cypress Hill, Beastie Boys,…). La projo’ sera suivi d’une discussion avec le metteur en scène, Charlie Ahearn et de la diffusion d’un court métrage inédit, « Bongo barbershop » racontant la rencontre dans les années 80 entre le maître du hip hop tanzanien, Balozi, et la star US, Grand Master Caz. Yo !

Genre : Documentaire

Date : Jeudi 9 à 20h30

Prix : 6,5 euros

Adresse. 261, boulevard Raspail, 75014. 01.42.18.56.72

Web : www.fondation.cartier.com

http://www.wildstylethemovie.com/

8. Fulvio Garlaschi au Musée de la musique

Rencontre entre les vitrines du musée de la Cité de la Musique avec l’un des plus grands spécialistes du luth, et de sa variante pour ténors et basses – le théorbe. Déjà vu dans plusieurs grands ensembles baroques comme le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, Fulvio Garlaschi propose un concert découverte d’une heure tout en musique baroque jouée sur le facsimilé d’un théorbe du XVIIème siècle. Pour le plaisir des oreilles et des explications du maître italien qui n’hésite pas entre deux morceaux à se balader entre quelques unes des vitrines pour raconter son instrument chéri.

Genre : Musique baroque

Date : Mardi 7 à 15h et 16h

Prix : Zéro euro

Adresse : 221, avenue Jean Jaurès, 75019. 01.44.84.44.84.

Web : www.fulviogarlaschi.com

9. Raphael Saadiq au Studio SFR

Le « soul man » américain, qui s’est illustré auprès de stars du R&B (Kelis, Roots Manuva,…) comme de figures du jazz et du funk (Joss Stone, Marcus Miller,…), fait concert privé sur la scène du studio SFR. Au menu, un florilège de compositions perso et de reprises chaloupées de standards Motown des années 60’ ou 70’. Plus l’inévitable tribute du moment au Dieu Jackson (« I want you back » pour l’occas’). Fans et curieux peuvent récupérer l’une des cent places distribuées dès 11h le mardi devant le studio.

Genre : Soul

Date : Mercredi 8 à 20h

Prix : Zéro euro (sur invitations)

Adresse : 9, rue Tronchet. 75008 Paris

Web : www.raphaelsaadiq.com

10. Bonus Culture cabas

Pour remplir son cabas en province aussi ! Avec des tapis, des coussins et des vidéos dedans. A l’occasion des derniers jours du festival international du film de La Rochelle, présentation d’une sélections de films des vidéastes Anne Durez (samedi) et Jean-Marc Chapoulie (dimanche) à déguster allongés sur des tapis et coussins – les œuvres étant projetées sur le plafond vouté d’une ancienne chapelle. Débat en prime avec les auteurs (assis cette fois). Les accrocs peuvent également prendre des places pour la traditionnelle nuit blanche de clôture du festival le dimanche soir avec plein de vieux films projetés de 20h jusqu’au petit dej’ offert (dans une vraie salle de cinéma cette fois).

Genre : Cinéma

Date : Samedi 4 et dimanche 5 à 14h

Prix : 3 euros (la séance de Tapis, coussins et vidéos)

Adresse : 14, rue du Collège. 17000 La Rochelle. 05.46.41.17.75

Web : www.transatvideo.org www.festival-larochelle.org


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte