Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga

Musique / lundi 17 novembre 2008 par Samy Mouhoubi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un inconnu chanteur et masqué donne du fil à retordre sur Internet au ministère de l’Intérieur. Il promet même un disque pour février 2009. La police a lancé une enquête pour le démasquer.

A sa façon, et sur des airs que la maison ne goûte que très modérément, le bougre fait chanter la police. Le brigadier masqué - c’est ainsi que l’animal s’est autoproclamé - sème depuis trois mois la zizanie au sein de l’institution policière par ses activités musicales et clandestines, bien loin de la fameuse « tactique du gendarme » de feu Bourvil. L’objet du délit ? Une page Myspace contenant quelques compositions acides qui font enrager la place Beauvau, l’inspection Générale de la police (IGS) et des policiers syndiqués pas amateurs pour un sou du son distillé par cet intrigant cagoulé.

Bakchich est entré en contact téléphonique, à plusieurs reprises, avec ce Zorro d’un nouveau genre, plus que jamais sur ses gardes. Car, le garnement, 33 ans, « grade de brigadier » en bandoulière, dit faire l’objet d’une « chasse » à l’homme, jusque dans son entourage professionnel. Selon ses dires, il est entré dans la police « comme cadet, en 1997, non par vocation mais pour la sécurité de l’emploi et parce qu’il fallait bien avoir un travail ». Un boulot épousé autant par effraction que par atavisme familial. « Je compte des membres de ma famille dans la maison », explique-t-il sans autre précision.

La diction un zeste traînante, il affirme porter la tenue réglementaire depuis une bonne dizaine d’années et avoir fait une partie de ses classes dans le bouillant département de Seine-Saint-Denis. Patrouilles, contrôles d’identités, surveillances : il assure avoir effectué toutes les missions attachées à sa fonction, où les « conditions de travail sont rudes », poussant parfois certains de ses collègues à des comportements limites. « Mes chansons expriment mon vécu professionnel. J’y mets en lumière des choses vues incompatibles avec l’exercice de mes fonctions : des abus qui vont du tutoiement systématique lors de simples contrôles de routine aux palpations musclées ».

« Le patriot act de Mr Nicolas »

Mais pourquoi donc avoir décidé de charger l’institution policière en quelques hip hop façon uppercuts ? « Tout est parti d’une petite blague entre collègues sur un refrain baptisé « Je suis un flic ». C’était une chansonnette qu’on reprenait entre nous pour dénoncer l’obsession de notre hiérarchie pour les statistiques ». La comptine en question décrit des flics « ouvriers des statistiques/ qui piègent des coupables artificiels ». Last but not least, dans la ritournelle intitulée « Place Beauvau remix », le Brigadier masqué scande : « la dérive nous abreuve dans l’industrie de la preuve et peu importe l’éthique (…) Sous le contrôle d’un pouvoir qui porte un fusil à lunette (…) Fonctionnaires de l’impossible, depuis le patriot act de Mr Nicolas tous les abus sont possibles ».

 - JPG - 121 ko
© Morvandiau

Réfutant tout manquement au devoir de réserve, l’artificier chansonnier écarte d’une chiquenaude tout recours aux syndicats maison. Il a d’ores et déjà promis de jeter le masque et de quitter la police en février 2009 lorsque sortira son album Etat d’urgence. Une sage décision puisqu’il risque au bas mot le blâme, sinon l’exclusion pure et simple. Voire d’éventuelles poursuites pour usurpation de fonction en cas d’imposture avérée. Faut-il déceler dans sa démarche un parfait plan marketing ? « Il n’était pas question que ça prenne de l’ampleur, jure le rappeur renégat sans toutefois se départir de sa cagoule fétiche. Ma compagne travaillant dans la musique, on a enregistré le morceau, puis on a poussé le truc. » Le truc en question créant illico le buzz sur la toile, pour bientôt faire jaser en haut lieu.

Analyses de textes

L’inspection générale des services (IGS) a en tout état de cause bel et bien ouvert une enquête comme l’ont confirmées à Bakchich plusieurs sources policières. Des semaines que les bœufs carotte s’échinent à « analyser » les textes du petit plaisantin pour tenter de le détroncher. Pour le reste, officiellement, comme se borne à l’indiquer la Préfecture de police de Paris (PP), motus et bouches cousues. Gérard Gachet, le porte-parole du ministère de l’intérieur, mime un RAS hésitant. « Non, franchement, ça n’a jamais fait l’objet de réunion. Rien qui ne soit remonté jusqu’au cabinet du ministre. »

Le précédent qui incite le brigadier à garder sa cagoule

Une cagoule et du son sur le Net, c’est plus sûr pour dénoncer les dérives policières dont le brigadier jure pouvoir témoigner. C’est en substance ce que rétorque l’impudent qui possède quelque solide argument. Les mésaventures arrivées à Jamel Boussetta, un ancien flic, l’ont en outre sérieusement convaincu de la jouer sur un tempo clando. Ce CRS a en effet été révoqué sans ménagement pour avoir donné, en septembre 2006, un entretien à visage découvert au Point. Une garde à vue virile, accompagnée d’une méchante révocation à son encontre pour bienveillantes réponses de l’administration. Pas question de transiger avec le sourcilleux devoir de réserve et l’ancien titulaire de la place Beauvau, un certain Nicolas Sarkozy. Rancunier, l’ex flic avait choisi, en 2007, de livrer son amère expérience dans Jamel, le CRS (éd. Duboiris). A bon entendeur…

Frédéric Lagache, le patron du syndicat de police Alliance pour l’Ile-de-France, affecte lui aussi, la distance, doutant de la qualité de flic du prétendu vengeur masqué. « Pour raconter ce genre de conneries, je ne suis pas sûr que cet individu soit policier. De mémoire de flic, je n’ai jamais vu mettre des innocents en prison… sauf erreurs judicaires », rectifie-t-il aussitôt, fumasse. « La police n’a rien de fascisant. S’il est certain d’avoir vu la fabrication de preuves comme il le chante, qu’il le démontre et qu’il aille devant les juridictions compétentes », s’étrangle le syndicaliste. « On verra bien quand il enlèvera sa cagoule. En tout cas, mes collègues ne sont pas des assistantes sociales mais ont la mission de faire respecter la loi ! » Idem pour Sébastien Bailly, en charge d’Alliance pour le 9-3. « On a autre chose à faire que de s’occuper de pareil clown même si on s’interroge. Le doute reste de mise ».

Parano, la police ?

Une enquête informelle a pourtant bien été diligentée par David Skuli, l’ancien directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de Seine-Saint-Denis, aujourd’hui en poste à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) de Marseille. Sans résultat.

Et dire qu’il s’agit là d’un énergumène qui n’intéresse pas grand monde… Un flic qui tient à l’anonymat note, pour sa part, une étrange coïncidence calendaire. « Le loustic affirme qu’il va mettre les voiles lorsque son album sortira. Pile, poil le moment où doit se tenir le prochain congrès d’Alliance… » Parano ou pas, la police ne sait désormais plus franchement sur quel pied danser. « Toujours est-il que si on voulait vraiment débusquer l’individu, on mettrait les gros moyens », avance, catégorique, le même flic. Comme si une rengaine, fut-elle policière, n’était pas faite pour durer.


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
    le dimanche 23 novembre 2008 à 14:08
    Je suis journaliste dans la presse écrite. J’ai cherché à rencontrer ce "brigadier masqué", cela ne s’est pas fait. En revanche, j’ai rencontré un certain "Patrick Nasseem", pseudonyme d’un gardien de la paix affecté en CRS, producteur de musique (S.Team Prod, BP 3068, 10012 Troyes Cedex) et auteur à succès de "50 raisons valables de péter les plombs". Celui-ci s’inspire du film "Chute libre" avec Michael Douglas, pour dénoncer ce qu’il nomme "les travers de l’administration policière". Assez curieusement, son dernier single "A tous mes potes du ministère" (Universal Music) est un mélange d’anarchisme de droite et de nihilisme convaincu. J’ai par ailleurs rencontré d’autres agents, également auteurs sous pseudo (notamment sous forme de blogs), et je ne peux m’empêcher de penser que cette nouvelle forme d’expression underground est le fait du gigantesque retrait et désengagement des syndicats policiers. J’aimerai avoir le sentiment de mes confrères de Bakchich sur ce point - point de départ d’une enquête à merner d’ailleurs. Eric Z
    • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
      le mercredi 26 novembre 2008 à 14:40, DOUGY a dit :
      JE SUIS UN ANCIEN DE LA MAISON POULAGA ET JE TROUVE QUE CE BRIGADIER MASQUÉ À TOUT À FAIT RAISON DE S’EXPRIMER COMME IL LE FAIT, CAR S’IL LE FAISAIS À DÉCOUVERT, IL SE FERAIT REMBARER IMMÉDIATEMENT PAR LA HIÉRARCHIE. JE SUIS SUR LE POINT DE FAIRE PARAÎTRE MES MÈMOIRES SUR CE QUI S’EST TROUVÉ ÊTRE MA VIE DANS CETTE CARRIÈRE DE POLICIER, ET JE PEUT VOUS ASSURER QUE CELA N’EST PAS UNE SINECURE IL N’EST PAS ÉTONNANT QU’IL Y AI AUTANT DE SUICIDES DANS CETTE PROFESSION DE PAR LE CLIMAT DÉLÈTÈRE QUI RÈGNE EN MAÎTRE ET LE COMPORTEMENT DE CERTAINS OFFICIERS QUI SE CROIENT SUPÉRIEURS ET TOUT PERMIS VIS À VIS DE LEURS SUBORDONNÉS. J’AI PU DE VISU CONSTATER DANS UN GRAND COMMISSARIAT CENTRAL DU 33.000 QU’UN HAUT FONCTIONNAIRE AVEC LE GRADE DE COMMANDANT PRINCIPAL ( Lt COLONEL DANS L’ARMÉE) SE PERMETTAIT DURANT SON SERVICE DANS LES ANNÉES 1971-72 DE DÉTACHER CERTAINS FONCTIONNAIRES AFFECTÉS À LA CIRCULATION POUR PASSER TOUTES SES APRÉS-MIDI AVEC CES DERNIERS À JOUER AU TARÔT ET IL FALLAIT LE FAIRE GAGNER CAR SINON… ! AU CARREFOUR MESSIEURS AVEC CONTRÔLE À L’APPUI… SANS COMPTER CET AUTRE OFFICIER ISSUE DE LA BASE DANS LE MÈME GRADE QUI FAISANT CONSTRUIRE SA MAISON , SE PLAISAIT DE FAIRE RAMASSER CERTAINS CLOCHARDS PAR LES BRIGADES DE NUIT AVEC POUR CONSIGNE DE RAMASSER CEUX QUI SERAIENT SUIVANT SES BESOINS SOIT MENUISIER SOIT MAÇONS ETC ETC… TOUT UN CHACUN SAVAIT MAIS NE DISAIT RIEN SINON… !!!? JE SUIS À VOTRE ENTIÈRE DISPOSITION POUR TOUT AUTRE RENSEIGNEMENT SUR LES ACTIVITÉES DE CE GENRE TRÉS EN VOGUE DANS LA POLICE SANS COMPTER LES DDPU RIPOUX ET AUTRE OPJ INSPECTEURS PPaux OU MêME DIVISIONNAIRES QUI VOLAIENT À QUI MIEUX-MIEUX L’ADMINISTRATION EN FAISANT TRAVAILLER AU DÉTRIMENT DU SERVICE UN BRIGADIER DE POLICE ET DEUX GARDIEN DE LA PAIX POUR CONSTRUIRE LUI AUSSI SA MAISON DANS LE 79 ??? J’EN AI COMME CELA AUTANT QUE VOUS LE SOUHAITEZ MERCI DE GARDER MON MAIL POUR VOUS, TOUTEFOIS, JE VOUS AUTORISE À LE TRANSMETTRE AUX DIFFÉRENTS INTÉRESSÉS AUTEUR COMME MOI RELATANT CES FAITS DÉLICTUEUX ET RÉPRÉHENSIBLES… !
    • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
      le dimanche 8 février 2009 à 02:36, Patrick Nasseem AKA mister 2XP a dit :
      salut à tous. je suis le fameux patrick Nasseem que monsieur eric Z, n’a jamais rencontré. Primo : mon cd pro police est une pure auto production et non une signature chez universal music.Secondo : dans mon livre "50 raisons valables de peter les plombs" il n’est à aucun moment question de l’institution policiere a laquelle je voue un profond respect. tertio : les mythos ne font pas partie des gens avec lesquels je noue des liens. Moi je vis dans un monde réel. A titre indicatif voici une nouvelle pour les amateurs de rap policier :"Police represente" bientot disponible sur la toile. quatro : bises a tous mes fans et au monde entier sans aucune discrimination. A bientôt et au plaisir de rencontrer le Z (de zorro ?)
  • Flics Files
    le samedi 22 novembre 2008 à 17:49, Raoul Volfoni a dit :
    Le mec qui a diligenté l’enquète s’appelle Skully… Mais alors OU EST PASSE MULDER ???
  • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
    le mercredi 19 novembre 2008 à 17:53, agathe a dit :
    L’idée est bonne et la sincérité est plus que louable, mais artistiquement, je trouve ça très moyen. bref, il à toute la vie pour s’améliorer. sinon il n’y a pas que lui, beaucoup de corp de metiers commence à pété les plomb car méme dans la gendarmerie, ils ont publié un manifeste : “Manifeste pour la pleine citoyenneté des gendarmes de France .. mdr
  • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
    le mercredi 19 novembre 2008 à 17:48, agathe a dit :
    L’idée est bonne et la sincérité est plus que louable, mais artistiquement, je trouve ça très moyen. bref, il à toute la vie pour s’améliorer. sinon il n’y a pas que lui, beaucoup de corp de metiers commence à pété les plomb car méme dans la gendarmerie, ils ont publié un manifeste : “Manifeste pour la pleine citoyenneté des gendarmes de France .. mdr
  • Le Brigadier masqué balance sur la maison poulaga
    le mercredi 19 novembre 2008 à 09:08, soso a dit :
    Moi je trouve ça super rigolo et plutôt original. Qu’il s’exprime, je ne vois pas où est le mal !! La musique, à défaut d’adoucir les moeurs, permet surtout de passer quelques messages…
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte