Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !

Bouteflika président / mardi 31 mars 2009 par Darius Ekoutum
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président Bouteflika change de ton au sujet des « disparus » de la guerre civile des années 90. Pas vraiment du goût de la Sécurité militaire.

Alger, fin 2007. Le geste désespéré de ce fonctionnaire du ministère algérien des Affaires étrangères face à une équipe de juristes du ministère de la Justice résume à lui seul la gêne qui prévaut à Alger au sujet des crimes commis pendant la guerre civile des années 90.

Cela fait des semaines que les experts juridiques s’arrachent les cheveux pour contrer les critiques de la Commission des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, basée à Genève, contre la Charte pour la paix et la réconciliation. Validé par référendum populaire en septembre 2005, ce texte garantit l’impunité aux djihadistes armés et aux « agents de l’Etat » soupçonnés de crimes contre des civils en Algérie. Et la CDH n’y va pas de main morte.

17 ans d’état d’urgence

Dans plusieurs recommandations, elle a clairement condamné le « climat d’impunité qui prévaut en Algérie » et le maintien illégal de l’état d’urgence dans le pays depuis février 1992. « La Charte est un projet politique et non un texte juridique, donc vos arguments ne sont pas recevables ! » avait à l’époque rétorqué Alger qui rame sec pour maintenir la feuille de vigne sur un corpus de violations massives des droits de l’Homme pendant les « années noires ».

Genève, mars 2009. Le ton de la présidence algérienne a changé. Radicalement. Plusieurs associations algériennes de victimes du terrorisme et des dépassements de l’Etat, ouvertement opposées à la fameuse Charte de la réconciliation chère à Bouteflika, se réunissent pour débattre des dernières recommandations de la CDH. Surprise ! Pour la première fois, des représentants de la très officielle Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme (CNCPPDH) se sont joints à eux.

Boutef’ et les généraux - JPG - 17.6 ko
Boutef’ et les généraux
© Khalid

Croustillant quand on sait que les représentants de ladite Commission chargée officiellement de «  la protection et de la promotion des droits de l’homme » en Algérie sont nommés par le président Bouteflika en personne. « C’est une première », constate un avocat algérien militant des droits humains qui n’en revient toujours pas. « Des officiels qui assistent à nos réunions à l’étranger — car interdites en Algérie — et paraphent une déclaration qui rejette la Charte et exige des enquêtes indépendantes sur les crimes contre les civils ! ».

Recensement des victimes : on n’arrête plus le ministère de l’Intérieur !

Encore plus détonnant : le ministère de l’Intérieur algérien dirigé par le sévère Nourredine Zerhouni vient de reconnaître l’existence de 8 023 cas de disparitions forcées du fait des services de sécurité contre 6 146 jusqu’ici. Si les Ong font, elles, état de 20 000 disparus, la rectification du ministère de l’Intérieur n’est pas, elle non plus, anodine : il a deux ans à peine, le chiffre de 6 146 disparus avait été reconnu du bout des lèvres par la CNCPPDH. On n’arrête pas le progrès !

« Cela traduit une expression de panique généralisée dans les hautes sphères algéroises », décrypte une personnalité algérienne au fait du dossier. « La pression se fait de plus en plus sentir sur les dirigeants algériens, civils et militaires, concernant cette question d’impunité ».

En effet, les différents subterfuges employés pour camoufler les bavures réelles et autres crimes commis contre les civils dans les années 90 tombent les uns après les autres. Ni les représentants algériens à l’ONU, ni leurs subsidiaires de la CNCPPDH ne tiennent la route devant les arguments, les rapports et les témoignages accablants des militants, avocats, ONG et familles de disparus.

Le « cauchemar » est pour bientôt

A tel point qu’une autre instance de l’ONU, le Comité international de coordination des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, menace d’accéder à des demandes de membres de la CDH pour suspendre l’adhésion de la CNCPPDH algérienne. Pour cause de non-conformité aux principes de la CDH !

« Pour Alger, ça serait une catastrophe : le cauchemar de se retrouver marginalisé et d’être vu comme une dictature et un régime couvrant des crimes graves », commente un expert européen. Un peu comme ce qui arrive au Soudan du président Omar el-Béchir sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré début mars par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Et le « cauchemar » risque bientôt de devenir réalité pour l’Algérie…

Constatant la non-efficacité du groupe de travail de l’ONU sur les disparitions forcées dans le pays, les experts, à Genève, ont réfléchi à un nouveau mécanisme, plus contraignant et jouissant du soutien direct de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Imaginez : pour la première fois un comité qui sera créé dans quelque mois pourrait recevoir les plaintes des avocats des proches de disparus et, si l’Etat concerné refuse de coopérer, l’on pourra saisir l’Assemblée générale via le secrétaire général », indique un expert de la CDH qui ne dissimule pas sa joie.

Du coup, la sempiternelle ristourne invoquée par Alger et voulant que les victimes des forces de l’ordre étaient des terroristes pourra difficilement être brandie.

Rusé Bouteflika…

Mais in fine, ces pressions onusiennes et la soif de vérité des familles de disparus font le jeu politique du président Bouteflika qui n’a pas grand chose à craindre de la justice internationale. « De tout temps, il a affirmé que ce qui s’est passé dans les années 1990 ne le concernait pas, que c’était l’affaire des militaires », glisse un ancien conseiller du président.

A la veille de sa troisième réélection programmée pour le 9 avril, le bougre sait pertinemment que pendant la guerre civile des années 90, il n’était pas au pouvoir et se la coulait douce en exil volontaire, entre Genève et Abou Dhabi.

On ne peut pas en dire autant de l’armée, alors dirigée par le général Mohamed Lamari qui a « fait valoir ses droits à la retraite » en 2004, et surtout du DRS, la sécurité militaire, dirigée par le général Mohamed Médiène. Plus connu sous le pseudo de Tewfic, ce dernier est toujours aux commandes de la maison…

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

La diplomatie algérienne a étrangement peu couiné lors de l’arrestation à Marseille d’un diplomate algérien dans le cadre de l’affaire Mécili, en août dernier… Des manœuvres politiques étaient en cours à (…)
L’ONU a rendu public un rapport qui revient longuement sur le double attentat d’Alger du 11 décembre 2007 où 17 employés des Nations Unies ont péri.
Après les tribulations de « Mohammed VI » , Bakchich se penche maintenant sur le cas Abdelaziz Bouteflika. Khalid Gueddar met en images les exploits du président algérien
Explosions, fumée et murmures : le double attentat kamikaze de mardi a vidé les rues d’Alger de ses habitants, sidérés.

AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
    le dimanche 5 avril 2009 à 15:55, Rensk a dit :

    A tel point qu’une autre instance de l’ONU, le Comité international de coordination des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, menace d’accéder à des demandes de membres de la CDH pour suspendre l’adhésion de la CNCPPDH algérienne. Pour cause de non-conformité aux principes de la CDH !

    Un peu comme cette demande qui n’aura jamais une oreille pour l’entendre…

    http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=13026

  • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
    le samedi 4 avril 2009 à 01:57, ARAB LE BEDOUIN a dit :
    Certains semblent, malheureusement, etre affectes par le syndrome de Stokholm a lire leurs commentaires. En effet, comment peut-il se faire, qu’un Algerien doue d’une conscience normale et rationnelle puisse se mettre du cote des plus forts et au service des puissants du moment… qui exploitent de facon ehontee leur peuple et detruisent leur pays l’Algerie un aussi beau et magnifique pays ! Qui ont assassine en masse leur propre peuple ! Qui l’ont combattu sans remission ! Un peuple sans defense et sans armes dans un combat a armes inegales ! Alors que la logique aurait voulu que l’on batisse et que l’on construise l’Algerie la main dans la main pour un avenir radieux et resplendissant pour tous les enfants de ce peuple heroique et fier ! Mais malheureusement, et contre toute attente, les militaires, pas tous, ont choisi une option contraire, celle de combattre farouchement leur propre peuple ou qu’il se trouve sur cette terre gorgee deja du sang de nos chouhadas, pour une raison que l’on ignore tous a ce jour… Le saura-t-on un jour ? Car ce qu’ils ont fait est irrationnel et incomprehensible. Cela va a l’encontre de tout entendement humain !!! Peut-etre sommes-nous entre les mains de quelques schyzophrenes… qui lo sa ??? Mais a present que l’hydre est repu, gageons que les tenants de l’actuel systeme comprennent qu’ils sont arrives a la fin de leur cycle physio-biologique et qu’ils doivent des lors ceder leur place a la jeunesse algerienne qu’ils considerent, si injustement d’ailleurs, comme etant leur plus grand ennemi… ce qui est absolument faux et absurde ! Allah yahdikoum !!! C’est tout ce qu’on peut leur dire, pour le moment…… Car les jeunes, ainsi que l’ensemble du peuple algerien veulent construire et donc batir l’Algerie de demain saine et forte dans laquelle ils vivraient HEUREUX et EN PAIX !!! Sans plus… Alors, QUI et POURQUOI veut-on nous refuser ce droit naturel inalienable et imprescriptible ? Oui, POURQUOI ???
  • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
    le vendredi 3 avril 2009 à 13:43, Nasser a dit :

    Toujours le même rengaine éculée que les Algériens ne considèrent même plus si ce n’est avec indifférence au mieux avec un sourire sarcastique !

    Cependant cela nous rappel étrangement, car usant des mêmes arguments voire des mêmes mots souvent, les animateurs de certains sites en Europe qui lorsqu’un lecteur émet un moindre avis différent dans un commentaire, ils le taxent "d’agent ou un pur produit la SM" "un citoyen endoctriné par la SM", « au service des généraux » etc.

    Mais lorsque vous leur précisez que « plusieurs ex-responsables » ayant usé et abusé des bienfaits de la rente, ayant participé à la mise en place du « système » ayant mangé à plusieurs râteliers ; une fois évincés deviennent subitement les plus farouches opposant à ce "système" et les plus grands défenseurs du Droit des algériens tout en se découvrant des "vertus" patriotiques ; c’est une foudre qualificatifs de que vous recevrez, à la limite de l’insulte.

    Alors ???

    • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
      le dimanche 5 avril 2009 à 03:46, martil a dit :

      NASSER , le Maroc a créé l’instance équité et réconciliation ( IER ) pour tourner la page des années de plomb en reconnaissant sa responsabilité dans le passé en indemnisant les victimes et en leur donnant la parole en direct à la télévision d’état .

      Question : l’Algérie aura t’elle le courage de créer la méme instance avec le méme courage que le Maroc ?

      Jusqu’içi seuls quelques pays comme l’Afrique du sud , le Chili ou le Maroc ont eu ce méme courage .

  • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
    le vendredi 3 avril 2009 à 09:23, ARAB LE BEDOUIN a dit :
    Mais Algerino, le resultat on le connait d’avance ! Tu ne nous apprends rien. Tu es un defonceur de portes ouvertes, sans plus… Le 09, tout le monde le sait, ton Boutef passera pcq ainsi en on decide tes militaires. La marche a eu lieu en Algerie pas dans un fief !!! Et notre reveil a toujours ete amer depuis 62 pcq nous revons les yeux grands ouverts notre cauchemard depuis 62… Mais, il y a ceux qui sont du cote de leur peuple et le defendent contre ceux qui, comme toi, le massacre avec l’aide de tes militaires… Moi, je reve d’une Algerie LIBRE !!! Toi, tu la vois enchainee et baillonnee par tes dictateurs a la noix… qui, ne t’en fais pas, passeront TOUS au T.P.I. !!!!!!! TIZI n’est que le debut de votre fin et le commencement du reve du peuple Algerien : LA LIBERTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • L’ONU, les généraux, Bouteflika, difficile ménage à trois !
    le jeudi 2 avril 2009 à 21:35, algériano a dit :
    EH mon ami le bédouin tu reves encore alors continue,une manifestation de 1500 personnes dans son fief ,et tu nous parles de ca commence à bouger,surtout dors et ne te reveille pas,car ton réveil sera amer le soir du 9 avril (quant tu entendras le résultat que fera boutef).
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte