Ce vendredi, la Cour d’appel de Paris a mis en délibéré au 14 octobre le sort d’un diplomate algérien soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de l’opposant algérien Ali Mecili en 1987. L’Elysée et la Chancellerie, bombardées de coups de fil des autorités algériennes, suivent de très près le dossier…
Le 7 avril 1987, l’opposant politique algérien Ali Mecili est abattu de trois balles dans le hall de son immeuble parisien du boulevard Saint-Michel. Après dix ans de soubresauts divers et variés (cf. encadré), le dossier rebondit brutalement cet été. Et de quelle façon !
Vingt et un ans plus tard, le 14 août 2008, le responsable du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères, Mohamed Ziane Hasseni est interpellé à l’aéroport de Marseille-Marignane, en provenance d’Alger (pour voir sa trombine, regardez ce reportage de France 3 diffusé le 8 septembre dernier). Soupçonné d’être le commanditaire de l’exécution d’Ali Mecili, il est mis en examen pour « complicité d’assassinat » et mis en liberté sous contrôle judiciaire. Un courrier de l’ambassadeur d’Algérie en France où ce dernier se porte garant de la représentation en justice du diplomate aurait pesé.
A l’origine des mésaventures de Mohamed Ziane Hasseni avec la justice française : un mandat d’arrêt émis en décembre 2007 par le juge Baudouin Thouvenot, en charge de l’affaire, contre un certain capitaine Hassani (cf. encadré) pouvant également répondre à l’identité de Mohamed Ziane Hassani ou Hasseni. Le diplomate interpellé le 14 août affirme, lui, ne pas être la personne recherchée et se dit victime d’une homonymie. Mais, comme l’a révélé France Inter le 24 septembre, lors de son audition le 1er septembre 2008 par le juge Thouvenot, le diplomate a « refusé de détailler son curriculum vitae et, surtout, de se soumettre à un test ADN et à une expertise graphologique ».
Si l’affaire est éminemment sensible — c’est tout de même le chef du protocole des Affaires étrangères algériennes qui vient d’être interpellé — il n’en reste pas moins que, le week-end du 15 août, toute la France est en vacances… Mais côté algérien, on s’agite sec. Bakchich est en mesure de révéler que le ministre de l’Intérieur, Yazid Zehrouni, a téléphoné à sa consoeur française de la Justice, Rachida Dati. « Il lui a simplement signalé que le chef du protocole du ministère des Affaires étrangères de son pays avait été interpellé en France » affirme Guillaume Didier, porte-parole de la Place Vendôme. « Et puis Rachida Dati et Yazid Zerhouni se connaissent depuis le voyage officiel de Nicolas Sarkozy en Algérie à la fin 2007. Ils ont des contacts réguliers sur l’affaire Scharbook, du nom d’une petite fille qui est gardée en Algérie par sa grand-mère maternelle alors que la justice algérienne a accordé la garde au père, français. La ministre a laissé pour consigne que, lorsque M. Zehrouni téléphone à son cabinet, on le mette en contact avec elle » poursuit le porte-parole.
Peu après cette conversation interministérielle franco-algérienne, la Place Vendôme confirme également que Rachida Dati a eu un contact téléphonique avec l’un des avocats du diplomate, maître Khaled Lasbeur. « Nous ne le connaissions pas. Il a appelé le conseiller de permanence du ministère pour demander où se trouvait son client et a pu parler à Mme. Dati. Elle l’a informé que son client avait été incarcéré à Aix et était en cours de transfert sur Paris. Elle lui a indiqué que le plus simple était de se tourner vers les autorités consulaires algériennes » continue Guillaume Didier. Maître Lasbeur a, lui, fermement refusé de s’exprimer sur son contact avec Rachida Dati : « je vous interdit de publier quoi que ce soit sur le sujet » a-t-il éructé à Bakchich avant de préciser qu’il n’accordait pas d’interviews pour le moment.
Une chose est sûre, Mohamed Ziane Hasseni ne s’est évidemment pas perdu dans les méandres de la Justice. Selon le Canard Enchaîné du 10 septembre, la prison d’Aix a reçu un étrange appel du ministère de la Justice dans la nuit du 14 août. « Sur ordre de l’Elysée, il faut immédiatement ouvrir au consul d’Algérie » qui veut rendre visite au diplomate embastillé. Or, les visites nocturnes sont interdites quel que soit le pedigree du détenu. Du coup, l’affaire est remontée « jusqu’au directeur de l’administration pénitentiaire, Claude d’Harcourt. Et ça coince. Intraitable, l’ancien préfet oppose à cette intrusion incongrue un farouche et courageux véto. Qu’importe. Sur réquisition du procureur général, pour « ne pas différer l’exercice de la protection consulaire », avant l’aube, on ouvre les portes de la taule ».
Très en forme, la diplomatie algérienne se remanifeste de nouveau auprès des autorités françaises aussitôt Mohamed Ziane Hasseni transféré dans la capitale. C’est le consul adjoint d’Algérie à Paris qui s’y colle et insiste lourdement pour assister à la petite réunion entre le diplomate, son avocat, le procureur et le juge des libertés et de la détention (JLD). Sauf que cette fois pas la peine de passer en force. La loi prévoit en effet que ce type de réunion qui se tient habituellement à huis clos peut être déclarée publique. Ce qui fût bien sûr fait mais demeure tout à fait exceptionnel.
Reste maintenant à savoir quel sort la justice française réserve à Mohamed Ziane Hasseni. Le diplomate sera fixé ce vendredi 26 septembre en début d’après-midi puisque la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris siège pour examiner la levée ou non de sa mise en examen. Pas étonnant que ce vendredi 26 septembre, le Parquet ait requis l’annulation des poursuites…
7 avril 1987 : assassinat à Paris de l’avocat franco-algérien et opposant politique au régime d’Alger Ali Mecili.
Juin 1987 : le tueur présumé, Abdelmalek Amellou, est arrêté par la police française mais expulsé en « urgence absolue » vers l’Algérie par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, qui n’attendra pas la fin de sa garde-à-vue.
2001-2003 : deux officiers dissidents algériens se mettent à table. Mohamed Samraoui, ancien lieutenant-colonel des services secrets algériens, affirme avoir vu à l’été 1987 le capitaine Rachid Hassani remettre de l’argent en liquide au tueur présumé Amellou. Hichem Aboud, ancien chef de cabinet de la Sécurité militaire, explique au Nouvel Observateur que c’est la présidence algérienne qui a ordonné l’exécution de Mecili et confirme le rôle du capitaine Hassani.
7 décembre 2007 : Le juge Thouvenot lance des mandats d’arrêt internationaux contre Abdelmalek Amellou et le capitaine Hassani.
14 août 2008 : Un diplomate algérien du nom de Mohamed Ziane Hasseni est arrêté à l’aéroport de Marseille-Marignane. Il est mis en examen pour « complicité d’assassinat » et placé sous contrôle judiciaire. La justice le soupçonne d’être le commanditaire de l’assassinat de Mecili.
1er septembre 2008 : selon France Inter, lors de son audition par le juge Thouvenot, Mohamed Ziane Hasseni refuse de détailler son CV et de se soumettre à un test ADN ainsi qu’à une expertise graphologique.
8 septembre 2008 : le lieutenant-colonel Samraoui affirme à France 3 qui a filmé le diplomate algérien interpellé le 14 août que c’est bien l’homme qui a remis de l’argent au tueur présumé Amellou.
Voila un commentateur de bakchich respectueux ,en la personne de AXXAMLEQVAYEL qui donne son avis , tout en respectant celui de l’autre.
Je ne suis nullement entrain de dédouaner un Assassin , mais dénoncer la confusion dans la déclaration du Colonel LEHBIB , il a vu sans avoir vu , il a reconnu , sans avoir connu
Un ancien journaliste puis ancien Directeur de Cabinet du Chef Suprême des Services de la DRS le Général Mohamed BETCHINE qui se trouve en France sous le statu de réfugié Politique , affirme que Le colonel LEHBIB fut le Bras droit du Général TEWFIK
Au moment ou la soit disante transaction avait eu lieu entre le Capitaine Hassani et l’assassin de Maitre MECILI à SKIKDA , il etait présent mais ignorer le but de celle ci surtout entre un Officier de la DRS et un voyou notoire , ce que je veut dire , il sait de quoi il s’agit et il dit la vérité au juge en charge de l’affaire pour que l’affaire aboutisse (je crois que dans la hierrarchie militaire le grade de Capitaine est subordonné à celui de Colonel ), le subordonné donne l’ordre et c’est le subalterne qui exécute , ou il ne sait rien (chose que je ne croit pas du tout) et il se tait , car la justice ne travaille pas sur des suppositions
Je m’incline à la mémoire de ceux qui ont été victimes des mains d’assassins et je t’en remercie d’avoir cité 3 icônes en plus de Feu Maitre MECILI , trois , que je considère comme martyres de la cause Algérienne , Juin 1993 Tahar Djaout , Juin 1998 LOUNES maatoub et comme par hasard encore le mois de juin le leader du Groupement Algérien Bèrbere Ameziane mehenni fils du grand militant Ferhat MEHENNI
Lors de ces évenements tragiques qui avaient coutés la vie à des Algériens pour ne pas dire ceux qui fesaient partie de l’élite , Monsieur le Colonel LEHBIB était bel et bien en poste en Algérie et s’il n’était pas témoin il a au moins eu échos des dossiers , je ne sais pas encore s’il ne connaissait pas le nom de l’assassin et le commanditaire de l’Assassinat du "Grand KASDI MERBAH"
Cette palette d’intellectuels et d’Artistes se sont opposés au régime en place sans pour autant quitter leur pays pour demander l’asile en France tout en sachant de payer leur obstinence de leur vie A aucuns moment de leurs parcours politique , ils avaient mentis pour se dédouaner ou chercher à amadouer les services de l’OFPRA , ils avaient chacun dans son domaine dénoncés ce qui leur parai être du politiquement incorrect quand à la crise identitaire arabo-amazigh , à laquelle , l’état Algérie cherche à trouver des pseudo-solutions , ces Martyres n’étaient que les pourvoyeurs de l’idée qui a été tracée par le grand AKLI MOKRANE d’Akfaou ou plus précisément le Colonel Mohand OULHADJ , ex chef de la wilaya 3 (kabylie) durant la guerre de liberation Nationale , condamné à mort par le Tribunal de Constantine pour le chef de "atteinte à la sûreté de l’état après les massacres du 8 mai 1945 et libéré à l’indépendance de l’Algérie et qui a été le premier avec Ait Ahmed HOCINE a rentrer en dissidence contre la politique Arabe du Président Ahmed BENBELLA , mais par amour pour leur pays , ils avaient renoncés a leurs dissidences pour se mettre au service de la cause Algérienne dans le conflit qui opposa l’Algérie au Maroc en 1963 pour être les premiers sur les lignes du front pour défendre l’intégrité nationale et ne sont pas venus se soumettre à l’office de Fontenay sous Bois
Cela sont des militants que je respecte et devant leurs mémoires je m’incline
Respectueusement à vous "AXXAMLEQVAEL"
Azul, Bonsoir,
Pour reprendre l’affaire MECILI Le cout de fil entre Alger et Mme. DATI nous confirme l’hypothèse de la complicité de la France avec le pouvoir Algerien ceci on le sait toutes et tous pour protéger ses interêts…
Pour ma part le crime a été comis par l’Etat Algerien peut importe l’exécuteur !!
Une chose que j’aimerai rectifier chère MASSINISSA pour pas tromper nos respectueux lecteurs de BAKCHICH,pour la majorité des victimes, de la résistance, du combat pour la démocratie et la liberté c’est en kabylie que ça s’est passé et c’est des kabyles qui sont mort pour.
Parler d’Algeriens sous entendrait que ce que j’ai cité précedemment s’été passé d’est/ouest, nord/sud pays donc toi qui parlait de trop vouloir dénigrer l’Algerie à la première occasion et ben là tu commet l’erreur d’utiliser les sacrifices des kabyles pour donner une bonne image d’un peuple Algerien honnorable alors qu’il a été pratiquement pour pas dire toujours passif et anti-kabyle.
Moi, je parlerais plutot de kabyles tout simplement. Les personnes que ta cités sont pas des ALGERIENS mais bel est bien des KABYLES, ils se sont batuent pour des valeurs KABYLES (langue, culture, identité, liberté, démocratie….).
que les lecteurs se^rendent compte et toi même que AIT AHMED et le COLONEL OULHEJ n’ont pas renonncé à leurs décidences au service de l’Algerieneté, ils ont continués leurs combat mais malheuresement ils se sont vus affaibli à cause du fameu conflit provoqué contre le MAROC.
NB : je te rappel que le conflit ALGERIANO-MAROCAIN été une stratégie du pouvoir du dictateur arabiste BENBELA pour empêcher les Kabyles de le renverser.
Je rappel aussi que les kabyles ont mené la guerre 54-62 et pratiquement 80% des combats se sont déroulés en Kabylie et donc l’armement été chez les kabyles.
La révolution du FFS en 63 été gagné d’avance, le pouvoir illigitime de BENBELA aurait été renversé si ce n’été pas le conflit qui nous a fait échoué.
Pour finir En ALGERIE, il ya le Pouvoir en place et les KABYLES qui luttent pour leur survi et leur liberté.
Après le combat contre le colon Français celui de l’Etat Algerien.
Parlons pas d’Algeriens mais de Kabyles, la confusion tue notre âme.
n ’ importe quoi la guerre d’ algérie s’ est positionnée a l’ est dans les aurès chez les chaouias d ailleurs le pouvoir est chaouis, tous les grands moudjadhine sont chaouias boumedienne , ben larbi et tants d’ autres.
l’ algérie à 90 % est berbères il n y a pas que que les kabylesessayés de renverser le pouvoir et les chaouias vous le feront regreter, meme entre berberes ont s’ entend pas. vive guelma, skikda, annaba, batna sedrata, sétif, ain baida.
par ailleurs la plupart des harkis sont kabyles et pratiquement tous les moudhadines sont de l ’ est algériens des aurès.
massinissa était chaouias des aurès et non kabyles.
Quand je vois ce que je vois , et j’entend ce que j’entend , c’est pour ça que je pense ce que je pense , disait "COLUCHE" J’aurais aimé , que ceux qui saute sur la première occasion pour dénigrer l’Algérie , dès qu’il y a une rumeur qui se pointe , font de même quand les affaires concernent les grandes démocraties Le déballage du patron des RG dans les colonnes d’un respectueux journal (sur les secrets de polichinelle ) les secrets d’état tenus par ses services , font froid au dos.Apres les avoir utilisés comme arme aussi redoutable que le terrorisme et qui est l’arme du chantage , ces informations sont déballées au grand jour celles qui étaient tenues secrètes durant toute la période ou ces gens étaient aux commandes Des hommes politiques et Ministres drogués ou Homosexuels celà n’étonne personne au jour d’aujourd’hui , mais ce qui étonne le plus , c’est l’utilisation de ces informations
vrai ou faux ? je ne sais pas surtout attention au fichier edwige
apres avoir pointé du doigt les services spéciaux marocains depuis plus de 30 ans dans l’enlevement et la disparition du dissident Marocain Mehdi Ben Barka, on vient d’apprendre par le bien de l’Express N° 2922 que ce dernier aurait été un Agent à la solde d’une puissance étrangère et travaillait pour la STB (Services Spéciaux de la Tchécoslovaquie ) proche du tout puissant KGB et que son dossier porterait le N° 43-802 et aurait été manipulé par un certain ZDENEK Micke qui portait le pseudonyme de Capitaine MOTL
Vrai ou faux ? je ne sais pas
Même la mort d’Emille ZOLA le 23 Septembre 1902 , ne serait pas accidentelle mais prémiditée et que sa cheminée avait été bouchée par une main criminelle pour l’assassiné par asphyxie
vrai ou faux ? je ne sais pas
Abdelmoumen KHALIFA dont beaucoup avaient accusé BOUTEFLIKA de l’avoir avantagé à assoir son Empire Financier , accuse publiquement ce dernier d’être l’artisan de sa chute , alors que la justice du Royaume Unie s’oppose à son extradition vers l’Algérie pour répondre de ses méfaits devant la justice de son pays (afrik.com)
vrai ou faux ? je ne sais pas
Parmi les internautes qui sont branchés sur notre cher journal , il y a ceux qui veulent toujours avoir raison et n’accepte aucunes critiques
Selon le Colonel HABIB , le Colonel HASSANI aurait remis à l’assasin de Maitre MECILI , 800 000 euros , je voudrais juste dire a mes amis internautes , ce que représente 800 000 euros en devises Algérienne , et bien c’est l’équivalent de 10 milliards de centimes , même si la vie d’un homme n’a pas de prix , 10 milliards de centimes n’est pas à négliger dans un pays ou le smic ne dépasse pas 1 500 000 centimes
vrai ou faux ? là , moi j’ai des doutes
Chaque jour est évenemental et nous renvoi vers d’autres vérités , que nous , nous ignorons , le tout dans un cocktail de politique, de mafia et de journalisme indécent , et que nous , nous savourons dans l’espoir que le beau temps perdure
BAKCHICH , tu veux que je te dise quelques choses ? Parmis tous les sîtes , je conçoi que tu es le meilleur mille merci
Je voudrais répondre à MASSINISSA cher compatriote, ce n’est pas 800 000€ (10 milliards de centimes) mais tout simplement 8 000€ environ.
J’ai l’impression que tu n’a aucune idée de ce que le pouvoir dictateur Algérien peut faire quand il s’agit de protéger sa stabilité. l’Algérie tirée par les cornes par le corps militaire est une véritable machine à tuer.
Le DRS (département des Renseignements Secrets) très ami avec l’ex KGB utilise les mêmes méthodes, menaces, tortures, génocides, massacre…..
L’affaire MECILI, opposons politique, Kabyle, démocrate c’est l’allergie de ces dictateurs.
Mais aussi on oubli pas l’affaire AMEZIANE MEHENNI fils de FERHAT MEHHENI opposons politique, militant pour la cause Kabyle lachement assassiné en 2004 à PARIS aussi.
En passant par l’affaire MATOUB LOUNES chanteur et rebelle Kabyle assassiné en juin 1998 en Kabylie.
Sans oublier bien sûr le massacre de 125jeunes Kabyle et près de 6000 blessés dont environ 2000 handicapés à vie lors des évènements d’Avril 2001.
Et j’en passe ……
Le bilan à leurs actif est très très lourd, il faut les condamnés et non essayer de faire le protecteur de l’image de ces sauvages.
Pour info : l’Algérie est un pays Créer par la France comme le témoigne la Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d’Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation d’ Algérie. - Archives Service Historique de l’Armée.
Après l’indépendance les arabo-dictateur qu’on appelait l’armé des frontière et pris le pouvoir avec le soutien de l’Egypte et la bénédiction de la France.
Cette prise de pouvoir rappelons le était meurtrière, plusieurs massacres, tortures et exil s’en sont suivis face aux opposons.
l’affaire MECILI nous expose que c’est un acte qui fait partie de la CULTURE de ce pouvoir illégitime.
La conscience à un prix, celui de la liberté.
TAHAR DJAOUT (journaliste poète kabyle assassiné en 1993) : "Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors parle et meurs"
HASSANI doit payer son crime et l’opinion Française doit soutenir Mme. MECILI.
Que la justice triomphe…
J’attend vraiment que la justice fait son travail , et respecte les droit de l’accuse ,comme la loi le prédit " la présemtion d innocence " Mr PAPARAZI même si tu accuse mes interventions d’être ce que tu appele de "fliqué" , j’accepte ta critique , parceque je suis un lecteur de dialogue ,et je peu donner mon point de vue sur ton idée, tout en restant dans la limite du respect , sans t’accuser de quoi que ce soit , bref …
Sans être flic ni Paparazi , je ne vois pas pourquoi on soumet HASSANI au test ADN , puisque ce n’est pas lui qui a tiré mais serait le commanditaire qui aurait remis l’argent au présumé tireur à Skikda en Algérie en présence de cet Officier Superieur qui a tourné sa veste HABIB (heureusement que l’Algerie n’est pas en guerre , sinon elle peut compter sur ses Officiers pour lui faire gagner le combat ) pauvre Algérie
C’est malheureux des qu’il s agit de l’Algérie , tous le monde s’acharne Ne t’en fait pas pour elle , elle n’a besoin ni de flic , ni de Paparazi , elle vivra , comme elle a vécu depuis des siècles et surtout , sans ses officiers tels qu’on les entend aujourd’hui sur les médias
Je ne suis ni flic , ni journaliste , je dit ce qui me parait raisonnable, sans dire néamoins que j’ai raison
Je te fais une confidence : entre nous , je regarde beaucoup "Hercule Poirrot" et je me consacre a un avenir de Détective , parceque journaliste , non et surtout pas PAPARAZI amicalement a toi
……Pendant que tu tentes (VAINEMENT) de "noyer" le (les) poissons Algériens dans l’eau touble de l’affaire MECILI, la Justice Française avance à grand pas ! Réfères-toi à l’Interview de l’avocat de HASSENI dans "LIBERTE" du 28/9 et du constateras que ce "vieil avocat" , tel qu’il se présente ,se permet une très belle pirouette lorsque le Journaliste lui demande si HASSENI va se plier au test de l’ADN !!!
Lorsque l’accusé présumé subira ce test , alors les lecteurs de BAKCHICH attendront avec curiosité ta réponse , M.MASSINISSA !!! A moins que tu préfères réserver l’exclusivité aux 2 célèbres BLOGS "Fliqués" dans lesquels apparait souvent ton pseudo !!!!
Bonsoir
C’est vraiment étonnant tout ce que je lis içi, les Kabyles, Chaouia, Algeriens,…alors que je lis ailleurs qu’un ex astronaute Americain avec un nom Chinois, est en passe de faire atterir des humains sur Mars en juste quelques semaines, c’est quoi au juste votre débat ?.. ?.. ?
Un grand merci a Bakchich