L’opération menée sur le voilier Tanit, qui s’est soldée par la mort d’un otage, fait la une de la presse. Mais ce n’est pas la 1ère fois que les services rencontrent des difficultés.
Depuis vendredi, et la libération du voilier Tanit des mains de pirates somaliens par l’armée française, l’opération fait les gros titres. Circonstances de la mort du skipper, déroulé de l’opération, rapatriement des otages etc… Un peu comme, un an auparavant, avait été décortiquée et magnifiée la libération d’un autre rafiot aux mains des pirates du Golfe d’Aden, le Ponant. Entre ces deux opérations réussies, une manœuvre avait échoué.
Papier paru le 8 janvier 2009
Après le succès de l’action des commandos-marine pour libérer les otages détenus sur le Ponant, la DGSE a tenté de remettre le couvert. Cette fois, ça s’est mal passé. Mais chut ! Secret Défense !
Un bateau en détresse, mais ce n’est pas celui auquel on pourrait penser et celui-ci ne participe pas au Vendée Globe Challenge mais à la guerre contre les pirates dans le Golfe d’Aden …
Le 30 novembre dernier, la DGSE encouragée par le succès rencontré lors l’assaut mené contre le luxueux voilier Le Ponant, a ainsi tenté de remettre le couvert et de libérer par la force les otages nigérians retenus par des pirates Somaliens depuis août à bord du Yénégoa Océan, navire battant pavillon panaméen.
Et l’impensable s’est produit ! Après avoir débarqués de nuit de l’Alizé, navire de la DGSE, les nageurs de combats et autres commandos d’élites ont été pris pour cibles par les pirates qui montaient la garde sur le Yénégoa ! Surpris et ne pouvant répondre par le feu car totalement défaits et comptant dans leur rang un blessé, les soldats de l’ombre ont reflué sans pouvoir aborder le navire… Le nouveau directeur général de la DGSE n’a pas voulu retenter quoi que ce soit après ce que nombreux qualifient de « fiasco » et a ordonné au chef du Service Action de faire rentrer en France au plus vite son navire… Comme le montre ce document du site du ministère de la Défense, l’Alizé était bien sur zone le 28 novembre. Information confirmé par Libération, qui précise que l’Alizé est « le bateau utilisé par les hommes du Centre parachutiste d’entraînement aux opérations maritime, le nom officiel des nageurs de combat dépendant de la DGSE. »
Mis en permission et surtout au secret, les hommes ayant pris part à cette tentative semblent bien amers car ils ont certainement frôlé la mort pour une mission bien mal définie.
L’Elysée avait donné son feu vert mais n’a pas été mis au courant de cet échec cuisant qui a été présenté comme une reconnaissance maritime et à qui l’on expliquera que le blessé l’a été au cours d’un entrainement…
Subsistent quelques délicates questions en suspens : Comment expliquer, cette blessure par balle de Kalachnikov ? Et ces impacts multiples sur les embarcations des agents français ? Et encore l’abandon d’un précieux matériel aux mains des pirates ? Dur métier…
NB : Contactés, l’Elysée et le ministère de la Défense n’ont pas encore répondu à nos sollicitations
Papier modifié samedi 10 janvier à 13h 15
A lire ou relire sur Bakchich.info
Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand publié dans TELERAMA
Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une (…)
Tant que les travailleurs français, patrons et salariés, n’auront pas compris que ce sont les Fonctionnaires du Royaume qui pompent et sucent leur énergie… que c’est le socialogaullisme qui, depuis 50 ans, a mis en place ce « Royaume des Fonctionnaires » qui pourrit la France, la Corse et l’Outre-mer et ruine leurs habitants… on s’en sortira pas !
En finir avec le socialogaullisme, c’est en finir avec le Royaume des Fonctionnaires… et vice versa, en finir avec le Royaume des Fonctionnaires c’est bien sûr en finir avec le socialogaullisme !
La cause est urgente.
bon, je vois le problème. Vous confondez le CGG alizé (http://www.marine-marchande.net/Flotte/A-E/CGC%20Alize.htm) et le BSP alizé (http://www.netmarine.net/bat/divers/alize/index.htm)…. pas les mêmes rafiots, pas la même mission. Faut admettre que c’est pas mal essayé mais vous vous plantez sur toute la ligne les gars.
Un VRAI marin.
Pffffu.. des armes françaises aux mains des pirates somaliens ben voyons . c’est plutot de la kalash souvent antédiluviennes qui traine dans la region.(http://cache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/pirate_03_16/p19_18186705.jpg)
Donc EN THEORIE l’autopsie sera aisée 5.56mm ou 7,62mm dans le corps du pauvre navigateur français..
Reste a savoir POURQUOI l’ordre d’un assaut a été donnée. La version donnée par H Morin (les pirates devenaient menaçant !) est totalement inepte mais gobée sans réserve par la presse. Les pirates somaliens n’ont jamais exécuté d’otages c’est bien trop mauvais pour le bizness. ( Execution meme pas realisée avec leur otage US !) Quand au " risque d’un débarquement des otages ", c’est pourtant bien plus aisé de monter un dispositif pour taper les pirates et leurs otages lors du débarquement ou à terre que de se battre à 25 sur un 12 metres. ( forcement y’ a moins de place pour les balles perdues). D’autant que le père Morin nous parle d’une offre de rançon de la France refusée par les pirates( ben voyons et la marmotte ?).
La précipitation communicative d’un excité locataire quelque part autour du faubourg Saint Honoré ( "on ne cede pas "on regle le pb par la force", "jamais deux succès sans trois") me semble bien plus crédible pour justifier l’urgence de la réalisation d’un tel foirage que les pseudos menaces des pirates.
Pourquoi a-t-on essayé de libérer les otages ? Parce que sinon, si on cède toujours aux preneurs d’otages, ça n’aura jamais de fin, on finira par payer toute une clique de pirates de la mer pour avoir ’le droit’ de circuler librement sur les océans. Ces pirates-là sont en train de privatiser leur portion d’océan, on pourrait bien finir par payer un péage…
Parfois ça vaut la peine de négocier, si on croit que ça peut faire cesser complètement le problème, parfois il faut faire usage de la force, quand on sait qu’on va vers du toujours pire.
@ TUSKR
T’as compris que les ’pirates’ sont des mercenaires de compagnies de ’securite’… US, israeliennes et francaises… SECOPEX… si presence militaire accrue il doit y avoir pour assurer l’arriere train de Netanyahu…dans la region, les ’contractors’ se bousculeront pour les contrats de secu… en faisant un [peu de market tu cree et amplifie le besoin… un peu de pub sur France 24 et CNN et voila quelques contrats dans la region… apres tu peux toujours dire au branleur de Morin et son staff que la presence francaise dans cette region est strategique, la pillule passera chez les kepis… allié d’Obama que Sarkosy n’est pas…
AS
C’est clair que prendre d’assaut un navire est quelque chose d’incertain… Il faut saluer le courage de nos soldats qui le font !!!
Parfois ça marche, parfois pas mais je me garderais bien de devenir un donneur de leçon en la matière.
Ce qui est sûr c’est l’inconscience de ceux qui vont traîner dans ces eaux alors qu’ils n’ont rien à y faire et qui risquent leur propres vies et celles de ces garçons.
Le Tanit reflète bien les incohérences du système !!!
Depuis quelques temps la marine se veut maître de la prise d’otages au large de l’Afrique ! Or ce genre d’opération nécéssite une grande expérience dans ce domaine et je doute que ces commandots puissent se passer de l’expérience affirmée du GIGN. Plus de trente ans d’existence auraient peut-être fait toute la différence entre une opération réussie et une intervention ratée car perdre la vie d’un innocent entâche toujours la réussite d’une opération. En 35 ans d’existence, le GIGN n’a jamais eu à souffrir de la perte d’un seul otage !!! Alors pourquoi ne pas les employer ? D’autant que cette unité s’entraine avec les commandots Hubert !!! Y-a-t-il là encore une guerre des chefs qui puisse mettre la vie d’innocents en balance ? De plus le GIGN est passé à 400 hommes depuis l’été 2007 alors cette unité pouvait largement fournir des hommes pour ce genre d’intervention à laquelle cette unité est souvent confrontée… Alors que ces messieurs responsables mettent un peu de côté leur orgueuil des vies sont en jeu !
Georges, Nice