Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur

7e lard / mardi 31 mars 2009 par Louis Poirier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le système video-Gav, censé permettre de filmer les auditions de mineurs dans les commissariats, connaît de nombreux ratés, selon une note interne de la police que Bakchich s’est procurée.

Il y a quelques temps déjà, les services actifs de la maison Poulaga ont été équipés d’un matériel audio-visuel pour l’enregistrement de toutes les auditions des mineurs, le système VIDEO-GAV.

Ainsi, à chaque garde-à-vue de mineur, obligation est faite aux policiers d’un enregistrement audiovisuel du minot lors de ses auditions, des confrontations, etc. Une pratique courante et régulière dans les commissariats de France et de Navarre.

Mais, à Ecully, près de Lyon, les pontes de la police technique et scientifique s’inquiètent des mauvaises utilisations du dispositif en question.

En effet, Ecully dispose d’un grand laboratoire audio dernier cri qui ferait se pâmer les producteurs de Carla Bruni-Sarkozy. Ce laboratoire audio est directement concerné par la qualité des enregistrements en tant que prélèvements susceptibles de lui être confiés pour travaux techniques (par les commissariats) d’aide à l’enquête ou pour expertise (par les tribunaux).

Une "note technique" sur les vidéos des garde-à-vue

C’est à ce titre qu’une très discrète « note technique » du chef du service de l’informatique et des traces technologiques, datée de septembre 2008, et que Bakchich s’est procurée, a tiré la sonnette d’alarme. La missive recense les problèmes rencontrés sur des cas réels traités : 5 affaires criminelles traitées dans le dernier trimestre 2006, « provenant de cinq villes différentes, dans lesquelles les enquêteurs ont utilisé le système VIDEO-GAV à des fins autres que celles prévues ». Non, non, quand même pas pour des parties fines entres collègues…

 - JPG - 48 ko
Note technique du ministère de l’Intérieur quant à la fiabilité du système Video-Gav - JPG - 38.9 ko
Note technique du ministère de l’Intérieur quant à la fiabilité du système Video-Gav

Dans le premier dossier, les poulets ont détourné le système VIDEO-GAV pour « prélever un message vocal à partir d’un répondeur téléphonique » ; le répondeur est filmé pendant que la touche d’écoute des messages est activée, ce qui permet de capter « à l’air » le signal audio émis.

Dans les quatre autres affaires, la flicaille a utilisé le système VIDEO-GAV pour « enregistrer la voix d’un suspect majeur en vue de sa comparaison avec une voix anonyme » ; le suspect est filmé alors qu’il lit le texte de retranscription du message anonyme ou pendant la durée de son audition (ce qui est illégal).

« Dans tous les cas, signale la note, le signal audio ainsi capté s’est avéré être de qualité acoustique médiocre ne permettant pas son exploitation scientifique ». Traduction : nullité de procédure devant un tribunal en cas de demande d’expertise de l’une des parties au procès pénal…

70% des fréquences utiles éliminées

Les chefs policiers ont même une petite idée de la perte en ligne : « D’après les analyses effectuées dans le cadre de ces affaires, il apparaît que le système VIDEO-GAV a une bande passante plutôt médiocre, ne transmettant que 30% de la gamme des fréquences vocales émises. 70% des fréquences utiles sont ainsi éliminées »

C’est dire si le laboratoire déconseille fortement l’utilisation de ce système pour des enregistrements sortant du cadre de l’objectif initial du système VIDEO-GAV : l’audition vidéo surveillée des mineurs.

De là à en déduire que le système de Video-Gav, y compris pour les enregistrement de mineurs n’est pas fiable, il y a un pas. Et un risque de nullité de procédure que la flicaille préfère éviter. Principe de précaution sans doute.

Des enquêteurs peu scrupuleux

Prévenants, les enquêteurs s’ encombrent assez peu du video-Gav…

Ainsi, nous confie un capitaine de police de la grande couronne parisienne affecté en Brigade de sûreté urbaine (BSU), la PJ locale, « on s’emmerde pas avec ces détails techniques, on fait un PV [NDLR : procès-verbal] de mauvais fonctionnement du système vidéo, et on prend les déclarations du mineur comme ça, à la volée, et on transmet l’audition au parquet en expliquant que la vidéo n’a pas marché, on fait comme avant, quoi. Beaucoup de collègues font ça, sinon la procédure, ça prend un temps fou ». En gros on débranche volontairement le système video…

Et quand on devient plus précis sur le sujet, cet officier nous rétorque : « c’est encore un petit moyen de pression qu’on a pour faire parler les jeunes voyous ».

VIDEO-GAV ou VIDEO-GAG ? La République transparente est en marche.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le petit monde de l’enquête privée s’est réuni ce vendredi à Paris. Du détective à la barbouze, ces hommes de l’ombre veulent éclaircir le cadre de leur activité.
La Cnil doit rendre jeudi 22 janvier au ministère de l’Intérieur son rapport sur le Stic, le plus important des fichiers de police. Une cinglante confirmation des informations publiées par Bakchich en octobre (…)
Les pontes de la police sont presque du même avis que Besancenot, le Taser peut tuer. « Bakchich » publie les documents internes des flics qui en confirment la « létalité réduite ».
Le 6 mai, la maison poulaga était aux premières loges du triomphe de Sarko
Le dernier passage de la flamme olympique à Paris a montré la grande « entente » qui règne entre flics chinois et français et une claire répartition des rôles. A la manœuvre, les officiels de l’empire du Milieu, aux ordres les poulets français. L’occasion (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
    le mercredi 1er avril 2009 à 13:06, sacha du 16 a dit :

    Quelle mauvaise foie !!!

    Votre titre laisse entendre que des policiers film des mineurs de façon voyeuse et pervers. En fait il n’en est rien ; ils se montrent justes mauvais techniquement.

    C’est à la limite l’escroquerie intellectuelle.

    Vous n’êtes pas des journalistes integres mais des racoleurs malhonnetes.

    Je ne viens pratiquement plus sur votre site et cette new me conforte dans mon choix.

    Quelle déontologie, c’est ça que vous apprenez dans les écoles de journalisme ???

    C’est à cause de ce type de dérive que tous les journeaux (ou presque) seraient en dépot de bilan si l’état ne les aidait pas financierement.

    • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
      le jeudi 2 avril 2009 à 08:23
      c’est un poisson d’avril n’est ce pas ?
    • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
      le jeudi 9 avril 2009 à 15:07, Salscha a dit :

      " Les flics filment les mineurs en amateur " Mais peut-être êtes vous justement un peu pervers ? Un film amateur, c’est tout ce qu’il y a de plus banal comme expression. Votre esprit mal tourné aurait alteré votre jugement quant au titre de Bakchich ?

      Je rappelle que Bakchich est au service de l’information satyrique, d’où la satyre ..

  • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
    le mercredi 1er avril 2009 à 08:22, Brejnev a dit :
    Titre bien mensonger. le système n’aurait connu comme raté que des détournements un peu idiots. Ce n’est pas très honnête, quoique l’on soit de mauvais esprit, de racoler de la sorte.
  • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
    le mardi 31 mars 2009 à 16:47, Albert Londres a dit :

    Vous disposez d’un vocabulaire varié et original : 2 fois flicaille, 2 fois poulets ….

    Nous avons affaire avec un vrai pisse-copie engagé.

  • Garde-à-vue : les flics filment les mineurs en amateur
    le mardi 31 mars 2009 à 12:45, beurk a dit :
    donc un équipement bas de gamme pour la justice des mineurs ; pas étonnant.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte