Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

FLNC « Canal gamin »

Corse de frappe / lundi 1er décembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Corse n’en finit plus de voir de nouveaux mouvements se revendiquer de la cause nationaliste. Dernier en date, et non des moindres, Canal gamin.

La longue et belle histoire du nationalisme corse, bâtie à coup de « nuit bleue », de conférences de presse encagoulées, de myrthe et polyphone, n’a pas fini d’accoucher de nouveaux mouvements. Le FLNC-Canal Habituel, Canal Historique, Canal du 5 mai ou encore du 22 octobre ont un sérieux concurrent. « Le Canal Gamin ». Enfin sérieux… Surtout un beau sujet pour les conversations de bistrots entre avocats des barreaux corses et parisiens, et vieux natios, qui s’amusent à chacun sortir leur plus belle histoire sur ce « Canal » natio si particulier.

« Bah en gros ce sont des gamins, qui s’emmerdent et qui sont recrutés n’importe comment pour faire n’importe quoi », s’étouffe presque un conseil spécialisé dans la défense des natios. « Quand on les a en charge, même pas la peine de bosser, ils avouent tout avant que vous arriviez et ne prennent aucune précaution, on a plus qu’à attendre le procès… » Et prier ? Même pas.

Le Canal « Gamin » croit prendre ses précautions, au moment d’agir. « Maître, maître avant la conférence de presse on a coupé nos portables et on les a rallumés qu’après ». Bien joué les gars. Sauf que couper son portable une fois par mois, entre 19 heures et 23 heures, au moment où se tient une « conférence de presse clandestine », ça se repère assez facilement.

Dessin de Delambre extrait de Da Vinci Corse publié au Cherche midi - JPG - 13.1 ko
Dessin de Delambre extrait de Da Vinci Corse publié au Cherche midi

Autre joli conte qui circule, ce mis en examen, de droit commun qui appelle sa dulcinée. « Regarde dans le journal demain, je suis le 4e en cagoule ». Bien joué petit encore une fois…

« Que voulez-vous, ce sont des jeunes qui s’emmerdent, les pardonne-t-on gentiment. Les filles ? Chaque année ce sont les mêmes avec un an de plus, alors ils font des conneries et ça tourne au n’importe quoi. »

Pointe seulement une légère crainte pour les nostalgiques des grands accords politiques entre autonomistes et Etat, du temps où sitôt sorti du procès, représentants natios et juges se retrouvaient pour discuter du côté de Beauvau. Un dérapage. « Ces jeunes peuvent très bien être instrumentalisés et monter une équipe pour buter quelqu’un façon Erignac ».

Heureusement, pour calmer ses peurs, le barreau corse a du boulot avec les anciens natios qui ont fait les grandes heures de la lutte armée et politique. D’Antoine Nivagionni, ancien du MPA (Mouvement pour l’autodétermination) soupçonné de blanchiment dans le cadre de l’affaire dite de la SMS, à Gilbert Casanova (ex MPA également), accusé de trafic de stupéfiants. De bonnes occasions de se refaire copain comme cochons… sauvages.

Lire ou relire dans Bakchich :

Jean-Guy Talamoni, jugé ce vendredi pour l’occupation de la villa de Christian Clavier, explique à « Bakchich » comment la colère de Sarko a servi la cause nationaliste.
Une crise du PSG ne fait pas peur à son patron Charles Villeneuve, au contact de milieux plus sulfureux, comme l’attestent les écoutes débusquées par « Bakchich », dans l’affaire du Cercle Concorde.
Le terrain où siège la célèbre villa Clavier a fait l’objet d’un étrange permis de lotir, attribué au président de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, à l’époque maire de Porto-Vecchio.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! Même la gestion de l’affaire Clavier-Rossi est désormais reprochée à Michèle Alliot-Marie.
Le 4 septembre dernier, une petite bombe était lâchée sur le net. Sur amnistia.net plus exactement, un site qui s’est spécialisé dans les enquêtes sur le petit milieu corse. L’information était toute simple. Lumineuse même. La loi sur le littoral, qui (…)
Le nom de Jean-Gé Colonna, parrain de la Corse-du-Sud jusqu’à sa mort le 1er novembre 2006, apparaît dans l’enquête sur le Cercle Concorde. Une raison de plus pour Paul Lantiéri, patron de l’établissement, de continuer sa cavale. Colonna est mort et ses (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • FLNC « Canal gamin »
    le lundi 1er décembre 2008 à 14:34, Albert Londres a dit :

    C’est quoi cet article ?

    Après l’avoir lu, on ne sait pas :

    - qui ils sont (origines sociales, motivations …),
    - ce qu’ils ont fait ( ??)

    On a juste droit à une succession d’anecdotes et de commentaires sans intérêt.

  • FLNC « Canal gamin »
    le lundi 1er décembre 2008 à 07:40, Phil2922 a dit :
    Le Canal gamin, Sarko a la taille pour en faire partie.. !
  • FLNC « Canal gamin »
    le lundi 1er décembre 2008 à 00:58

    Oh !Pinzut’ !

    On ne dit pas "cochon sauvage", on dit U Nustralu :

    http://www.corsica-terroirs.com/Porc-nustrale_a44.html

    Estampillé AOC par la C.E. de Bruxelles. ( !!!????)

    Oh ! Va bè’ Pinzut’ ! Et n’insulte plus la culture Corse !

    Pace è Salute de l’Asinu di Démocritu

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte